Publicité
Categories: Transport Aérien

20 Diamond Aircraft supplémentaires pour l’ESMA

Published by
Gil Roy

Conséquence directe de la mise en œuvre des accords passés avec la CAFUC (l’école chinoise d’aviation civile,) l’ESMA va devoir gérer un nombre croissant d’élèves pilotes de ligne chinois. Elle prévoit d’acquérir 20 avions supplémentaires et recruter massivement des instructeurs et des mécaniciens entre 2010 et 2011.

Fin 2009, l’ESMA et la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC) ont signé un accord de coopération d’une durée de 5 ans qui porte sur la formation des étudiants de la CAFUC. Les formations seront dispensées à Montpellier et couvrent les métiers de pilote de ligne, personnel navigant commercial et techniciens de maintenance. Pour les seuls pilotes, le nombre s’élève à 100 par an, soit 500 sur les 5 prochaines années. Ce volume pourrait rapidement passer à 150 par an assure-t-on du côté de l’ESMA.

Les premiers cadets chinois envoyés par la CAFUC, l’équivalent chinois du futur pole français ENAC / SEFA, doivent débarquer à Montpellier au printemps 2010. Ce sont les instructeurs de l’ESMA qui ont en charge leur sélection, sur place à Chengdu. Ce premier contingent s’ajoute à celui de la compagnie China United Airlines arrivé le 11 janvier 2010 à Montpellier pour une durée de 14 mois.

Pour faire face à cet accroissement important d’activité l’ESMA vient de lancer un grand plan d’investissement qui s’étalera sur 2010 et 2011 et qui porte au total sur l’achat de 20 avions supplémentaires et le recrutement d’une cinquantaine de salariés dont une trentaine d’instructeurs en vol et une demi-douzaine de mécaniciens de maintenance. Une première commande six DA40 et quatre DA42 aura lieu cette année. Ce seront des diesel, mais le choix de la motorisation (Centurion ou Austro Engine) n’est pas encore arrêté. Quant au parc des simulateurs de vol, il peut faire face à un accroissement de la charge. Il a en effet été complété très récemment.

En 2010, l’ESMA prévoit de former une centaine de pilotes de ligne chinois et une soixantaine de vietnamiens auxquels viendront s’ajouter les français à titre privés (ATP intégré). En 2009, elle en a formé 49 (34 en 2008).

Gil Roy

Dès 2010, l'ESMA va renforcer sa flotte d'avions légers avec 6 DA-40 et 4 DA-42
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.