Publicité
Industrie

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Published by
Gil Roy

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer sur la certification de sa chaine de propulsion électrique pour les avions régionaux.

ZeroAvia a annoncé le 12 septembre 2024 l’extension de son financement de série C à un total de 150 millions de dollars, avec un investissement de 20 millions de livres sterling de la Scottish National Investment Bank qui vient s’ajouter aux investissements récents d’American Airlines, International Airlines Group (IAG) et ITOCHU Corporation. 

Ce tour de table a été mené conjointement par Airbus, Barclays Sustainable Impact Capital et NEOM Investment Fund (NIF), avec l’arrivée de la UK Infrastructure Bank en tant qu’investisseur de référence, et avec le soutien solide des actionnaires existants, notamment Breakthrough Energy Ventures, Horizons Ventures, Ecosystem Integrity Fund, Summa Equity, Alaska Airlines, Amazon’s Climate Pledge Fund et AP Ventures.

ZeroAvia a déjà procédé à des essais en vol d’un prototype de son premier moteur ZA600 à bord d’un avion Dornier 228 sur sa base britannique, et la demande de certification est en cours auprès de la CAA. L’entreprise a également réalisé des essais au sol aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les principales technologies de base du système ZA2000, notamment les réservoirs cryogéniques d’hydrogène liquide, les piles à combustible PEM à haute température et les systèmes de propulsion électrique. Le système ZA2000 est destiné aux avions régionaux à turbopropulseurs de 80 places, tels que l’ATR72 et le Dash 8 400. L’entreprise vend également sa technologie des composants, y compris les moteurs électriques et les systèmes de production d’énergie par pile à combustible, à d’autres porteurs de projets dans le domaine de l’aviation électrique. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité