Si l’on connaît mieux Jean Mermoz aujourd’hui, c’est notamment grâce à la célèbre biographie romanesque et poétique que lui a consacrée, deux ans après sa disparition, son ami Joseph Kessel.
Entre le chagrin causé par la perte d’un ami et l’admiration portée à un être d’exception, la puissance littéraire du « Mermoz » de Kessel amène le lecteur à vivre de l’intérieur, aux côtés de personnages héroïques, l’aventure des débuts de l’aviation commerciale.
Gérard Maoui lit un extrait de « Mermoz »
Commander en ligne : Mermoz
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Monsieur Maoui, j'aime bien votre titre de chronique "Poétique du ciel". En fait de poésie, ils est bien vrai que Kessel est un excellent romancier et un piètre historien. Son 'Mermoz' n'est pas une biographie, c'est une hagiographie. Quand ils ne sont pas empruntés à d'autres héros de la Ligne (comme le sauvetage de Gourp par Lassalle et Riguelle et non Mermoz), ils sont TOUJOURS exagérés (comme ses aventures dans les Andes). Je vous invite à lire mon opus "Mermoz, ses vols, la vérité", exclusivement écrit d'après le carnet de vol de Mermoz et des archives. Bien cordialement. Bernard Bacquié