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Zodiac Aerospace sur un siège éjectable

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Gil Roy

Alors que Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros en hausse de plus de 18 % au cours de son exercice 2014/2015, son Résultat Opérationnel Courant est en recul de −44,6% à 314,1 M€ contre 567,3 M€ en 2013/2014. La branche Zodiac Seats victime du succès de ses sièges plombe les résultats du groupe.

En septembre dernier, American Airlines a annoncé son intention de changer de fournisseur pour les sièges haut de gamme de ses cabines longs courriers. Si Zodiac Aerospace a ainsi été menacé de se faire éjecter des 777 et 787 de la compagnie américaine, c’est parce qu’il n’est pas encore parvenu à résorber ses retards de livraisons. Cette crise que traverse le numéro un mondial des fournisseurs de sièges d’avion lui coûte cher comme le démontrent les résultats annuels qu’il a publié le 24 novembre 2015. Si le chiffre d’affaires progressent, en revanche, la marge fond.

Sur l’exercice 2014/2015 clôt au 31 août 2015, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d’affaires de 4.931,8 M€ en hausse de +18,1%. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à +2,6%. Le Résultat Opérationnel Courant du Groupe, avant IFRS3, est en recul de −44,6% à 314,1 M€ contre 567,3 M€ en 2013/2014, soit un taux de marge opérationnelle de 6,4% contre 13,6%. Le groupe analyse :

« Les difficultés industrielles rencontrées par les activités Aircraft Interiors et la branche Seats en particulier se sont traduites par d’importantes dérives des coûts par rapport aux standards de production (coûts de main d’œuvre, d’approvisionnement, de non‐qualité, de dépréciation de stocks…), ainsi que par des coûts indirects, des surcharges importantes liées à la logistique (transport) et au provisionnement et paiement de pénalités de retard. L’impact total de ces différents surcoûts est estimé à 6,6 points de marge opérationnelle ».

Les difficultés actuelles de Zodiac Seats sont liées à son incapacité à répondre à une forte demande. En septembre dernier, les retrads étaient de 1.700 places, soit trois jours de production. Au 23 novembre 2015, ils avaient été ramenés à 500 places environ. C’est encore loin des exigences de l’industrie aéronautique qui ne tolère aucun délai…

Le groupe français n’est pas parvenu à suivre les augmentations successives de cadences de production des avionneurs. A sa décharge, l’aménagement de cabine est aujourd’hui un élément différenciant pour les compagnies aériennes, ce qui sous-entend la recherche d’une personnalisation extrême. Toutefois, force est de constater que ses concurrents directs que sont l’américain B/E Aerospace et l’allemand Recaro maîtrisent mieux leur sujet. Zodiac Aeropsace a analysé les causes des difficultés de sa branche sièges qui représente 27,8% de son chiffre d’affaires.

« L’analyse des évènements passés a mis en lumière une planification insuffisante de la montée en cadence industrielle et une gestion défaillante des opérations. Les difficultés ont principalement concerné deux sites du Groupe aux Etats‐Unis. »

L’analyse de la crise et de ses causes a montré des fragilités au sein du groupe et souligné la nécessité de le transformer pour le rendre plus robuste et performant, reconnaît Zodiac Aerospace. D’où la mise en place d’une nouvelle organisation et le déploiement du plan de transformation Focus. 
 Depuis le 1er septembre 2015, le Groupe est organisé autour de deux activités : Aircraft Interiors 
et Systems. Parallèlement à cette nouvelle organisation, un Comité Exécutif restreint a été mis en place, afin d’être plus en prise avec les opérations. 
Quant au plan Focus, il s’articule autour de quatre piliers : densification du reporting opérationnel, « back to basics », focus sur la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks, et focus sur la planification intégrée des ventes et opérations. 
Le défi est d’adapter l’outil de production orienté vers le sur-mesure, aux cadences infernales imposées par les clients.

Les difficultés du numéro un mondial du siège d’avion à gérer sa crise de croissance viennent rappeler, en creux, les tours de force quotidiens auxquels sont contraints les équipementiers et les sous-traitants de tout rang pour suivre les cadences infernales des constructeurs aéronautiques, avec à la clé, des problèmes de financement des investissements et le casse-tête des recrutements.

Gil Roy

Zodiac Aerospace doit réussir à livrer à temps même sur-mesure
En raison d’un redressement de Zodiac Aerospace plus lent qu’initialement anticipé, Safran devrait atteindre en 3 à 4 ans (à horizon 2020 ou 2021) l’objectif de rentabilité des capitaux investis (RoCE) qu’il s’est fixé.
 © Zodiac Aerospacemore
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    Quelle tristesse.....
    Avoir son résultat net qui chute de 44%....
    Cela ne fait que 6,4% de marge avec une croissance de CA de 18% !!!
    Je crois qu'il y a beaucoup de société qui aimerait n' avoir que cela!
    Les actionnaires sont vraiment des gens très (trop) gourmands et il faut toujours un temps de montée en cadence.
    Je souhaite beaucoup de courage et d' imagination aux responsables et aux personnels de production qui ont à faire face à ce défi

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    Dans un pays à 3,5 millions de chômeurs, on doit pouvoir trouver des gens capables de se former rapidement. Maintenant, du recrutement, cela s'anticipe.

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    " l’aviation est un domaine tellement pointu qu’elle ne tolere pas de l’à peu près"
    Avec Zodiac, on est au delà de l'à peu près! Il y a des gros soucis de non qualité, je confirme!

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    Vos 2 illustrations provenant de la photothèque Air France représentent des fauteuils produits par BeAerospace, un concurrent de Zodiac...

    Cette précision me semblait nécessaire.

    Slts.

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    le "500 places" ne veut rien dire car dans ce chiffre il doit y avoir des sièges Eco, des sièges premium, des sièges business et des sièges première autant dire ce n'est pas la même chose en terme de charge de travail. La ventilation de ce retard donnerait une idée de la profondeur (de retard) et l'impact en terme de chiffre d'affaire.
    l'assemblage et la fabrication d'un siège eco ne se fait pas au meme rythme qu'un siège première bourré d’actionneurs et d'electronqiue..
    Par ailleurs chaque airline ayant son propre design, ses propres demandes, chaque production est unique et personnalisée (à outrance?) sur de petites séries.
    l'adaptation de la supply chain fournisseur et de l'assemblage des sièges, devient alors un casse tête sans nom ...

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    j'ai l' impression que notre ami devrait retourner à l' école, faire un peu de calcul mental et ne pas ( trop) jongler avec les zéros !

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    Justement l'aviation est un domaine tellement pointu qu'elle ne tolere pas de l'à peu près. Ce qui explique la performance de les entreprises du domaine. Donc, pour ceux-là qui veulent avancer, ce n'est que l'occasion de mettre plus d'efforts.

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    Bonjour, 1700 sièges de retard, qui représente 3 jours de production? Cela semble très peu si on dit que 1700 sièges représentent de quoi équiper 170 moyen courrier de 100 places... Et beaucoup d'avions plus si on parle de classe affaire... Cela fait une sacré capacité de production. Confirmez vous ce chiffre?

    • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
      euuuh 8 moyens courriers peu être...
      mais 100 je ne crois pas...
      la calculette a déraillé...

    • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
      Bonsoir,

      vous voulez dire 1700 sièges = 17 avion de 100 places ... Sois j imagine une dizaine de A320 ...

      ++

  • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
    Il faut quand meme souligner que Boeing et Airbus exigent des cadences effrenees a leurs sous traitants.
    Je travaille desormais pour un entreprise qui fournit Airbus et Loockheed, ils nous mettent en permanence une pression insupportable.
    Dernierement Lockheed a unilateralement avance une date de livraison de plusieurs semaines au motif qu'ils sont en retard sur le programme F35.
    Ce que cet article ne dit pas, c'est que les grands constructeurs utilisent les contractors comme des variables d'ajustement.
    Meme des geants comme Zodiac subissent cette tendance de plein fouet, immaginer un peu les petites entreprises.

    • Zodiac Aerospace sur un siège éjectable
      Tout a fait d'accord avec Michael, et c'est le cas de tous les donneurs d'ordres dans ce secteur, et en plus, ils nous envoient des pénalités financières. Et tout cela retombe sur toute la chaine de sous-traitance...

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