Pour ce nouvel épisode de notre série de podcast sur la Caravelle, nous partons de l’autre côté du Globe, en Polynésie française, où à la fin des années 70 trois Caravelle naviguaient sans relâche à travers les atolls..
Les trois Caravelle 11R avaient été affectées fin 1976 en Polynésie française au sein de l’ETOM 82 (Escadron de Transport Outre-Mer) pour le compte du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP).
A partir de la Base aérienne 190 de Tahiti Faaa, elles effectuées tous les jours des rotations régulières vers Hao et Moruroa….
Chaque vol était unique, coloré et souvent bon enfant, particulièrement lors des permissions des militaires et polynésiens employés sur le site d’essais nucléaires français…
Deux anciens chefs de cabine détachés à Tahiti spécialement pour les Caravelle nous racontent l’ambiance en cabine qui marqua à jamais leur mémoire de navigants…
Pour ce podcast, Jérôme Bonnard a interviewé :
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Bonjour,
Il y a un très beau livre avec de belles photos "Caravelle bienvenue à bord d'une légende" de Pascale Monmarson-Frémont et Véronique Damas-Preyraud éditions Privat, où l'on retrouve entre autres les photos de la Caravelle en Polynésie Française.
Je travaillais a Mururoa et Fangataufa en 1967 /1968 et en 1976 et je n'ai pas eu la chance de faire les A/R dans les atolls avec la Caravelle, j'avais comme transport en 1967 le Breguet 2 ponts et en 1976 le magnifique DC 6..
Vos reportages me rappelle tellement de souvenirs..
JPGÉRARDOT.