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Industrie

VoltAero s’installe dans sa nouvelle usine

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Gil Roy

En inaugurant son usine d’assemblage final, sur l’aérodrome de Rochefort, VoltAero franchit une importante étape. En même temps qu’elle réalise les essais en vol du Cassio S et qu’elle mène le développement du prototype de son avion électrique-hybride Cassio 330, elle entame sa mutation en constructeur aéronautique à part entière.

Que de chemin parcouru depuis 2008, depuis le Cri-Cri électrique puis l’E-Fan. Quelle constance aussi de la part de Jean Botti et des membres de son équipe, à commencer par Didier Esteyne. Ils font partie des pionniers de la transition énergétique de l’aviation à l’échelle mondiale.

Le système de propulsion électrique-hybride breveté pour le Cassio s’inscrit dans le prolongement des essais en vol réalisés avec le Cri-Cri et l’E-Fan, deux machines volantes 100% électriques qui avant de devenir les pièces de musée qu’elles sont désormais, ont permis à Jean Botti et ses compagnons de la première heure de cerner le problème de l’avion électrique pour déboucher sur la solution hybride-électrique qui caractérise véritablement le Cassio. Une solution pragmatique comme aime à le souligner Jean Botti : « elle fournit la double source d’énergie nécessaire pour voler en toute sécurité, et est basé sur la technologie des batteries électriques disponible aujourd’hui ».

Il n’est pas inutile de rappeler à ce stade que le Cassio utilisera les moteurs électriques Safran ENGINeUS pour une propulsion tout électrique pendant le roulage, le décollage, le vol primaire (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. « La fonction hybride – avec le moteur à combustion interne de Kawasaki Motors – entre en jeu en tant que prolongateur d’autonomie, avec possibilité de recharge des batteries pendant le vol. En outre, cet élément hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une véritable sécurité intégrée. », souligne VoltAero.

Le 8 novembre 2024, VoltAero a inauguré son nouveau site industriel, là où seront assemblés les Cassio 330 pour commencer, avec une configuration intérieure de quatre/cinq sièges et fonctionnant avec une puissance de propulsion électrique-hybride combinée de 330 kilowatts. Il sera suivi par le Cassio 480 de six sièges avec une puissance de propulsion électrique-hybride combinée de 480 kilowatts, et le Cassio 600 – d’une capacité de 10/12 sièges avec une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts.

L’usine de 2.400 m2 est implantée sur l’aérodrome de Rochefort. Elle bénéficie d’un accès direct à la piste. Son plan directeur prévoit un potentiel de croissance future, ainsi que la possibilité pour les fournisseurs et les prestataires de services de développer leur propre présence tout en soutenant la production de Cassio. Elle a été dimensionnée pour une production de 150 Cassio par an. VoltAero réunit tous les éléments pour devenir un nouveau constructeur aéronautique à part entière.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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