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Categories: Transport Aérien

2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique

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Gil Roy

A deux reprises cet été, l’aéroport nantais a pulvérisé ses records mensuels de trafic. 32 nouvelles lignes sont annoncées cette année dont 18 sur l’hiver. Des arguments pour les défenseurs du futur aéroport Nantes-Notre Dames des Landes.


Les excellents résultats obtenus depuis le début 2012 par l’aéroport Nantes-Atlantique apporte de l’eau au moulin des porteurs du projet controversé Notre-Dame-des-Landes dont Nicolas Notebaert, Président d’Aéroports du Grand Ouest et de Vinci Airports, se fait le porte-parole : « Cette dynamique de croissance de trafic et de développement de l’offre aérienne démontre la nécessité du transfert vers le futur aéroport ».

De janvier à fin août 2012, Nantes Atlantique a accueilli 2 470 230 passagers, soit une croissance de 11,6%. Cette croissance s’est sensiblement accélérée au cours des 2 mois d’été durant lesquels les records mensuels ont été dépassés : d’abord en juillet avec 383 293 passagers (+16,1%), ensuite en août avec 403 134 passagers (+24,2%), alors que la précédente meilleure performance mensuelle s’établissait à 354 000 passagers en mai 2011. Désormais, la direction de l’aéroport vise la barre des 3,5 millions de passagers avant fin 2012. L’ouverture de 18 nouvelles lignes cet hiver qui viennent s’ajouter aux 14 ouvertes depuis janvier 2012 devrait y contribuer.

Comme la plupart des aéroports régionaux, à l’exception de Lyon-Saint Exupéry, Nantes bénéficie du double effet « bases province » d’Air France qui non seulement booste le trafic de la compagnie nationale, mais également exacerbe la concurrence low cost. Au bilan, le trafic national croît de 10,58% depuis le début de l’année. Toutefois, l’activité de la plateforme est tirée par l’offre régulière sur l’Europe.

Les liaisons vers les hubs des grandes compagnies européennes sont en forte croissance, à l’image d’Amsterdam (+24,77%) desservi par Régional, et de Madrid (+32,11%) avec Air Nostrum. 20 des 32 nouvelles lignes programmées en 2012 sont européennes. A noter que malgré un recul de -3,25%, seul point noir de ce premier bilan 2012, Nantes Atlantique conserve sa position de premier aéroport régional pour les vols vacances.

Vinci Airports qui gère l’aéroport depuis le 1er janvier 2011, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes a également été chargé par l’Etat de financer, concevoir, construire, exploiter et maintenir le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes dont l’entrée en service est prévue en 2017.

Gil Roy

Nicolas Notbaert président de Vinci Airports, et François Marie, directeur de Nantes-Atlantique, accueillant Volotea, la nouvelle venue dans le ciel européen
La low cost espagnole Vueling a ouvert trois nouvelles lignes au départ de Nantes, au printemps 2012
L'aéroport Nantes-Atlantique devrait franchir la barre des 3,5 millions de passagers en 2012
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique
    en 2012
    Nantes: une piste 3,5 millions de passagers.
    Genève : une piste 13 millions de passagers
    Gatwitck : une piste 35 millions de passagers
    VINCI gére trés mal je pense à moins qu'il y ait beaucoup d'argent à ce faire sur le dos du contribuable en faisant un nouvel aéroport...et ça cela suffit les CCI devraient plutot aider le petit commerce veritable tissu social et les gouvernements successifs arreter de brader la france à VINCI and CO (autoroutes, LGV, stades, parkings,etc...)

  • 2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique
    Le mieux serait d'avoir des statistiques sur plusieurs années. En effet, comparer avec 2011 qui a été une très mauvaise année gêne les statistiques.
    Concernant le problème des survols de zones urbaines lors des approches, j'ai entendu dire que la construction d'une nouvelle piste dans une orientation différente pouvait résoudre le problème. J'imagine que ça coûte un tout petit peu moins cher que de reconstruction un aéroport et les infrastructures de transport qui vont avec.

  • 2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique
    Bonjour,
    deux problèmes avec Nantes Atlantique :
    - si on déménage à Notre-Dame des landes qu'est-ce qu'on fait de l'usine AIRBUS?
    - si on ne déménage pas l'approche par vent d'ouest et sud ouest, les décollages par vent de secteur nord faisant passer dans des zones très urbanisées, on a des nuisances et en cas de crash...Il y a déjà eu des incidents sérieux!
    Question subsidiaire : si on déménage qui paye? Et à qui ça rapporte?
    A+

  • 2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique
    rien n'est gravé dans le marbre, je me méfierais également de ces chiffres, le contexte étant ce qu'il est, le trafic me parait volatile. Qui disait: "si vous voulez comprendre, suivez l'argent." ?

  • 2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique
    Tout cela est bien sûr voulu par les collectivités locales pour justifier le nouvel aéroport.
    Il serait très intérressant de connaitre le montant des subventions accordées aux compagnies low cost pour qu'elles viennent gonfler le nombre de passagers!!

    • 2012, année de tous les records pour l’aéroport Nantes-Atlantique
      Pour ce qui est des subventions accordées aux compagnies low-cost on peut assimiler tous les aéroports qui travaillent avec ces compagnies. Ce n'est pas spécifique à l'aéroport de Nantes-Atlantique.

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