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A vendre Martin Mars, 5 millions $

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Frédéric Marsaly

Entre un CF-104D Starfighter à 850 000 $ et un rarissime B-17E à 9 millions $ ou le Skyraider F-AZHK le site spécialisé dans la vente de précieux avions anciens « Platinium Fighters » présente désormais le Martin JRM-3 Mars C-FLYL Hawaii proposé au prix de 5 millions $. L’hydravion, propriété du groupe Coulson, n’a plus volé depuis 2016.

Son dernier vol fut son convoyage retour de l’AirVenture d’Oshkosh 2016 dont il avait été la grande vedette jusqu’à ce qu’il soit légèrement endommagé lors d’un décollage. A l’époque son propriétaire, le groupe Coulson, exploitant forestier disposant d’une filiale aviation spécialisée logiquement dans la lutte anti-incendies,  avait annoncé qu’il était prêt à s’en séparer pour la somme de 3 millions $ mais n’avait pas trouvé preneur.

Il faut dire qu’avec ses 61 mètres d’envergure, ses 34 tonnes à vide (75 à pleine charge) et sa totale incapacité à être basé ailleurs que sur un plan d’eau de bonne taille – comptez 5 km de long pour pouvoir décoller avec une bonne marge de sécurité – sans oublier sa consommation de 1600 litres à l’heure en croisière à 170 noeuds, le Martin Mars est un avion de collection totalement hors-norme.

Vétéran de la guerre de Corée, le Hawaii a surtout été pompier du ciel, du Canada au Mexique en passant par la Californie, pendant près d’un demi-siècle. Une histoire longue mais au cours de laquelle il aura finalement assez peu volé. Acheté à l’US Navy en 1959 avec environ 20 000 heures de vol, le C-FLYL en affiche aujourd’hui 23 497. Il n’en est pas moins emblématique de la région de Sproat Lake. La résiliation de ses contrats avec le gouvernement de Colombie Britannique en 2013 et son remplacement par des AT-802F, annoncés plus efficaces et plus rentables, ont été peu appréciés par la population locale.

Dans l’impossibilité de l’exploiter dans sa mission de prédilection (27 000 litres d’eau, permettant de couvrir 2 hectares à chaque largage) et après avoir évalué de nombreuses solutions notamment avec des musées US, le groupe Coulson accélère donc sur ce dossier mais l’augmentation du prix affiché risque d’être dissuasive.

Coulson est aussi propriétaire de l’autre Mars, le Philippine C-FLYK, arrêté de vol en 2007 et repeint aux couleurs de l’US Navy en prévision de son transfert, avorté ensuite, au Musée de Pensacola.

FrM

Annonce à consulter ici : https://www.platinumfighters.com/inventory-2/1945-martin-jrm-3-mars

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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