Publicité
premium

Bernard Bacquié et le Boeing 747

Published by
Bernard Bacquié

Quand le cockpit d’un Jumbo jet devient le balcon sur le plus inattendu des spectacles visuels. Evidemment, l’évocation de ses phénomènes hallucinatoires ne pouvait que stimuler le pinceau de Jean Barbaud.

9 avril 1997, le Boeing 747 F-BPVP du Washington – Paris était sur orbite, pilote automatique enclenché.

Une passagère avait insisté pour être derrière moi, grâce à une hôtesse professionnelle jusqu’au bout de ses ongles vernis. Cette dame se désolait de n’avoir pu observer le phénomène aux Etats-Unis, sachant que cela devenait maintenant impossible en Europe.

Dans le sillage de la comète de Hale-Bopp

Le phénomène, c’était Hale-Bopp, là, au-dessus de nous, comète échevelée par sa course sidérale, star du ciel se détachant sur une canopée sombre. Sur notre gauche, le soleil tirait sa révérence devant tant d’élégance glacée, mais avec les formes : il irradiait les basses couches de toutes les couleurs du spectre.

La dame était aux anges. Vous avez de la chance, lui dis-je. Personne ne la voit d’aussi près que nous. Les dix kilomètres gagnés sur les terriens la font encore plus belle. Voyez son voile de mariée !

Elle se presse, doit avoir rendez-vous avec un trou noir… Mais là… devant !

Une divine surprise s’invitait à la fête. Nous assistions aussi à l’avènement d’une aurore boréale. Et pour couronner le tout, à notre droite, une imposante lune rousse émergeait de l’horizon.

Feu d’artifice

Nos éclairages au minimum, nous jouissions du spectacle. La passagère écrasait son nez sur la vitre. L’aurore boréale faisait à présent une haie d’honneur à la comète. La lune, plus modeste mais cabotine, n’en aspirait pas moins à se hisser en haut de l’affiche.
Soudain, une étoile filante d’un vert éblouissant signa la diagonale de nos pare-brises jusqu’à se perdre dans les festons de l’aurore boréale.

Notre invitée manqua de défaillir : Co… Commandant, ça vous arrive souvent de voir tant de météores ? D’un air navré, il fallut répondre : Ah, Madame, c’est notre lot quotidien, et… on nous paye pour ça !

Mon copilote, Carmagnolle – véridique ! -, ne voulut pas être en reste : L’autre jour, au stade vélodrome, j’ai vu une éclipse de lune… Ne l’écoutez pas, Madame, c’était le ballon… Ah, voilà, nous Marseillais, on ne nous prend jamais au sérieux ! Mais non, toi aussi avec les stars, tu danses, Carmagnolle.

Bernard Bacquié

Bernard Bacquié dans son Bücker… un autre avion fétiche ! © Coll. B. Bacquié

Publicité
Bernard Bacquié

Après une carrière complète de pilote de ligne, terminée sur 747 à Air France, Bernard Bacquié est aujourd’hui auteur et éditeur (Editions Latérales). Il fait œuvre d’historien pour entretenir la mémoire de l’Aéropostale et raconter les pilotes qui ont construit, au prix fort, la Ligne : Mermoz, Saint-Exupéry et tout récemment Guillaumet. Bernard Bacquié a également consacré un livre à Jean Sarrail, le pilote d’essais des Leduc.

View Comments

  • Bravo Bernard ,

    C'est different de Saint-Ex au Maroc ton superbe livre comme aussi celui sur Guillaumet.
    A la retraite mais toujours dans l'aeronautique.
    Mon domaine c'est entre autre l'aeropostale.
    Amities

  • Et une fois, en retour solo de Mandelieu, au vu des conditions mto, il s'était posé sur une route, comme nous le conseillions aux pilotes du club.
    Le lendemain, Marcel était venu re-décoller le Jodel, les gendarmes bloquant la route un moment.

  • Sacré Bernard. Quelle belle plume.
    Je me souviens du Pére Yves Carmagnolle et de son accent marseillais.Il était dans mon stage d'embauche à AF.

    • Qu'est devenu Yves?
      Je l'avais eu en perfectionnement nav à l'aéroclub de l'aéroport de Marignane (1971?).

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité