Conséquence directe de la mise en œuvre des accords passés avec la CAFUC (l’école chinoise d’aviation civile,) l’ESMA va devoir gérer un nombre croissant d’élèves pilotes de ligne chinois. Elle prévoit d’acquérir 20 avions supplémentaires et recruter massivement des instructeurs et des mécaniciens entre 2010 et 2011.
Fin 2009, l’ESMA et la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC) ont signé un accord de coopération d’une durée de 5 ans qui porte sur la formation des étudiants de la CAFUC. Les formations seront dispensées à Montpellier et couvrent les métiers de pilote de ligne, personnel navigant commercial et techniciens de maintenance. Pour les seuls pilotes, le nombre s’élève à 100 par an, soit 500 sur les 5 prochaines années. Ce volume pourrait rapidement passer à 150 par an assure-t-on du côté de l’ESMA.
Les premiers cadets chinois envoyés par la CAFUC, l’équivalent chinois du futur pole français ENAC / SEFA, doivent débarquer à Montpellier au printemps 2010. Ce sont les instructeurs de l’ESMA qui ont en charge leur sélection, sur place à Chengdu. Ce premier contingent s’ajoute à celui de la compagnie China United Airlines arrivé le 11 janvier 2010 à Montpellier pour une durée de 14 mois.
Pour faire face à cet accroissement important d’activité l’ESMA vient de lancer un grand plan d’investissement qui s’étalera sur 2010 et 2011 et qui porte au total sur l’achat de 20 avions supplémentaires et le recrutement d’une cinquantaine de salariés dont une trentaine d’instructeurs en vol et une demi-douzaine de mécaniciens de maintenance. Une première commande six DA40 et quatre DA42 aura lieu cette année. Ce seront des diesel, mais le choix de la motorisation (Centurion ou Austro Engine) n’est pas encore arrêté. Quant au parc des simulateurs de vol, il peut faire face à un accroissement de la charge. Il a en effet été complété très récemment.
En 2010, l’ESMA prévoit de former une centaine de pilotes de ligne chinois et une soixantaine de vietnamiens auxquels viendront s’ajouter les français à titre privés (ATP intégré). En 2009, elle en a formé 49 (34 en 2008).
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More