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Le NTSB alerte sur le risque de blocage des palonniers des Boeing 737 MAX et NG

Le 6 février 2024, l'équipage d'un Boeing 737-8 de United Airlines n'a pas réussi à actionner le palonnier lors du roulage à l'atterrissage. © United Airlines

A la suite d’un incident survenu sur un Boeing 737-8 de United Airlines, l’enquête du NTSB révèle que le palonnier s’est bloqué à l’atterrissage. Un système conçu par Collins Aerospace est à l’origine du problème. Boeing a fait savoir que 353 exemplaires des modèles NG et MAX sont concernés. La FAA doit se prononcer sur l’immobilisation des avions en question, majoritairement opérés en dehors des États-Unis.

Le NTSB a publié le 26 septembre 2024 un rapport avec « recommandations urgentes » pour les opérateurs de Boeing 737 MAX et NG. 353 exemplaires des deux modèles seraient concernés par des défauts de fabrication d’un système lié au palonnier. Parmi eux, 25 avions sont enregistrés aux US, dont 9 opérés par United Airlines. Les 16 autres sont loués à des opérateurs étrangers.

Le 6 février 2024, vers 15h55 l’équipage du vol 1539 de...

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2 commentaires

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  • Dès qu’il y a un incident sur le MAX c’est alerte mondiale !
    Au décollage d’Athènes sur A320, l’avion est parti à droite. Action réflexe sur le palonnier et l’avion continue vers la droite. En bordure de piste arrêt décollage. Nous vérifions les paramètres moteurs : OK. Nous roulons doucement en conduisant l’avion au Wheel Steering, le petit volant qui pilote le train avant.
    Je dis au copilote que j’ai tellement appuyé sur le palonnier et le frein gauche que j’ai une douleur au muscle du mollet.
    Au parking, investigations du mécano d’escale qui ne trouve aucune raison. Contact avec Paris. Démontage de l’accoudoir droit pour « mettre à nu » le Sidestick.
    Découverte de liquide, jus d’orange sur la base du mécanisme d’horlogerie du système.
    Aujourd’hui on ferait la une des médias : »Une catastrophe évitée de justesse » …  » passagers terrorisés »… « psychologues au chevet … »

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