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2017, année record pour la sécurité dans le transport aérien

Aircraft Safety Network souligne qu’au 31 décembre 2017, cela faisait 398 jours qu’aucun accident d’avion de ligne à réaction (transport de passagers aériens) n’avait été enregistré dans le monde. © ASN

En 2017, Aviation Safety Network (Flight Safety Foundation) a recensé 10 accidents de transport aérien civils et 44 morts. Ramené aux 4,1 milliards de passagers aériens et aux 63,8 millions de vols, ce bilan est extraordinaire. Il est le meilleur depuis 1946 que sont comptabilisés les accidents aériens. Il est aussi le résultat d’un suivi permanent de la sécurité aérienne capable de se remettre continuellement en question et dont l’efficacité se mesure à la lumière des résultats 2017.

En attendant les chiffres de l’OACI, les nations unies du transport aérien, de ceux d’IATA, le club des compagnies aériennes du monde, nous pouvons savourer ceux d’Aviation Safety Network (ASN). Le site spécialisé de Flight Safety Foundation auquel aucun accident aérien n’échappe, a recensé 10 avions d’avions civils en 2017 et 44 décès de passagers aériens. En 2016, ASN a recensé 16 accidents d’avions civils et 303 morts. ASN souligne qu’au 31 décembre...

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5 commentaires

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  • [Humour]
    Quel mauvais goût des costa-ricains dans leur Cessna Caravan de faire grimper les stats de pratiquement un tiers quelques heures avant la fin de l’année !
    [/Humour]

    Plus sérieusement, ce sont des chiffres impressionnants, espérons que 2018 ne sera pas l’année des premières collisions (mortelles) avec des drones en approche finale ou au décollage tant ce phénomène semble prendre de l’ampleur.

    Répondre
  • le transport aérien commercial a atteint un niveau de sécurité sans équivalent dans aucun autre domaine a part peut être celui de l’enseignement du Yoga dans la basse vallée de l’Indus. Cela a été rendu possible par l’implication de tous les acteurs (autorité, constructeur, technique, compagnie, équipage). Savourons ce moment en étant conscient de sa fragilité. Boeing au siècle dernier prévoyait un accident majeur par semaine. La mobilisation a payé. Mais sont exclus du transport aérien l’aviation générale et de loisirs. Le ciel est unique, la loi de la pesanteur est identique pour tous pourquoi les règlements techniques sont ils différents suivant le type d’aviation pratiquée ? Aujourd’hui l’unité de compte est le mort par accident. serons nous complices et silencieux de ce massacre ?

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  • Il est dommage de faire un raccourci (de la part d’ASN) et de dire qu’aucun crash mortel n’a eu lieu à bord d’un avion à réaction… Faut-il leur rappeler comment fonctionne un turboprop ? Ils ont décidé de catégoriser pour faire baisser certains chiffres comme ça les arrange… À ce moment-là, on peut aussi dire qu’aucun crash mortel n’a eu lieu sur un avion à aile basse… à l’exception, ah ces exceptions, d’un vol cargo qui fut 4 morts se trouvant dans l’appareil mais aussi 35 au sol, et ceux-là n’en ont eu qu’à faire que ce soit un cargo ou un rempli de pax qui leur tombe sur la tête.
    Il est oublié le crash d’un Shaanxi Y-8 avec 122 personnes à bord (aïe les chiiiiifres !), même si avion militaire, il y avait bien des civils à bord (mais famille de militaires donc ça compte pas chef ?)…
    Conclusion, vaut mieux-t-il prendre un vol long courrier (aujourd’hui toujours turbofan – pardon à réaction – si je ne me trompe pas) plutôt qu’un court courrier désservi par un turboprop ? (Arf, c’est un A320 je peux le prendre, heureusement que ce n’est pas un ATR, ça a des turboprops et en plus une aile haute !) Hum…

    Je suis un peu échauffé car ce genre de raccourci est amplifié par le « grand public », j’ai entendu toute à l’heure à la radio qu’il n’y a eu aucun crash d’avion civile cette année. Par respect pour les victimes, c’est grave.

    Sinon, je rejoins le commentaire précédant pour les 3 dernières lignes.

    Et bravo à tous les acteurs du secteur aéronautique (civile ou non) pour cette néamoins belle prouesse qu’est de faire chuter au maximum le nombre de victimes malgré un nombre de passagers toujours plus haut.

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    • Exactement, trop facile (et déplorable) de catégoriser de manière à « arranger » les chiffres comme on veut les présenter, ce qui a été clairement fait ici.

      Les différents médias devraient faire un peu attention et s’abstenir de diffuser des rapports d’une telle « qualité ».
      Et moi aussi j’ai entendu à la radio en me levant ce matin qu’il « n’y avait eu aucun mort dans un accident d’avion de ligne cette année », ce qui montre clairement la déficience de cette dépèche (qui par là atteint vraisemblablement son vrai but…)

      Répondre
  • Tout est dit, et bien dit, dans les trois dernières lignes et mériterait la première page des manuels d’instruction des futurs pilotes.
    Bon vol à destination du 31/12/2018, à vous Monsieur ROY, ainsi qu’à votre équipe.

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