Publicité
Categories: Transport Aérien

2010, année de la reprise pour le transport aérien

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) a réduit de moitié ses prévisions de pertes pour 2010 pour les fixer à 2,8 milliards $US (plutôt que les 5,6 milliards $US annoncés en décembre 2009). Toutefois, l’Europe demeure à la traine.

L’optimisme des transporteurs aériens s’appuie sur la reprise de la demande qui s’avère plus forte que prévu, alors que les gains réalisés à la fin de l’an passé se sont répétés durant les premiers mois de 2010. La capacité est demeurée à peu près inchangée, ce qui s’est traduit par une amélioration des rendements et des revenus en hausse. L’IATA a également réévalué à la baisse ses pertes pour 2009, pour les établir à 9,4 milliards $US plutôt que les 11,0 milliards $US annoncés dans les dernières prévisions.

Les marchés émergents d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine, où les transporteurs ont observé en janvier une augmentation de la demande dans le secteur passagers de 6,5 % et 11,0 % respectivement, tirent cette reprise. En revanche, l’Amérique du Nord et l’Europe auraient plutôt tendance à la freiner, avec des taux d’augmentation de la demande passagers de 2,1 % et 3,1 % respectivement, pour le mois de janvier. « Nous sommes devant une industrie à deux vitesses. L’Asie et l’Amérique latine sont en tête de la reprise. Les marchés internationaux les plus faibles sont l’Atlantique Nord et le marché intra-européen qui sont en baisse depuis le milieu de 2008 », déclare M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Selon ITAT, les transporteurs européens subiront des pertes de 2,2 milliards $US – les pires pertes de toutes les régions. Cela reflète la lenteur de la reprise économique et la perte de confiance des consommateurs. La demande devrait augmenter de 4,2 % en 2010. Le marché des voyages premium intra-européens devrait se remettre plus lentement. En décembre, le volume était de 9,7 % inférieur à l’année précédente.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité