Le constructeur aéronautique français VoltAero, distingué lors du précédent salon Aero 2023 comme le plus innovant, dévoile à Aero 2024 les principaux composants du futur avion hybride-électrique Cassio 330. Le premier vol du prototype est attendu avec impatience.
Le Cassio S vole avec une nouvelle hélice 5 pales Duc « Tiger Black » en composite qui sera également celle du Cassio 330. Plus efficace, elle devrait être également plus discrète sur le plan sonore. L’an dernier, une panne malencontreuse avait empêché le Cassio S de rejoindre le salon. Cette année, il sera présenté en vol samedi matin (20 avril 2024). Ce sera l’une de ses premières démonstrations publiques dans un grand salon aéronautique international ; un avant goût d’une éventuelle présentation en vol à Farnborough, en juillet 2024. Pour son convoyage comme pour sa présentation en vol, il est alimenté avec le carburant renouvelable automobile AVL100 avec lequel il a volé pour la première fois en décembre 2023.
Mais c’est évidemment autour du futur Cassio 330 que l’intérêt des visiteurs se focalise. La maquette d’aménagement de la cabine présente sur le stand, et déjà vue au Bourget, est visitable. Outre l’aménagement de bord, c’est l’avionique Avidyne 4K et ses écrans de 14 pouces qui interpelle.
Deux moteurs Kawazaki sont présents également. Le quatre cylindres de la moto Ninja destiné à équiper le 330 et le six cylindres qui équipera, à terme, le Cassio 480, sont exposés. Ce dernier sera adapté dans un futur proche pour fonctionner avec de l’hydrogène pour alimenter électriquement le moteur ENGINeUS 100 de Safran également visible sur le stand VoltAero.
Le premier vol, en thermique pour le moment, du 330 approche mais aucune date ne peut encore être précisée. Le calendrier s’accélèrera alors avec un vol utilisant la motorisation hybride dès le milieu de l’année prochaine avec l’espoir d’obtenir une certification du Cassio 330 quelques mois plus tard. Comme VoltAero le précise, dans le processus de son évolution, chaque étape doit être validée pour passer à la suivante.
Lorsque la certification du Cassio 330 sera en cours, le Cassio S, quant à lui, basculera dans un nouveau rôle, celui de prototype et de démonstrateur technologique pour d’autres programmes et toute innovation devant être testée en vol.
D’ici le mois de juillet, l’usine destinée à VoltAéro sera sortie de terre à Rochefort et il faudra compter une bonne année pour l’équiper et implanter la ligne d’assemblage finale.
Néanmoins pour se développer, l’équipe VoltAéro, forte actuellement d’une quarantaine de personnes, poursuit sa quête de financement. Si l’État français et la région Nouvelle-Aquitaine ont apporté d’importantes sommes, il reste à trouver l’autre moitié du budget auprès de financeurs privés, une mission compliquée si bien que le recours à des investisseurs étrangers, même hors Europe, est désormais à l’ordre du jour.
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