Publicité
podcast

D-Day : ils y étaient – Poétique du ciel #128

Published by
Gerard Maoui

Il y a trente ans, à l’occasion du Cinquantenaire du Débarquement, Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, avait recueilli les témoignages de 18 vétérans du D-Day. Leurs précieuses confidences aujourd’hui publiées dans Nous y étions (Grasset), permettent à la journaliste de reconstituer heure par heure cette journée du 6 juin 1944.

Un ouvrage d’autant plus poignant que tous ces grands témoins ont aujourd’hui disparu.

Gérard Maoui lit un extrait du récit de l’un d’entre eux, Denys Boudard (1919-2005), alors pilote de Spitfire dans la RAF, et qui fera après le conflit une carrière au CEV puis animera avec passion les Ailes caennaises sur l’aérodrome de Carpiquet.

Commander en ligne : Nous y étions

Publicité
Gerard Maoui

Gérard Maoui est spécialisé dans la communication pour l’aéronautique et le spatial. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette thématique, principalement dans la collection « Ciels du monde » qu’il dirige au Cherche midi éditeur.

View Comments

  • Je ressens une réelle émotion en écoutant ce texte. Car Denys Boudard y dit ce qu'il m'avait confié au printemps 2004, alors que je recueillais pour mon journal, le quotidien Paris-Normandie, les témoignages de héros et acteurs du D-Day mais aussi de toute la Seconde guerre mondiale en Normandie, de 1940 à 1944, parutions en pages spéciales de janvier à septembre 2004. Avec le soutien engagé de mon rédacteur en chef d'alors, Gilles Dauxerre, passionné d'histoire, de faits de résistance et... d'aviation!
    A Caen ce soir-la, abrités de la grisaille pluvieuse par la chaleur du bar d'un grand hôtel (Denys Boudard y effectuait un petit pélerinage car il y avait travaillé comme tout jeune serveur avant la guerre), le fantastique évadé de France occupée avec son copain Jean Hébert avait laissé filer quelques souvenirs d'une voix sans doute fatiguée mais forte et claire. L'homme cultivait une discrétion certaine mais pendant cet entretien de deux heures au moins, son caractère solide n'avait cessé de transparaître: colère au souvenir de Caen en feu, missions dures en Indochine, choix des essais en vol, et... Mitterrand et sa Francisque: "J'ai refusé de le rencontrer!"
    Denys Boudard, m'était apparu, et m'apparaît de plus en plus avec le recul du temps, comme un héros simple mais authentique. Un homme dont on se dit "Qu'aurais-je fait à sa place?" Comme par exemple son voisin Léon Gautier, qui, dans sa petite maison de Ouistreham, n'avait conservé du Commando Kieffer que sa dague Wilkinson. Ce soir-la à Caen, Denys Boudard nous avait quitté dans la nuit, allant prendre la volant de la petite Nissan de sa fille. J'en ai encore les larmes aux yeux.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité