Publicité
Industrie

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Published by
Gil Roy

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer sur la certification de sa chaine de propulsion électrique pour les avions régionaux.

ZeroAvia a annoncé le 12 septembre 2024 l’extension de son financement de série C à un total de 150 millions de dollars, avec un investissement de 20 millions de livres sterling de la Scottish National Investment Bank qui vient s’ajouter aux investissements récents d’American Airlines, International Airlines Group (IAG) et ITOCHU Corporation. 

Ce tour de table a été mené conjointement par Airbus, Barclays Sustainable Impact Capital et NEOM Investment Fund (NIF), avec l’arrivée de la UK Infrastructure Bank en tant qu’investisseur de référence, et avec le soutien solide des actionnaires existants, notamment Breakthrough Energy Ventures, Horizons Ventures, Ecosystem Integrity Fund, Summa Equity, Alaska Airlines, Amazon’s Climate Pledge Fund et AP Ventures.

ZeroAvia a déjà procédé à des essais en vol d’un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique, et la demande de certification est en cours auprès de la CAA. L’entreprise a également réalisé des essais au sol aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les principales technologies de base du système ZA2000, notamment les réservoirs cryogéniques d’hydrogène liquide, les piles à combustible PEM à haute température et les systèmes de propulsion électrique. Le système ZA2000 est destiné aux avions régionaux à turbopropulseurs de 80 places, tels que l’ATR72 et le Dash 8 400. L’entreprise vend également sa technologie des composants, y compris les moteurs électriques et les systèmes de production d’énergie par pile à combustible, à d’autres porteurs de projets dans le domaine de l’aviation électrique. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne… Read More

18 septembre 2024

Vertical Aerospace achève la phase 1 des essais en vol du VX4

Les essais de l'eVTOL VX4 de Vertical Aerospace progressent. Le deuxième prototype a terminé la… Read More

18 septembre 2024

Fanny Charles prend la direction générale de SEALAR

Fanny Charles succède à Gilles Tellier, en tant que directrice générale de Sealar, la société… Read More

18 septembre 2024

20 ans de service pour le Rafale Marine

L’aéronautique navale célébre les 20 ans de la mise en service opérationnelle du Rafale M.… Read More

18 septembre 2024

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024
Publicité