Publicité
Categories: Transport Aérien

20 Diamond Aircraft supplémentaires pour l’ESMA

Published by
Gil Roy

Conséquence directe de la mise en œuvre des accords passés avec la CAFUC (l’école chinoise d’aviation civile,) l’ESMA va devoir gérer un nombre croissant d’élèves pilotes de ligne chinois. Elle prévoit d’acquérir 20 avions supplémentaires et recruter massivement des instructeurs et des mécaniciens entre 2010 et 2011.

Fin 2009, l’ESMA et la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC) ont signé un accord de coopération d’une durée de 5 ans qui porte sur la formation des étudiants de la CAFUC. Les formations seront dispensées à Montpellier et couvrent les métiers de pilote de ligne, personnel navigant commercial et techniciens de maintenance. Pour les seuls pilotes, le nombre s’élève à 100 par an, soit 500 sur les 5 prochaines années. Ce volume pourrait rapidement passer à 150 par an assure-t-on du côté de l’ESMA.

Les premiers cadets chinois envoyés par la CAFUC, l’équivalent chinois du futur pole français ENAC / SEFA, doivent débarquer à Montpellier au printemps 2010. Ce sont les instructeurs de l’ESMA qui ont en charge leur sélection, sur place à Chengdu. Ce premier contingent s’ajoute à celui de la compagnie China United Airlines arrivé le 11 janvier 2010 à Montpellier pour une durée de 14 mois.

Pour faire face à cet accroissement important d’activité l’ESMA vient de lancer un grand plan d’investissement qui s’étalera sur 2010 et 2011 et qui porte au total sur l’achat de 20 avions supplémentaires et le recrutement d’une cinquantaine de salariés dont une trentaine d’instructeurs en vol et une demi-douzaine de mécaniciens de maintenance. Une première commande six DA40 et quatre DA42 aura lieu cette année. Ce seront des diesel, mais le choix de la motorisation (Centurion ou Austro Engine) n’est pas encore arrêté. Quant au parc des simulateurs de vol, il peut faire face à un accroissement de la charge. Il a en effet été complété très récemment.

En 2010, l’ESMA prévoit de former une centaine de pilotes de ligne chinois et une soixantaine de vietnamiens auxquels viendront s’ajouter les français à titre privés (ATP intégré). En 2009, elle en a formé 49 (34 en 2008).

Gil Roy

Dès 2010, l'ESMA va renforcer sa flotte d'avions légers avec 6 DA-40 et 4 DA-42
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité