Publicité
Industrie

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Published by
Gil Roy

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer sur la certification de sa chaine de propulsion électrique pour les avions régionaux.

ZeroAvia a annoncé le 12 septembre 2024 l’extension de son financement de série C à un total de 150 millions de dollars, avec un investissement de 20 millions de livres sterling de la Scottish National Investment Bank qui vient s’ajouter aux investissements récents d’American Airlines, International Airlines Group (IAG) et ITOCHU Corporation. 

Ce tour de table a été mené conjointement par Airbus, Barclays Sustainable Impact Capital et NEOM Investment Fund (NIF), avec l’arrivée de la UK Infrastructure Bank en tant qu’investisseur de référence, et avec le soutien solide des actionnaires existants, notamment Breakthrough Energy Ventures, Horizons Ventures, Ecosystem Integrity Fund, Summa Equity, Alaska Airlines, Amazon’s Climate Pledge Fund et AP Ventures.

ZeroAvia a déjà procédé à des essais en vol d’un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique, et la demande de certification est en cours auprès de la CAA. L’entreprise a également réalisé des essais au sol aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les principales technologies de base du système ZA2000, notamment les réservoirs cryogéniques d’hydrogène liquide, les piles à combustible PEM à haute température et les systèmes de propulsion électrique. Le système ZA2000 est destiné aux avions régionaux à turbopropulseurs de 80 places, tels que l’ATR72 et le Dash 8 400. L’entreprise vend également sa technologie des composants, y compris les moteurs électriques et les systèmes de production d’énergie par pile à combustible, à d’autres porteurs de projets dans le domaine de l’aviation électrique. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité