Publicité
premium

Bernard Bacquié et le Boeing 747

Published by
Bernard Bacquié

Quand le cockpit d’un Jumbo jet devient le balcon sur le plus inattendu des spectacles visuels. Evidemment, l’évocation de ses phénomènes hallucinatoires ne pouvait que stimuler le pinceau de Jean Barbaud.

9 avril 1997, le Boeing 747 F-BPVP du Washington – Paris était sur orbite, pilote automatique enclenché.

Une passagère avait insisté pour être derrière moi, grâce à une hôtesse professionnelle jusqu’au bout de ses ongles vernis. Cette dame se désolait de n’avoir pu observer le phénomène aux Etats-Unis, sachant que cela devenait maintenant impossible en Europe.

Dans le sillage de la comète de Hale-Bopp

Le phénomène, c’était Hale-Bopp, là, au-dessus de nous, comète échevelée par sa course sidérale, star du ciel se détachant sur une canopée sombre. Sur notre gauche, le soleil tirait sa révérence devant tant d’élégance glacée, mais avec les formes : il irradiait les basses couches de toutes les couleurs du spectre.

La dame était aux anges. Vous avez de la chance, lui dis-je. Personne ne la voit d’aussi près que nous. Les dix kilomètres gagnés sur les terriens la font encore plus belle. Voyez son voile de mariée !

Elle se presse, doit avoir rendez-vous avec un trou noir… Mais là… devant !

Une divine surprise s’invitait à la fête. Nous assistions aussi à l’avènement d’une aurore boréale. Et pour couronner le tout, à notre droite, une imposante lune rousse émergeait de l’horizon.

Feu d’artifice

Nos éclairages au minimum, nous jouissions du spectacle. La passagère écrasait son nez sur la vitre. L’aurore boréale faisait à présent une haie d’honneur à la comète. La lune, plus modeste mais cabotine, n’en aspirait pas moins à se hisser en haut de l’affiche.
Soudain, une étoile filante d’un vert éblouissant signa la diagonale de nos pare-brises jusqu’à se perdre dans les festons de l’aurore boréale.

Notre invitée manqua de défaillir : Co… Commandant, ça vous arrive souvent de voir tant de météores ? D’un air navré, il fallut répondre : Ah, Madame, c’est notre lot quotidien, et… on nous paye pour ça !

Mon copilote, Carmagnolle – véridique ! -, ne voulut pas être en reste : L’autre jour, au stade vélodrome, j’ai vu une éclipse de lune… Ne l’écoutez pas, Madame, c’était le ballon… Ah, voilà, nous Marseillais, on ne nous prend jamais au sérieux ! Mais non, toi aussi avec les stars, tu danses, Carmagnolle.

Bernard Bacquié

Bernard Bacquié dans son Bücker… un autre avion fétiche ! © Coll. B. Bacquié

Publicité
Bernard Bacquié

Après une carrière complète de pilote de ligne, terminée sur 747 à Air France, Bernard Bacquié est aujourd’hui auteur et éditeur (Editions Latérales). Il fait œuvre d’historien pour entretenir la mémoire de l’Aéropostale et raconter les pilotes qui ont construit, au prix fort, la Ligne : Mermoz, Saint-Exupéry et tout récemment Guillaumet. Bernard Bacquié a également consacré un livre à Jean Sarrail, le pilote d’essais des Leduc.

View Comments

  • Bravo Bernard ,

    C'est different de Saint-Ex au Maroc ton superbe livre comme aussi celui sur Guillaumet.
    A la retraite mais toujours dans l'aeronautique.
    Mon domaine c'est entre autre l'aeropostale.
    Amities

  • Et une fois, en retour solo de Mandelieu, au vu des conditions mto, il s'était posé sur une route, comme nous le conseillions aux pilotes du club.
    Le lendemain, Marcel était venu re-décoller le Jodel, les gendarmes bloquant la route un moment.

  • Sacré Bernard. Quelle belle plume.
    Je me souviens du Pére Yves Carmagnolle et de son accent marseillais.Il était dans mon stage d'embauche à AF.

    • Qu'est devenu Yves?
      Je l'avais eu en perfectionnement nav à l'aéroclub de l'aéroport de Marignane (1971?).

Share
Published by
Bernard Bacquié

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.