Le concepteur d’avions légers, Yves Gardan, s’est éteint le 14 juillet 2009 à l’âge de 84 ans. On lui doit le SIPA 90 et surtout le GY « Horizon ». Cet ingénieur a créé de nombreux prototypes qui pour la plupart sont restés à l’état de prototypes.
Son décès est passé inaperçu et pourtant, c’est sans doute, avec tristesse que les plus anciens le découvriront aujourd’hui. Yves Gardan a marqué la petite histoire de l’aviation légère française dans les années cinquante et soixante en offrant aux pilotes privés des machines intéressantes.
Sa carrière débute à l’âge de 20 ans, au Service technique aéronautique. Mais c’est au sein de la Société industrielle pour l’aéronautique (SIPA) qu’il donne naissance au Sipa 90, lauréat du concours des 75 ch organisé en juillet 1947 pour trouver le futur biplace destinés aux aéro-clubs. Equipé à l’origine d’un moteur Minié 4DC-32 de 75 ch, le Sipa 90 et ses dérivés seront construits à 130 exemplaires.
Yves Gardan, associé à Max Laporte, crée en 1949 la société Constructions aéronautiques du Béarn (CAB) au sein de laquelle il va concevoir le biplace GY.20 « Minicab » (produit à 65 exemplaires), puis en 1954, le GY.30 « Supercab » équipé d’un moteur Continental de 90 ch. Il va planché également sur le Sipa 200 « Minijet » un biplace équipé d’un turboréacteur Turboméca de 160 kg de poussée qui restera à l’état de prototype, tout comme la version en tandem Sipa 300 développée à la demande de l’armée.
De nombreuses réalisations d’Yves Gardan ne dépasseront jamais le stade du prototype. Ce ne sera évidemment pas le cas de GY.80 « Horizon », un quadriplace équipé d’un moteur Lycoming de 150 ch qui fit son premier vol en juillet 1960. Dans ces trois versions (150, 160 et 180 ch), le GY.80 sera produit à 259 exemplaires, d’abord par Sud Aviation, puis par Socata. Yves Gardan développera en 1967 une version « 2+2 » baptisée GY.100 « Bagheera » dont le prototype sera détruit en vol, lors d’essais au CEV. Cet accident signera l’arrêt du programme.
Yves Gardan finira sa carrière en tant que sous-traitant aéronautique au sein de la SITAR (Société industrielle de tôlerie pour l’aéronautique et le matériel roulant). Tout sa vie, ce concepteur a fait preuve d’une grande indépendance d’esprit.
Gil Roy
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