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Vu à l’Euro Fly-in de Saint-Yan

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Gil Roy

Ce n’était pas le salon du Bourget, ni celui de Friedrichshafen, mais quelques exposants ont présenté à Saint-Yan, des projets et des nouveautés. Tour d’horizon…


Le rassemblement du RSA (rebaptisé cette année Euro Fly-in 2010) s’est, comme à l’accoutumé, doublé d’un mini-salon qui a réuni, cette année à Saint-Yan, une poignée de fournisseurs de l’aviation légère. Pour augmenter leur nombre dans les années à venir, peut-être serait-il judicieux de raccourcir la durée de l’événement et d’assurer à ces exposants de meilleurs débouchés commerciaux, en augmentant le nombre de visiteurs. Petite visite des stands…

Scai-Tech veut rendre silencieux les Rotax…aussi

Maintenant qu’il est solidement implanté sur le marché des silencieux pour avions certifiés, le fabricant français s’intéresse au prometteur segment des ULM. A côté d’une ligne complète d’échappement (échappement accordé, 4 en 1, tube de raccordement et silencieux) pour Piper PA-28, était exposé un ensemble qui sera monté prochainement sur le G1 à moteur Rotax 912 de G1-Aviation. En projet, une adaptation pour l’AT3/4.

Hélice bois pour le Zenair CH-640

Les deux Zenair CH-640 présentés par Barge Aviation ont fait sensation. La grande majorité des visiteurs a découvert, à Saint-Yan, ses avions métalliques vendus, en France, en kit, par Barge Aviation. A noter que le modèle de 200 cv, était présenté avec une nouvelle hélice bois développée spécialement par Evra, en remplacement de la Sensenich métallique. Elle n’avait pas encore tournée.

Evra passe au composite avec la PerformanceLine

Première présentation publique pour l’hélice développée par Richard Evra. Cette pale en carbone est dotée d’un longeron structural en bois destiné à répartir les efforts dans toute la pale. Elle peut recevoir un bord d’attaque métallique. Bois + carbone + métal : l’hélicier français a fait la synthèse pour proposer le composite complet. Selon l’hélicier, les essais comparatifs font ressortir un gain de vitesse compris entre 10 et 5 km/h à 5500 t/mn par rapport à la concurrence, étrangère ou française…

Garmin G3X, la suite avionique ultra-légère

Le G3X se présente comme la version non certifiée de la suite avionique G300 développée pour le Cessna C162 Skycatcher. Cette toute nouvelle instrumentation est proposée par Garmin au marché des LSA et des ULM. Elle présente toute les fonctionnalités du G1000. Elle peut être montée avec un seul ou deux écrans. Elle est étonnement légère et pensée pour se connecter simplement. Le Garmin G3X était présenté sur le stand de la boutique en ligne Caravailes.com

C’est pas nouveau, mais c’est beau

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[Le site officiel de l’Euro Fly-in 2010
->http://www.euro-fly-in.com/
L'échappement Scai-Tec pour moteur Rotax 912
Hélice bois Evra pour Zenair CH-640 de 200 cv. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Richard Evra et son hélice PerformanceLine composite
Le Citroen 2CV de piste de l’aéro-club de Saint-Yan.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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