Publicité
Industrie

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Published by
Gil Roy

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer sur la certification de sa chaine de propulsion électrique pour les avions régionaux.

ZeroAvia a annoncé le 12 septembre 2024 l’extension de son financement de série C à un total de 150 millions de dollars, avec un investissement de 20 millions de livres sterling de la Scottish National Investment Bank qui vient s’ajouter aux investissements récents d’American Airlines, International Airlines Group (IAG) et ITOCHU Corporation. 

Ce tour de table a été mené conjointement par Airbus, Barclays Sustainable Impact Capital et NEOM Investment Fund (NIF), avec l’arrivée de la UK Infrastructure Bank en tant qu’investisseur de référence, et avec le soutien solide des actionnaires existants, notamment Breakthrough Energy Ventures, Horizons Ventures, Ecosystem Integrity Fund, Summa Equity, Alaska Airlines, Amazon’s Climate Pledge Fund et AP Ventures.

ZeroAvia a déjà procédé à des essais en vol d’un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique, et la demande de certification est en cours auprès de la CAA. L’entreprise a également réalisé des essais au sol aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les principales technologies de base du système ZA2000, notamment les réservoirs cryogéniques d’hydrogène liquide, les piles à combustible PEM à haute température et les systèmes de propulsion électrique. Le système ZA2000 est destiné aux avions régionaux à turbopropulseurs de 80 places, tels que l’ATR72 et le Dash 8 400. L’entreprise vend également sa technologie des composants, y compris les moteurs électriques et les systèmes de production d’énergie par pile à combustible, à d’autres porteurs de projets dans le domaine de l’aviation électrique. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.