Publicité
Categories: AEROBUZZ

La cordée Dassault Falcon au sommet du Mont-Blanc

Published by
Gil Roy

L’équipe Dassault Falcon constituée par Vadim Feldzer, directeur de la communication avions civils de Dassault, a précédé de 24 heures la cordée des alpinistes européennes au sommet du Mont-Blanc. Elle a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles pour réaliser cette ascension effectuée par la « voie royale ».

Les grimpeurs aux couleurs du constructeur français ont rejoint le refuge de Tête Rousse à 3.167 m le samedi 28 juin dans l’après-midi. Ils ont entrepris l’escalade, le lendemain matin, à 2 h 00. Il leur a fallu environ deux heures pour accéder au refuge du Goûter (3.817 m) via l’arête du Goûter, le passage le plus délicat d’un point de vue technique, sur cet itinéraire. Ils ont enchaîné ensuite par une longue marche rendue éprouvante par le fort dénivelé et surtout la raréfaction de l’oxygène.

Les premiers grimpeurs sont arrivés à 7 h 30 au sommet où ils ont été salués par un sublime passage d’un Falcon 7X. Un grand moment d’émotion pour tous ces sportifs qui depuis des mois avaient en point de mire le plus haut sommet d’Europe.

L’idée de cette expédition revient à Vadim Feldzer. Elle s’inscrit dans le prolongement des deux précédentes opérations qu’il avait organisées à l’occasion du marathon de New York, en 2004 et en 2006. Il s’agit dans son esprit de permettre à des journalistes spécialisés en aéronautique et des cadres de Dassault Falcon de mieux se connaître. Et c’est un fait que face à un challenge de cette envergure, les personnalités se révèlent et des liens se nouent. D’un point de vue purement professionnel, c’est du gagant-gagnant.

Cette année, la cordée Dassault Falcon se composait de 23 personnes (dont 10 journalistes) de 6 nationalités. Même si 16 équipiers seulement sont arrivés au sommet, l’aventure a été vécue et partagée par tous.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

L'arête sommitale du Mont-Blanc.
Le sommet : 4.810 m…
Une météo exceptionnelle !
Frédéric Beniada, Gil Roy et le guide de haute-montagne Jean Durand au sommet du Mont-Blanc.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité