La somme demandée pour ce PBY-5A semble peu élevée. L’avion est cependant loin de l’état de vol et le chantier de restauration qui s’annonce ne sera pas simple. C’est peut-être ce qui a incité la fondation Tunison, qui s’était emparée de ce projet en 2018, à se défaire de ce Catalina pourtant historique.
Construit en 1943 pour l’US Navy (MSN 1785, Navy 48423), ce Catalina fut utilisé par le VP-73 depuis New York puis à San Juan (Porto-Rico) pour des missions de sauvetage. Il ne fut retiré du service militaire qu’autour de 1956 puis il fut utilisé pour des missions de surveillance ou de recueil de données scientifiques par des compagnie spécialisées canadiennes notamment.
En octobre 1997 il est revendu à une nouvelle entreprise US, Catalina Angels dans l’Illinois alors que l’avion vient de traverser l’Atlantique et se trouve à Hambourg. L’été suivant l’avion est loué par l’ONG Greenpeace, qui l’a repeint à ses couleurs, pour l’utiliser depuis Palma De Majorque afin de débusquer les méthodes de pêches illégales pratiquées en Méditerranée, mission pour laquelle, effectivement, le Catalina est un outil à l’efficacité reconnue.
L’avion est ensuite ramené à Duxford (GB) où il est revendu à une société qui envisageait le faire participer à différents meetings aériens sous les couleurs de la RAF sans y parvenir. Arrêté de vol en 2009, il débute un chantier de restauration à North Weald. En 2015, le Catalina, alors démonté, est vendu à la Tunison Foundation au Texas où il est transféré par voie maritime.
L’appareil est donc proposé à la vente dans son état actuel, donc encore largement démonté, ce qui pourrait simplifier son transport depuis Wappinger Falls (NY) où il se trouve désormais. Son propriétaire indique que le fuselage et les ailes restent éligibles à une remise en état de vol sachant que plus de 200 000 € ont été investis dans la restauration de la section centrale de l’appareil par un spécialiste local.
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