Le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine (hors survols) est en hausse de +1,7% en 2017 (1.554.100 mouvements IFR contrôlés). © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La Direction générale de l’aviation civile a fait les comptes. Le trafic aérien a progressé de +6,1% en 2017, en France, pour atteindre 164 millions de passagers. Ce sont 9,5 millions de plus qu’en 2016, soit la meilleure hausse jamais enregistrée.
Ce n’est évidemment pas une surprise pour les lecteurs d’Aerobuzz.fr qui peuvent suivre, mois après mois, le trafic enregistré sur les aéroports où se concentre le trafic aérien. Même si la croissance a sensiblement ralenti en fin d’année, et particulièrement en décembre (+3,7%), le bilan 2017 est bon : une croissance de +6,1% à 164 millions de passagers.
Ces résultats sont tirés par le trafic international qui avec 131,9 millions de passagers progresse de +6,7%, contre seulement +3,5% pour le trafic intérieur avec 32,1 millions de passagers. Le trafic domestique est encore en dessous de son niveau historique de 2000. Les lignes radiales, c’est-à-dire entre les régions et Paris, est stable à +0,9% (16,6 millions de passagers). En revanche, les transversales, entre les métropoles régionales, progressent de +8,1% (8,9 millions de passagers).
Le pavillon français continue de régresser par rapport aux compagnies étrangères et en particulier face aux low-costs européennes. En 2017, sa part du marché national est tombée à 42,1% (42,9% en 2016) et il rend encore -3,6 points (contre -5,6 points en 2016), à la concurrence étrangère.
Dans quelques semaines (courant mars) seront lancées les assises du transport aérien destinées précisément à redonner des couleurs au pavillon français.
Gil Roy
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En gros nantes avec 3% des pax a monopolise toute l 'attention des medias et pendant ce temps la on continue a poireauter a CDG le matin apres un vol transatlantique. Il serait temps de se focaliser sur les vrais problemes ...