Publicité
Categories: Transport Aérien

2010, année de la reprise pour le transport aérien

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) a réduit de moitié ses prévisions de pertes pour 2010 pour les fixer à 2,8 milliards $US (plutôt que les 5,6 milliards $US annoncés en décembre 2009). Toutefois, l’Europe demeure à la traine.

L’optimisme des transporteurs aériens s’appuie sur la reprise de la demande qui s’avère plus forte que prévu, alors que les gains réalisés à la fin de l’an passé se sont répétés durant les premiers mois de 2010. La capacité est demeurée à peu près inchangée, ce qui s’est traduit par une amélioration des rendements et des revenus en hausse. L’IATA a également réévalué à la baisse ses pertes pour 2009, pour les établir à 9,4 milliards $US plutôt que les 11,0 milliards $US annoncés dans les dernières prévisions.

Les marchés émergents d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine, où les transporteurs ont observé en janvier une augmentation de la demande dans le secteur passagers de 6,5 % et 11,0 % respectivement, tirent cette reprise. En revanche, l’Amérique du Nord et l’Europe auraient plutôt tendance à la freiner, avec des taux d’augmentation de la demande passagers de 2,1 % et 3,1 % respectivement, pour le mois de janvier. « Nous sommes devant une industrie à deux vitesses. L’Asie et l’Amérique latine sont en tête de la reprise. Les marchés internationaux les plus faibles sont l’Atlantique Nord et le marché intra-européen qui sont en baisse depuis le milieu de 2008 », déclare M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Selon ITAT, les transporteurs européens subiront des pertes de 2,2 milliards $US – les pires pertes de toutes les régions. Cela reflète la lenteur de la reprise économique et la perte de confiance des consommateurs. La demande devrait augmenter de 4,2 % en 2010. Le marché des voyages premium intra-européens devrait se remettre plus lentement. En décembre, le volume était de 9,7 % inférieur à l’année précédente.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.