Publicité
premium

Reel en challenger avec le treuil Helisar

Published by
Gil Roy

Le français Reel est sur le point de lancer sur le marché de l’hélicoptère civil un treuil répondant aux exigences de la future réglementation européenne. Première présentation publique au salon European Rotors (Cologne, 16-18 novembre 2021)

Avec son treuil électrique Helisar, le groupe français Reel, veut offrir une alternative aux constructeurs d’hélicoptères. Actuellement deux fabricants américains (Goodrich (United Technologies) et  Breeze Eastern) se partagent le marché civil.

Reel vise une certification avant fin 2022. Il se donne encore un an pour réaliser les essais en laboratoires portant plus particulièrement sur la résistance aux agressions environnementales. 25 types de tests normés sont exigés. Ils portent sur la résistance au brouillard salin, à la foudre, à la température, au givrage, etc.

Reel a conçu un treuil modulaire pour, notamment, faciliter la maintenance. © Reel

Le projet Helisar a été évoqué pour la première en 2012. Il a fallu trois ans pour le faire mûrir. Depuis 2012, il est développé par une équipe d’anciens ingénieurs d’Airbus Helicopters qui ont rejoint Reel qui avec ce treuil, fait son entrée dans l’univers des systèmes aéronautiques embarqués. En parallèle de la certification du treuil, Reel prépare son agrément de conception, autrement dit son DOA. Les deux qualifications sont liées et devraient aboutir simultanément.

Avec une capacité de 300 kg, Reel vise le marché des hélicoptères allant du H135 au Super Puma. L’innovation réside dans sa modularité. Le treuil se compose d’un ensemble de blocs interchangeables qui facilitent la maintenance et surtout qui peuvent être remplacés directement sur l’hélicoptère en cas de défaillance et ainsi limiter l’impact sur les opérations. Avec 2,5 m/s, le treuil affiche aussi la plus grande vitesse de montée et de descente à vide.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.