Publicité
Transport Aérien

164 millions de passagers aériens en France en 2017

Published by
Gil Roy

La Direction générale de l’aviation civile a fait les comptes. Le trafic aérien a progressé de +6,1% en 2017, en France, pour atteindre 164 millions de passagers. Ce sont 9,5 millions de plus qu’en 2016, soit la meilleure hausse jamais enregistrée.

Ce n’est évidemment pas une surprise pour les lecteurs d’Aerobuzz.fr qui peuvent suivre, mois après mois, le trafic enregistré sur les aéroports où se concentre le trafic aérien. Même si la croissance a sensiblement ralenti en fin d’année, et particulièrement en décembre (+3,7%), le bilan 2017 est bon : une croissance de +6,1% à 164 millions de passagers.

Ces résultats sont tirés par le trafic international qui avec 131,9 millions de passagers progresse de +6,7%, contre seulement +3,5% pour le trafic intérieur avec 32,1 millions de passagers. Le trafic domestique est encore en dessous de son niveau historique de 2000. Les lignes radiales, c’est-à-dire entre les régions et Paris, est stable à +0,9% (16,6 millions de passagers). En revanche, les transversales, entre les métropoles régionales, progressent de +8,1% (8,9 millions de passagers).

Le pavillon français continue de régresser par rapport aux compagnies étrangères et en particulier face aux low-costs européennes. En 2017, sa part du marché national est tombée à 42,1% (42,9% en 2016) et il rend encore -3,6 points (contre -5,6 points en 2016), à la concurrence étrangère.

Dans quelques semaines (courant mars) seront lancées les assises du transport aérien destinées précisément à redonner des couleurs au pavillon français.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En gros nantes avec 3% des pax a monopolise toute l 'attention des medias et pendant ce temps la on continue a poireauter a CDG le matin apres un vol transatlantique. Il serait temps de se focaliser sur les vrais problemes ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité