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Fin de saison été en beauté pour les aéroports français

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Gil Roy

Les programmes été 2017 particulièrement riches cette année ont continué à tourner à plein régime comme en témoignent les résultats de trafic d’octobre 2017 de Toulouse-Blagnac (+13,9%), Lille-Lesquin (+18%), Montpellier-Méditerranée (+13,55%) ou encore Rennes-Bretagne (+18,8%) et Strasbourg-Entzheim (+21,6%). A Bordeaux-Mérignac (+4,8%), l’effet TGV plombe de manière spectaculaire, les résultats d’octobre 2017.

Depuis la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, l’aéroport de Bordeaux a choisi de globaliser le trafic avec Paris. En octobre 2017, le recul est de -19%. Nous ne saurons donc pas précisément quel est l’impact de la concurrence du TGV sur la ligne Bordeaux-Orly, la plus touchée et qui pesait plus de 17% du trafic total de la plate-forme bordelaise, en 2016. En revanche, il est clair que le recul de -7,1% du trafic domestique lui est imputable, compte tenu de sa prédominance ; sur les six premiers mois de 2017, avant donc l’entrée en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse, Paris représentait plus de 54% du trafic national.

Le low cost, moteur des aéroports régionaux

Bordeaux ayant anticipé cette situation, on notera l’excellente santé des liaisons internationales, en hausse de +18,2%, et le dynamisme du low cost qui fait encore un bond de près de 21%. Ces deux marchés permettent d’atténuer la chute d’Orly.

Strasbourg, autre victime du TGV, connaît une véritable résurrection, comme nous l’avons déjà souligné le mois dernier. Après avoir gagné près de +23% de trafic en septembre 2017, il progresse de +21,6% en octobre. Depuis le début de l’année, la hausse est supérieure à +12%.

Trafic passagers sur les aéroports français en octobre 2017

AEROPORT Oct.2017 O.17 / J.16 Cumul 2017 2017 / 2016
Paris CDG 6.039.070 +5,0% 58.895.541 +5,4%
Paris Orly 2.812.359 +0,6% 27.279.114 +3,0%
Nice L’aéroport ne communique pas ses résultats mensuels
Lyon L’aéroport ne communique pas ses résultats mensuels
Toulouse 844.478 +13,9% 7.804.984 +16,1%
Marseille 809.299 +7,0% 7.722.405 +6,5%
Mulhouse 769.744 +7,8% 6.802.888 +7,5%
Bordeaux 547.979 +4,8% 5.368.132 +8,6%
Nantes 517.141 +18,09% 4.752.162 +14,19%
Beauvais 316.589 -11,01% 3.123.870 -9,28%
Lille 182.818 +18% 1.669.130 +6,3%
Pointe à Pitre 153.361 +3,6% 1.988.377 +5,49%
Montpellier 159.936 +13,55% 1.568.020 +10,73%
Ajaccio 129.591 +10,8% 1.438.436 +10,7%
Bastia 111.856 +2,98% 1.268.538 +8,9%
Biarritz 104.888 -0,5% 1.046.262 +5,79%
Strasbourg 115.357 +21,6% 1.000.383 +12,2%
Brest 86.374 +4,59% 822.614 +4,05%
Figari 53.452 +7,1% 699.928 +14,8%
Rennes 67.756 +18,8% 629.632 +14,5%
Pau 56.991 -1,85% 495.796 -1,32%
Toulon 43.129 +3,99% 442.293 0,75%
Lourdes-Tarbes 37.299 +27,69% 406.082 +15,24%
Clermont-Fd 36.659 -5,25% 333.896 -1,94%
Calvi 20.702 -12,91% 307.361 +1,0%
Limoges 28.580 -4,2% 280.253 +7,9%
Metz-Nancy 19.974 -17,47% 222.321 +8,55%
Dinard 12.111 +5,7% 112.060 +13,6%
© Aerobuzz.fr


La grève du personnel DGAC, le 10 octobre 2017, a coûté 1.700 passagers à Montpellier (21 vols annulés) et 7.400 à Bordeaux (75 annulations).
A Strasbourg comme à Bordeaux, le low cost est une des composantes de la solution. Alors que Hop ! et Air France sont en recul respectivement de -3,4% et -11% en 2017 à Strasbourg, Volotea (33% de part de marché), en passe de faire jeu égal avec Hop ! (39,8% de part de marché), fait un bond de +33%. Ryanair, quatrième compagnie de la plateforme, avec une part de marché de 4% seulement, progresse de +72,5%.

Toulouse où la part du low cost est de plus de 42%, la croissance, en octobre, frôle les 14%, alors que le national progresse de seulement +3,2% et que les liaisons avec Paris reculent de -0,7%. Plus que jamais, les aéroports français vont chercher ailleurs que dans la capitale les gisements de croissance. Résultats : Paris-Orly stagne à +0,6% en octobre 2017, et surtout le trafic France cumulé des deux aéroports parisiens recule de -0,2%.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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