Publicité
Industrie

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Published by
Gil Roy

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer sur la certification de sa chaine de propulsion électrique pour les avions régionaux.

ZeroAvia a annoncé le 12 septembre 2024 l’extension de son financement de série C à un total de 150 millions de dollars, avec un investissement de 20 millions de livres sterling de la Scottish National Investment Bank qui vient s’ajouter aux investissements récents d’American Airlines, International Airlines Group (IAG) et ITOCHU Corporation. 

Ce tour de table a été mené conjointement par Airbus, Barclays Sustainable Impact Capital et NEOM Investment Fund (NIF), avec l’arrivée de la UK Infrastructure Bank en tant qu’investisseur de référence, et avec le soutien solide des actionnaires existants, notamment Breakthrough Energy Ventures, Horizons Ventures, Ecosystem Integrity Fund, Summa Equity, Alaska Airlines, Amazon’s Climate Pledge Fund et AP Ventures.

ZeroAvia a déjà procédé à des essais en vol d’un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique, et la demande de certification est en cours auprès de la CAA. L’entreprise a également réalisé des essais au sol aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les principales technologies de base du système ZA2000, notamment les réservoirs cryogéniques d’hydrogène liquide, les piles à combustible PEM à haute température et les systèmes de propulsion électrique. Le système ZA2000 est destiné aux avions régionaux à turbopropulseurs de 80 places, tels que l’ATR72 et le Dash 8 400. L’entreprise vend également sa technologie des composants, y compris les moteurs électriques et les systèmes de production d’énergie par pile à combustible, à d’autres porteurs de projets dans le domaine de l’aviation électrique. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.