Publicité
Categories: Industrie

Waco relance le Great Lakes

Published by
Gil Roy

La renaissance du petit biplan de voltige (180 ch) est programmée pour 2011.

Le Great Lakes (2T-1A-1/2) est le petit frère d’un prestigieux biplan YMF-5D, plus connu sous le nom générique « Waco ». Il a été produit jusqu’en 1980. Le constructeur américain qui a ressuscité la légendaire lignée de biplans acrobatiques en 1983 vient d’annoncer sa volonté de relancer la production du plus petit modèle de la gamme. Il va en profiter pour apporter quelques optimisations comme le remplacement du longeron bois par un longeron en aluminium, de nouveaux freins et une avionique au goût du jour.

Le Great Lakes aura une puissance de 180 ch et sera proposé en deux versions : « Touring » avec un moteur Lycoming IO-360-B1F6 (219.000$) et « Sport » avec un Lycoming AEIO-360-B1F6 (239.000 $). Il sera présenté au salon Sun’n Fun, en avril 2011 à Lakeland (Floride). La production débutera durant l’été suivant et les premières livraisons sont annoncées pour début 2012. Le constructeur vise la production de 10 à 12 exemplaires par an.

Au catalogue Waco Classic, le Great Lakes vient compléter le « Waco » générique existant lui-même en deux modèles : YMF-5D (300 ch) et YMF-5C (275 ch). L’avionneur revendique le titre de seul constructeur au monde de biplans certifiés de voltige à cockpit ouvert… Il entretient vivant un art de voltiger, ou plus simplement de voler…

G.R.

Le Waco Great Lakes, biplan de voltige certifié
Waco Classic espère vendre 10 à 12 Great Lakes par an à partir de 2012
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité