L’aéroport Nice-Côte d’Azur finit 2012 sur une hausse de 7,4% de son trafic. Le cap historique des 11 millions de passagers a été franchi le 24 décembre 2012. Les bases d’Air France et d’easyJet opérationnelles depuis le printemps ont dopé l’activité.
Le 24 décembre 2012, Nice-Côte d’azur a enregistré son 11 millionième passager de l’année. Un record pour l’aéroport, une première pour une plate-forme régionale française. Le fort recul enregistré en 2010 est épongé ; dans la continuité de la hausse de +8,5% en 2011, l’aéroport azuréen a fini 2012 sur une progression de +7,4%.
L’année 2012 restera dans les annales de l’aéroport de la Côte d’azur comme un grand millésime avec en particulier cinq mois d’affilé à plus d’un million de passagers. « Depuis leur ouverture fin mars, l’on peut bien parler d’un « effet bases » qui dope le trafic à la fois domestique et international. Passant de -5,2 % au mois de février à +5,3 % à la fin décembre, le trafic domestique s’est vu redynamisé grâce à une plus grande capacité de sièges offerte par Air France et easyJet », commente Aéroports de la Côte d’Azur. Le trafic de Nice se répartit à 61% pour l’international, contre 49 % pour le national.
Côté aviation d’affaires, malgré un contexte économique toujours difficile, les plateformes de Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu représentent 72% des mouvements d’aviation d’affaires dans le Sud-est (de Avignon à Nice). Grâce à sa capacité d’accueillir les avions les plus gros, Nice enregistre une légère hausse globale du trafic de 1.6%. En revanche, Cannes-Mandelieu a vu son trafic diminuer de -1,5%. L’Aviation d’Affaires à Nice représente 18% du nombre total des mouvements d’avions de la plateforme en 2012 et 16,3% pour la plateforme de Cannes-Mandelieu.
En décembre 2012, Aéroports de la Côte d’Azur via sa filiale ingénierie NAMA a signé un contrat de gestion pour une durée de 10 ans couvrant le marketing et la commercialisation de l’aéroport d’Albenga-San Remo. Distant de 120 km de Nice, situé en Ligurie, cet aéroport spécialisé dans l’aviation d’affaires offre une piste complémentaire à Nice et Cannes-Mandelieu, disponible notamment aux périodes de pointe.
La rédaction
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
2012, année record pour l’aéroport de Nice
tout ca c'est bien!!!! mais qu'en est il pour 2013 notemment chez Air France et easyjet??? et a quand plus de vols a/r journee car il manque des destination europeennes et nationales dans ce creneau????
et pour les longs courriers???????
en tous les cas bravo au service marketing en esperant que 2013 et les suivantes confirment ces bons resultats