Publicité
Transport Aérien

164 millions de passagers aériens en France en 2017

Published by
Gil Roy

La Direction générale de l’aviation civile a fait les comptes. Le trafic aérien a progressé de +6,1% en 2017, en France, pour atteindre 164 millions de passagers. Ce sont 9,5 millions de plus qu’en 2016, soit la meilleure hausse jamais enregistrée.

Ce n’est évidemment pas une surprise pour les lecteurs d’Aerobuzz.fr qui peuvent suivre, mois après mois, le trafic enregistré sur les aéroports où se concentre le trafic aérien. Même si la croissance a sensiblement ralenti en fin d’année, et particulièrement en décembre (+3,7%), le bilan 2017 est bon : une croissance de +6,1% à 164 millions de passagers.

Ces résultats sont tirés par le trafic international qui avec 131,9 millions de passagers progresse de +6,7%, contre seulement +3,5% pour le trafic intérieur avec 32,1 millions de passagers. Le trafic domestique est encore en dessous de son niveau historique de 2000. Les lignes radiales, c’est-à-dire entre les régions et Paris, est stable à +0,9% (16,6 millions de passagers). En revanche, les transversales, entre les métropoles régionales, progressent de +8,1% (8,9 millions de passagers).

Le pavillon français continue de régresser par rapport aux compagnies étrangères et en particulier face aux low-costs européennes. En 2017, sa part du marché national est tombée à 42,1% (42,9% en 2016) et il rend encore -3,6 points (contre -5,6 points en 2016), à la concurrence étrangère.

Dans quelques semaines (courant mars) seront lancées les assises du transport aérien destinées précisément à redonner des couleurs au pavillon français.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En gros nantes avec 3% des pax a monopolise toute l 'attention des medias et pendant ce temps la on continue a poireauter a CDG le matin apres un vol transatlantique. Il serait temps de se focaliser sur les vrais problemes ...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité