Premier largage opérationnel du Boeing 737, filmé par les pompiers de Nouvelles-Galles du Sud. © NSW RFS
C’est une nouvelle page de l’histoire, déjà bien dense, du Boeing 737 qui vient de s’ouvrir en Australie : Il y a quelques heures, le Boeing 737-300 « Fireliner » N137CG de la société Coulson a participé à sa première mission anti-incendie pour le compte des pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud. Cet ancien 737-3H4(WL) de Southwest Airlines a une capacité d’emport de 15.000 litres ou 60 passagers.
Stationné depuis le 11 novembre 2018 sur la base de RAAF Richmond près de Sidney, le « Tanker 137″ a été engagé le 22 sur un feu de 700 ha actuellement en cours à une centaine de km de là, sur les massifs situés entre la ville de Kurri Kurri et celle de Newcastle.
Le premier « Fireliner » opérationnel a effectué son premier largage, à l’eau ou au moussant, directement sur les flammes alors que les appareils de cette catégorie sont prioritairement chargés en retardant, plus efficace.
Acquis par la société canadienne auprès de la compagnie Southwest Airlines en 2017, un premier avion a été modifiés pour la lutte anti-incendie en recevant deux soutes RADS (Retardant Aerial Delivery System) dont les largages sont régulées par calculateur, situées de part et d’autre du centre de l’aile et lui offrant une capacité de largage d’un total de 15.000 litres. Les premiers essais de largage se sont déroulés cet été en Californie sur l’aérodrome de Fox Field à Lancaster.
Schéma d’aménagement des 737 « Fireliner » de Coulson. Le positionnement des deux soutes permet de conserver une soixantaine de sièges offrant plus de polyvalence à l’appareil. © Coulson
Les deux réservoirs étant loin d’occuper tout l’espace du pont principal, le constructeur a laissé une soixantaine de sièges permettant au « Fireliner » de pouvoir être utilisé pour acheminer les pompiers aux quatre coins de l’Australie sans avoir à intervenir sur la configuration de l’appareil, une demande des autorités locales permettant ainsi de déployer simultanément les soldats du feu et leur appui aérien.
Le Tanker 138 à Sacramento en mars 2018, avant qu’il ne reçoive ses deux soutes à retardant. © Frédéric Marsaly
Un deuxième appareil, le Tanker 138, vient d’être achevé et pourrait entrer à son tour en service bientôt. Quatre autres avions, acquis également auprès de Southwest attendent d’être convertis pour cette nouvelle mission, au fur et à mesure de l’obtention de nouveaux contrats saisonniers.
Frédéric Marsaly
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
Avec la turbine TP-R90, la start-up française Turbotech est en passe de révolutionner le monde… Read More
Eric Schwartz, instructeur planeur et ancien prévisionniste aéronautique chez Météo-France, partage son expérience dans un… Read More
Fort de ses excellents résultats 2024 et en dépit d’un contexte géopolitique instable, Airbus maintient… Read More
This website uses cookies.