Sur les aéroports régionaux français, la petite forme du trafic domestique est largement compensée par le dynamisme des compagnies low cost. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les programmes été 2017 particulièrement riches cette année ont continué à tourner à plein régime comme en témoignent les résultats de trafic d’octobre 2017 de Toulouse-Blagnac (+13,9%), Lille-Lesquin (+18%), Montpellier-Méditerranée (+13,55%) ou encore Rennes-Bretagne (+18,8%) et Strasbourg-Entzheim (+21,6%). A Bordeaux-Mérignac (+4,8%), l’effet TGV plombe de manière spectaculaire, les résultats d’octobre 2017.
Depuis la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, l’aéroport de Bordeaux a choisi de globaliser le trafic avec Paris. En octobre 2017, le recul est de -19%. Nous ne saurons donc pas précisément quel est l’impact de la concurrence du TGV sur la ligne Bordeaux-Orly, la plus touchée et qui pesait plus de 17% du trafic total de la plate-forme bordelaise, en 2016. En revanche, il est clair que le recul de -7,1% du trafic domestique lui est imputable, compte tenu de sa prédominance ; sur les six premiers mois de 2017, avant donc l’entrée en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse, Paris représentait plus de 54% du trafic national.
Bordeaux ayant anticipé cette situation, on notera l’excellente santé des liaisons internationales, en hausse de +18,2%, et le dynamisme du low cost qui fait encore un bond de près de 21%. Ces deux marchés permettent d’atténuer la chute d’Orly.
Strasbourg, autre victime du TGV, connaît une véritable résurrection, comme nous l’avons déjà souligné le mois dernier. Après avoir gagné près de +23% de trafic en septembre 2017, il progresse de +21,6% en octobre. Depuis le début de l’année, la hausse est supérieure à +12%.
AEROPORT | Oct.2017 | O.17 / J.16 | Cumul 2017 | 2017 / 2016 |
Paris CDG | 6.039.070 | +5,0% | 58.895.541 | +5,4% |
Paris Orly | 2.812.359 | +0,6% | 27.279.114 | +3,0% |
Nice | L’aéroport ne communique pas ses résultats mensuels | |||
Lyon | L’aéroport ne communique pas ses résultats mensuels | |||
Toulouse | 844.478 | +13,9% | 7.804.984 | +16,1% |
Marseille | 809.299 | +7,0% | 7.722.405 | +6,5% |
Mulhouse | 769.744 | +7,8% | 6.802.888 | +7,5% |
Bordeaux | 547.979 | +4,8% | 5.368.132 | +8,6% |
Nantes | 517.141 | +18,09% | 4.752.162 | +14,19% |
Beauvais | 316.589 | -11,01% | 3.123.870 | -9,28% |
Lille | 182.818 | +18% | 1.669.130 | +6,3% |
Pointe à Pitre | 153.361 | +3,6% | 1.988.377 | +5,49% |
Montpellier | 159.936 | +13,55% | 1.568.020 | +10,73% |
Ajaccio | 129.591 | +10,8% | 1.438.436 | +10,7% |
Bastia | 111.856 | +2,98% | 1.268.538 | +8,9% |
Biarritz | 104.888 | -0,5% | 1.046.262 | +5,79% |
Strasbourg | 115.357 | +21,6% | 1.000.383 | +12,2% |
Brest | 86.374 | +4,59% | 822.614 | +4,05% |
Figari | 53.452 | +7,1% | 699.928 | +14,8% |
Rennes | 67.756 | +18,8% | 629.632 | +14,5% |
Pau | 56.991 | -1,85% | 495.796 | -1,32% |
Toulon | 43.129 | +3,99% | 442.293 | 0,75% |
Lourdes-Tarbes | 37.299 | +27,69% | 406.082 | +15,24% |
Clermont-Fd | 36.659 | -5,25% | 333.896 | -1,94% |
Calvi | 20.702 | -12,91% | 307.361 | +1,0% |
Limoges | 28.580 | -4,2% | 280.253 | +7,9% |
Metz-Nancy | 19.974 | -17,47% | 222.321 | +8,55% |
Dinard | 12.111 | +5,7% | 112.060 | +13,6% |
© Aerobuzz.fr |
La grève du personnel DGAC, le 10 octobre 2017, a coûté 1.700 passagers à Montpellier (21 vols annulés) et 7.400 à Bordeaux (75 annulations).A Strasbourg comme à Bordeaux, le low cost est une des composantes de la solution. Alors que Hop ! et Air France sont en recul respectivement de -3,4% et -11% en 2017 à Strasbourg, Volotea (33% de part de marché), en passe de faire jeu égal avec Hop ! (39,8% de part de marché), fait un bond de +33%. Ryanair, quatrième compagnie de la plateforme, avec une part de marché de 4% seulement, progresse de +72,5%.
Toulouse où la part du low cost est de plus de 42%, la croissance, en octobre, frôle les 14%, alors que le national progresse de seulement +3,2% et que les liaisons avec Paris reculent de -0,7%. Plus que jamais, les aéroports français vont chercher ailleurs que dans la capitale les gisements de croissance. Résultats : Paris-Orly stagne à +0,6% en octobre 2017, et surtout le trafic France cumulé des deux aéroports parisiens recule de -0,2%.
Gil Roy
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