Le biturbopropulseur rouge qui illumine l’exposition statique du salon du Bourget cette année est exposé par la compagnie aérienne française Oyonnair qui s’est illustrée pendant la pandémie en transportant des malades à travers l’Europe. Piaggio est occupé ailleurs.
Nous ne savons pas encore si les administrateurs judiciaires qui président aux destinées de Piaggio Aviation ont enfin décroché un repreneur. Depuis fin 2018, à plusieurs reprises ils ont pensé y être parvenus. A chaque fois, le tribunal de commerce s’est résigné à prolonger la période de redressement judiciaire.
Encore tout récemment, il a repoussé de quelques jours, la date limite. Les repreneurs intéressés avaient jusqu’au 19 juin 2023, 6h00 pour déposer leurs offres. Nous devrions savoir rapidement si Piaggio Aviation est sauvé ou pas.
Daniel Vovk, le PDG d’Oyonnair, est convaincu que le gouvernement de Giorgia Meloni ne laissera pas tomber son constructeur. L’Italie a multiplié les contrats ces dernières années (achat d’avions et maintenance) pour repousser les échéances. Le 13 juin 2023, les administrateurs judiciaires faisaient état d’un carnet de commandes évalué à 556 millions d’euros avec notamment 17 P.180 Avanti EVO à livrer. Parmi ces 17 avions, il y a celui acheté par Oyonnair et dont la livraison est imminente.
La compagnie Oyonnair qui est basée à Lyon-Bron pour quelques mois encore exploite une flotte de 6 Piaggio, le septième arrivant prochainement. Outre le fait qu’elle est l’un des principaux opérateurs du P.180 dans le monde, elle est aussi le seul à posséder des avions équipés d’une porte cargo. C’est une option qui a été développée par le constructeur à la demande de son client. La porte élargie mesure 61 x 74 cm. L’avion est également équipé d’un réservoir de carburant supplémentaire.
Cette porte cargo facilite le chargement et le déchargement des brancards. Oyonnair est spécialisée dans les évacuations sanitaires. La compagnie était en première ligne pendant la pandémie. Elle a transporté des malades du Covid en réanimation entre les hôpitaux en France et en Europe.
Une part importante de son activité porte sur le transport d’organes en vue de transplantation. Elle est sur le point de célébrer le 7.000ème transport depuis 2007. Ces missions sont généralement opérées avec des Citation Mustang. Elle en possède trois.
Oyonnair qui emploie une cinquantaine de salariés dont 30 pilotes (dont 10 basés à Paris-Orly) est en cours de déménagement. Elle va quitter Lyon-Bron pour Grenoble-Saint-Geoirs où ses futures installations (hangar de 2.000 m2 et bureaux de 800 m2) sont en cours de construction. Le déménagement est prévu en janvier 2024.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More