Dans ce nouvel épisode de podcsats dédiée à la Caravelle, un ancien pilote de ligne d’Air France nous raconte l’incroyable démarrage de sa carrière sur l’avion mythique. A 24 ans, il participait déjà aux vols d’essais à la sortie des GV (Grandes Visites) à Toulouse. L’avion était vérifié et poussé à ses limites…
A l’époque, beaucoup de pilotes auraient certainement aimé être à la place de Pierre Sibillia. En 1975, à tout juste 24 ans, il débute sa carrière sur Caravelle III chez Air France en participant à des vols qui marqueront à jamais sa vie dans les airs…
A peine lâché en ligne par son instructeur sur l’avion mythique, ce dernier ayant une grande confiance et sympathisé avec son élève lui propose de l’accompagner à Toulouse pour réceptionner et tester les Caravelle à leur sortie de grande visites…
En quelques heures, tout était vérifié dans le moindre détail, notre jeune copilote tenait les commandes, même pour les décrochages…
Pour ce podcast, Jérôme Bonnard a interviewé :
La dernière évolution en date du Bell 412 vient d’être certifiée par les autorités européennes.… Read More
Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3… Read More
Pour ceux qui aiment les beaux livres d'aviation, nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages… Read More
Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression… Read More
Basée à Tarbes-Lourdes depuis 2022, Volotea est devenue la première compagnie aérienne de l’aéroport en… Read More
Thomas Juin enchaine son troisième mandat de trois ans à la tête de l'Union des… Read More
View Comments
Tout ce que vous voulez , sauf des vols d'essais (ce sympathique retraité probablement compétent répète à chaque coin de phrase le mot "essais", alors qu'il ne s'agit que de vérifications....)
Cela s'appelle des vols de réception (et c'est ennuyeux au possible, il y a une liste de choses à faire les unes après les autres) On fait ça en sortie de grande visite, et bien entendu pour les avions neufs. Un de temps en temps, ça va.
Cet abus de langage n'est pas neuf, il existe depuis des décennies - pourtant tout est écrit dans les textes officiels, français et désormais européens.
Dans une grande compagnie anglo-saxonne, ils disaient et écrivaient "test flights" - jusqu'à ce qu'on arrive, à la longue, à leur faire admettre le terme "acceptance flights". Ils ont alors mis tous leurs manuels à jour en remplaçant le terme incriminé à chaque fois (vive le traitement de texte) et c'est tout à leur honneur.
Tous ces détails ne sont pas anodins - ainsi, pour faire partie de la prestigieuse SETP*, ou pour d'autres fonctions liées aux essais en vol, il est bien spécifié que de tels vols de réception ne seront pas pris en compte dans l'expérience du postulant....
(*) Society of Experimental Test Pilots
https://www.setp.org (et il y a même des jobs)