Publicité
premium

250 000 $ pour le Catalina ex-Greenpeace

Published by
Frédéric Marsaly

La somme demandée pour ce PBY-5A semble peu élevée. L’avion est cependant loin de l’état de vol et le chantier de restauration qui s’annonce ne sera pas simple. C’est peut-être ce qui a incité la fondation Tunison, qui s’était emparée de ce projet en 2018, à se défaire de ce Catalina pourtant historique.


Construit en 1943 pour l’US Navy (MSN 1785, Navy 48423), ce Catalina fut utilisé par le VP-73 depuis New York puis à San Juan (Porto-Rico) pour des missions de sauvetage. Il ne fut retiré du service militaire qu’autour de 1956 puis il fut utilisé pour des missions de surveillance ou de recueil de données scientifiques par des compagnie spécialisées canadiennes notamment.

En octobre 1997 il est revendu à une nouvelle entreprise US, Catalina Angels dans l’Illinois alors que l’avion vient de traverser l’Atlantique et se trouve à Hambourg. L’été suivant l’avion est loué par l’ONG Greenpeace, qui l’a repeint à ses couleurs, pour l’utiliser depuis Palma De Majorque afin de débusquer les méthodes de pêches illégales pratiquées en Méditerranée, mission pour laquelle, effectivement, le Catalina est un outil à l’efficacité reconnue.

L’avion est ensuite ramené à Duxford (GB) où il est revendu à une société qui envisageait le faire participer à différents meetings aériens sous les couleurs de la RAF sans y parvenir. Arrêté de vol en 2009, il débute un chantier de restauration à North Weald. En 2015, le Catalina, alors démonté, est vendu à la Tunison Foundation au Texas où il est transféré par voie maritime.

L’appareil est donc proposé à la vente dans son état actuel, donc encore largement démonté, ce qui pourrait simplifier son transport depuis Wappinger Falls (NY) où il se trouve désormais. Son propriétaire indique que le fuselage et les ailes restent éligibles à une remise en état de vol sachant que plus de 200 000 € ont été investis dans la restauration de la section centrale de l’appareil par un spécialiste local.







Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Sikorsky modifie un UH-60M de l’U.S. Army pour le vol autonome

Pour explorer les possibilités des automatismes dans les opérations militaires, la DARPA et la filiale… Read More

15 octobre 2024

Le transport aérien français dénonce « un choc fiscal mortifère »

Le projet de loi de finances 2025 prévoit de récupérer un milliard d’euros de plus… Read More

15 octobre 2024

Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB atteignent 20 millions d’heures de vol

Dix ans après leur mise en service, les moteurs Trent XWB ont désormais accumulé 20… Read More

15 octobre 2024

En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

Emirates attend son premier A350 avec impatience. Pour préparer ses équipages à la mise en… Read More

15 octobre 2024

Boeing tranche dans le vif

Kelly Ortberg, le nouveau PDG de Boeing, annonce une réduction de 10% des effectifs soit… Read More

14 octobre 2024

Lufthansa Aviation Training et Brussels Airlines ouvrent un centre de formation à Bruxelles

Lufthansa Aviation Training Group (LAT) a ouvert son 10ème centre de formation à Bruxelles. Situé… Read More

14 octobre 2024
Publicité