Publicité
Industrie

VoltAero attendu en vol à Aero 2024

Published by
Frédéric Marsaly

Le constructeur aéronautique français VoltAero, distingué lors du précédent salon Aero 2023 comme le plus innovant, dévoile à Aero 2024 les principaux composants du futur avion hybride-électrique Cassio 330. Le premier vol du prototype est attendu avec impatience.

Le Cassio S vole avec une nouvelle hélice 5 pales Duc « Tiger Black » en composite qui sera également celle du Cassio 330. Plus efficace, elle devrait être également plus discrète sur le plan sonore. L’an dernier, une panne malencontreuse avait empêché le Cassio S de rejoindre le salon. Cette année, il sera présenté en vol samedi matin (20 avril 2024). Ce sera l’une de ses premières démonstrations publiques dans un grand salon aéronautique international ; un avant goût d’une éventuelle présentation en vol à Farnborough, en juillet 2024. Pour son convoyage comme pour sa présentation en vol, il est alimenté avec le carburant renouvelable automobile AVL100 avec lequel il a volé pour la première fois en décembre 2023.



Mais c’est évidemment autour du futur Cassio 330 que l’intérêt des visiteurs se focalise. La maquette d’aménagement de la cabine présente sur le stand, et déjà vue au Bourget, est visitable. Outre l’aménagement de bord, c’est l’avionique Avidyne 4K et ses écrans de 14 pouces qui interpelle.

Deux moteurs Kawazaki sont présents également. Le quatre cylindres de la moto Ninja destiné à équiper le 330 et le six cylindres qui équipera, à terme, le Cassio 480, sont exposés. Ce dernier sera adapté dans un futur proche pour fonctionner avec de l’hydrogène pour alimenter électriquement le moteur ENGINeUS 100 de Safran également visible sur le stand VoltAero.

Le premier vol, en thermique pour le moment, du 330 approche mais aucune date ne peut encore être précisée. Le calendrier s’accélèrera alors avec un vol utilisant la motorisation hybride dès le milieu de l’année prochaine avec l’espoir d’obtenir une certification du Cassio 330 quelques mois plus tard. Comme VoltAero le précise, dans le processus de son évolution, chaque étape doit être validée pour passer à la suivante.

Lorsque la certification du Cassio 330 sera en cours, le Cassio S, quant à lui, basculera dans un nouveau rôle, celui de prototype et de démonstrateur technologique pour d’autres programmes et toute innovation devant être testée en vol.

D’ici le mois de juillet, l’usine destinée à VoltAéro sera sortie de terre à Rochefort et il faudra compter une bonne année pour l’équiper et implanter la ligne d’assemblage finale.

Néanmoins pour se développer, l’équipe VoltAéro, forte actuellement d’une quarantaine de personnes, poursuit sa quête de financement. Si l’État français et la région Nouvelle-Aquitaine ont apporté d’importantes sommes, il reste à trouver l’autre moitié du budget auprès de financeurs privés, une mission compliquée si bien que le recours à des investisseurs étrangers, même hors Europe, est désormais à l’ordre du jour.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.





Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.