A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2011, un équipage entièrement féminin effectue le vol AF 188 entre Paris –Charles de Gaulle et Hong Kong.
Depuis plusieurs années, le 8 mars, Air France organise plusieurs vols au départ de Paris dont l’équipage est 100% féminin. Après Pékin, Tokyo, Bombay, Miami, et New York, c’est donc Hong Kong qui est à l’honneur en 2011 avec 3 pilotes femmes et 15 hôtesses qui constituent l’équipage du Boeing 777-300.
Des vols purement féminins se produisent à différentes reprises au cours de l’année, au hasard du planning des équipages, mais celui du 8 mars est une tradition désormais instaurée chez Air France. Selon la compagnie, ces vols entièrement féminins suscitent toujours l’enthousiasme, que ce soit parmi les passagers ou dans les escales, à l’arrivée. , comme en témoigne Isabelle de Boves, co-pilote sur Boeing 777 : « Même si, pour les passagers, le vol se déroule dans les mêmes conditions que n’importe quel autre, voir un équipage entièrement féminin marque les esprits. A l’escale, à l’hôtel, on nous manifeste aussi beaucoup de sympathie. Au cours de ces vols, nos collègues hôtesses nous expriment un fort sentiment de solidarité et la cohésion équipage s’en trouve toujours renforcée.»
Air France compte environ 4200 pilotes de ligne dont 7% de femmes. La première femme pilote, Danielle Décuré, est entrée dans la compagnie en 1974, et le nombre de femmes pilotes n’a cessé de croître depuis. Il existe des commandants de bord féminins sur tous les types avions, de même que sur le dernier appareil entré dans la flotte d’Air France : l’Airbus 380.
Cette initiative pour la Journée de la Femme a fait des émules chez les partenaires d’Air France. De tels vols « tout féminins » sont ainsi organisés depuis l’année dernière chez KLM et Alitalia. Depuis 2010, une rencontre entre des équipages féminins d’Air France, de KLM et d’Alitalia est organisée à New York le temps d’une soirée. Une trentaine de femmes, opérant sur des vols au départ de Paris, Amsterdam et Milan, peuvent ainsi échanger sur leurs habitudes et leur métier.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
18 femmes dans un 777-300
Ah oui sympa l'idée d'avoir un équipage entièrement composé de femme, c'est vrai qu'on trouve souvent des hommes au pilotage et des femmes en hôtesses mais ca change aussi, d'ailleurs comme il est indiqué il existe des commandants de bord féminins sur tous les types avions.
Jolie Femme ronde
Rencontre une jolie femme ronde en ligne.
18 femmes dans un 777-300
Effectivement cela ne passe pas inaperçu...mais je peux citer un autre exemple d'un vol que j'ai effectué aux USA où l'équipage était aussi entièrement féminin sur un B737 et il ya de cela environ 20 ans chez United Airlines! (sur un vol domestique )
18 femmes dans un 777-300
Et un équipage 100% masculin, c'est possible ???
18 femmes dans un 777-300
Mais à part ça, chez Air France, quelle politique d'entreprise pour l'égalité homme femme ? J'aimerai bien le savoir, mais ils ne disent rien à ce sujet sur leur site corporate (alors qu'ils parlent bien de cette virée entre filles).