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Air Caraïbes annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 353 millions d’euros en 2013, en progression de 5% sur 2012. Le résultat net s’établit à 8,8 millions d’euros, en augmentation de 30% par rapport à 2012.
Air Caraïbes, filiale du groupe familial vendéen Dubreuil, a transporté 1.224.000 passagers en 2013, en progression de 2%. La compagnie affiche un taux de remplissage élevé de 86%, en hausse de 6 points comparé à 2012.
Pour Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes, « ce nouvel exercice bénéficiaire, le 9ème en 10 années d’exercice long-courrier, démontre la performance du business model de l’entreprise, la pertinence de son positionnement et enfin l’attachement des clients à la qualité et la justesse des prestations proposées par la compagnie. Cette bonne année résulte également de l’excellent niveau d’implication de nos salariés dont nombre d’entre eux sont aussi actionnaires de leur compagnie. » Air Caraïbes a transporté, en 2013, 840.000 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers en 2013, en progression de plus de 12% par rapport à 2012. Entre la métropole et les Antilles, la compagnie qui revendique désormais 29% de parts de marché en progression de 1,5 point sur 2012, confirme ainsi sa position de deuxième opérateur national sur ces destinations, derrière Air France.
Entre Orly Sud et Cayenne, Air Caraïbes enregistre en 2013 une performance en portant ses parts de marché à 37%, en progression de 4 points avec 88.000 passagers transportés. Pour la 1ère fois depuis 2008, la ligne a également enregistré un résultat d’exploitation positif. La compagnie fait remarquer que « depuis son arrivée sur cet axe et grâce à la proposition d’une nouvelle offre aérienne compétitive, Air Caraïbes a également contribué à faire progresser le trafic de 25% (250.000 passagers à l’année) ».
La flotte de 3 ATR 72-500 et la réorganisation de l’activité régionale autour du court-courrier a permis à Air Caraïbes de réduire en 2013 « significativement » ses pertes sur ce réseau. En revanche, la livraison d’un ATR 72-600 en remplacement d’un des trois ATR 72-500, prévue initialement en octobre 2013, a été repoussée faute de défiscalisation accordée par l’état français.
Le 11 décembre 2013, Air Caraïbes a passé une commande auprès d’Airbus et d’ILFC, de 3 Airbus A350-900 et 3 Airbus A350-1000. La compagnie mise sur le confort de voyage de ses passagers, et surtout sur les économies de carburant de 25% au siège promises par le constructeur et le motoriste.
La rédaction
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