A la suite du 11 septembre 2001, les compagnies aériennes américaines en grande difficulté ont retiré les plus vieux avions de leur flotte.
Pour Martin Fraissignes, le modèle à suivre est celui de l’aéroport de Marana en Arizona. C’est celui auquel Châteauroux ressemblerait le plus selon lui, exception faite de la taille. Avant le 11 septembre, 150 à 160 avions de ligne y étaient stockés. La direction table sur 200 à 250 dans les mois à venir. Au passage, elle fait remarquer qu’en 1991, au moment de la guerre du Golfe, le maximum atteint fut 200 unités.
Cette nouvelle crise survient au plus mauvais moment pour les compagnies américaines en particulier qui doivent réceptionner les avions qu’elles ont commandés en quantité importante dans les deux dernières années. Elles négocient avec les constructeurs les délais de livraison, mais pour ne pas perdre les acomptes versés qui peuvent atteindre 25% de la valeur de l’appareil, il n’est pas question pour elles d’annuler, d’où les sorties massives de leurs flottes des avions le plus gourmands, les plus gros et les plus anciens.
Les Fokker, 727, DC9 et autres 737 de première génération viennent grossir les flottes fantômes qui luisent au soleil du sud-ouest des Etats-Unis. Chaque jour, deux à trois avions sont convoyés à Mojave où il en coùte 500 $ par mois et par appareil aux propriétaires avant de trouver acheteur ou d’être démoli. Dans ce contexte la côte de l’occasion est en chute libre. Un triréacteur 727 en bon état qui se négociait 2,5 millions de dollars au début de l’année dernière peine à trouver acquéreur aujourd’hui à 1,2 millions de dollars.
Gil Roy. Aéroports Magazine N°325 / Décembre 2001
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More