Publicité
podcast

La Caravelle passée au crible

Published by
Jérôme Bonnard

Dans ce nouvel épisode de podcsats dédiée à la Caravelle, un ancien pilote de ligne d’Air France nous raconte l’incroyable démarrage de sa carrière sur l’avion mythique. A 24 ans, il participait déjà aux vols d’essais à la sortie des GV (Grandes Visites) à Toulouse. L’avion était vérifié et poussé à ses limites…

A l’époque, beaucoup de pilotes auraient certainement aimé être à la place de Pierre Sibillia. En 1975, à tout juste 24 ans, il débute sa carrière sur Caravelle III chez Air France en participant à des vols qui marqueront à jamais sa vie dans les airs…

A peine lâché en ligne par son instructeur sur l’avion mythique, ce dernier ayant une grande confiance et sympathisé avec son élève lui propose de l’accompagner à Toulouse pour réceptionner et tester les Caravelle à leur sortie de grande visites…

En quelques heures, tout était vérifié dans le moindre détail, notre jeune copilote tenait les commandes, même pour les décrochages…

Pour ce podcast, Jérôme Bonnard a interviewé :

  • Pierre Sibillia, ancien pilote sur Caravelle III Air France entre 1975 et 1976.
Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Tout ce que vous voulez , sauf des vols d'essais (ce sympathique retraité probablement compétent répète à chaque coin de phrase le mot "essais", alors qu'il ne s'agit que de vérifications....)
    Cela s'appelle des vols de réception (et c'est ennuyeux au possible, il y a une liste de choses à faire les unes après les autres) On fait ça en sortie de grande visite, et bien entendu pour les avions neufs. Un de temps en temps, ça va.

    Cet abus de langage n'est pas neuf, il existe depuis des décennies - pourtant tout est écrit dans les textes officiels, français et désormais européens.
    Dans une grande compagnie anglo-saxonne, ils disaient et écrivaient "test flights" - jusqu'à ce qu'on arrive, à la longue, à leur faire admettre le terme "acceptance flights". Ils ont alors mis tous leurs manuels à jour en remplaçant le terme incriminé à chaque fois (vive le traitement de texte) et c'est tout à leur honneur.
    Tous ces détails ne sont pas anodins - ainsi, pour faire partie de la prestigieuse SETP*, ou pour d'autres fonctions liées aux essais en vol, il est bien spécifié que de tels vols de réception ne seront pas pris en compte dans l'expérience du postulant....

    (*) Society of Experimental Test Pilots
    https://www.setp.org (et il y a même des jobs)

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.