Publicité
Categories: AEROBUZZ

La cordée Dassault Falcon au sommet du Mont-Blanc

Published by
Gil Roy

L’équipe Dassault Falcon constituée par Vadim Feldzer, directeur de la communication avions civils de Dassault, a précédé de 24 heures la cordée des alpinistes européennes au sommet du Mont-Blanc. Elle a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles pour réaliser cette ascension effectuée par la « voie royale ».

Les grimpeurs aux couleurs du constructeur français ont rejoint le refuge de Tête Rousse à 3.167 m le samedi 28 juin dans l’après-midi. Ils ont entrepris l’escalade, le lendemain matin, à 2 h 00. Il leur a fallu environ deux heures pour accéder au refuge du Goûter (3.817 m) via l’arête du Goûter, le passage le plus délicat d’un point de vue technique, sur cet itinéraire. Ils ont enchaîné ensuite par une longue marche rendue éprouvante par le fort dénivelé et surtout la raréfaction de l’oxygène.

Les premiers grimpeurs sont arrivés à 7 h 30 au sommet où ils ont été salués par un sublime passage d’un Falcon 7X. Un grand moment d’émotion pour tous ces sportifs qui depuis des mois avaient en point de mire le plus haut sommet d’Europe.

L’idée de cette expédition revient à Vadim Feldzer. Elle s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes opérations qu’il avait organisées à l’occasion du marathon de New York, en 2004 et en 2006. Il s’agit dans son esprit de permettre à des journalistes spécialisés en aéronautique et des cadres de Dassault Falcon de mieux se connaître. Et c’est un fait que face à un challenge de cette envergure, les personnalités se révèlent et des liens se nouent. D’un point de vue purement professionnel, c’est du gagant-gagnant.

Cette année, la cordée Dassault Falcon se composait de 23 personnes (dont 10 journalistes) de 6 nationalités. Même si 16 équipiers seulement sont arrivés au sommet, l’aventure a été vécue et partagée par tous.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

L'arête sommitale du Mont-Blanc.
Le sommet : 4.810 m…
Une météo exceptionnelle !
Frédéric Beniada, Gil Roy et le guide de haute-montagne Jean Durand au sommet du Mont-Blanc.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité