Publicité
Transport Aérien

2017 s’est fini en douceur sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

En décembre 2017, la plupart des aéroports français enregistrent des résultats de trafic passagers en sensible retrait par rapport à la croissance de l’année. Parmi les faits marquants de 2017 : Toulouse (+14,6%) passe devant Marseille (+6,2%), Strasbourg (+12,7%) rebondit enfin quand Beauvais s’enfonce (-8,76%), Nantes (+14,6%), Montpellier (+10,67%) et les aéroports Corses réalisent une année record.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La croissance s’est ralentie en fin d’année dernière. D’une manière générale, les aéroports français ont enregistré en décembre 2017, des résultats de trafic nettement inférieurs à ceux de l’année écoulée. Paris-Orly affiche même un recul de -1,5%, alors que sur les 12 mois, sa moyenne est de +2,6%.

Décélération au second semestre

Aéroports de Paris note que globalement, à Orly et Roissy, le trafic a progressé de +5% au premier semestre et de +4% au second. Si Vinci Airports enregistre une plus forte progression au quatrième trimestre (+10,1% à 4,157 millions de passagers) sur ses aéroports françaisLyon, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Dinard, Grenoble, Chambéry, Toulon, Clermont-Ferrand et Poitiers que sur l’ensemble de 2017 (+9,4% avec 18,2 millions), c’est essentiellement dû à Nantes-Atlantique qui fait un bond de +18,8% au quatrième trimestre contre +14,9% sur l’année. L’autre poids-lourd du portefeuille, Lyon-Saint Exupéry avec 10 millions de passagers, perd 0,9 point de croissance au quatrième trimestre.

Trafic passagers sur les aéroports français en décembre 2017

AEROPORT Déc.2017 D.17 / D.16 Cumul 2017 2017 / 2016
Paris CDG 5.422.527 +4,3% 69.471.442 +5,4%
Paris Orly 2.454.095 -1,5% 32.042.475 +2,6%
Nice 790.297 +5,5% 13.300.000 +7,1%
Lyon 10.293.000 +7,7%
Toulouse 734.988 +5,7% 9.264.611 +14,6%
Marseille 644.177 +1,9% 9.002.086 +6,2%
Mulhouse 571.897 +10,8% 7.888.725 +7,9%
Bordeaux 431.669 +1,3% 6.203.824 +7,7%
Beauvais 261.022 -6,24% 3.647.522 -8,76%
Nantes 379.914 +15,77% 5.489.087 +14,89%
Pointe à Pitre 214.983 +0,33% 2.361.173 +4,79%
Lille 118.870 +11,5% 1.905.608 +7,2%
Montpellier 147.661 +7,49% 1.849.410 +10,67%
Strasbourg 119.110 +15,2% 1.207.291 +12,7%
Brest 73.657 -2,72% 967.730 +3,50%
Biarritz 74.091 -0,85% 1.190.991 +4,88%
Ajaccio 67.948 +3,8% 1.569.639 +10,4%
Bastia
Pau 52.546 -2,28% 600.075 -1,34%
Rennes 53.164 +10,1% 724.520 +13,1%
Toulon 31.640 -2,21% 504.170 +0,82%
Clermont-Fd 29.965 +2,67% 348.286 -4,13%
Lourdes-Tarbes 15.532 -0,43% 434.619 +13,91%
Limoges 14.679 -8,2% 309.628 +6,2%
Figari 14.196 -2,0% 730.707 +14,2%
Metz-Nancy 11.514 -5,57% 246.387 +6,56%
Calvi
Dinard 5.243 +47,8% 121.697 +10,2%
© Aerobuzz.fr

Décembre a été le mois de tous les records sur plusieurs plates-formes aéroportuaires à travers l’hexagone. C’est le cas de Montpellier qui, avec 1,85 millions de passagers (+10,67%), a « pulvérisé » son record de 2000, du temps de la compagnie régionale Air Littoral. Pour cet aéroport, 2018 sera une année de « consolidation ». Il en ira de même pour l’Euroairport de Bale-Mulhouse qui après +7,9% en 2017, annonce vouloir se contenter +3% et un peu plus de 8 millions de passagers cette année, malgré l’arrivée de deux avions supplémentaires sur la base easyJet.

Les ouvertures de lignes annoncées sur plusieurs aéroports comme Marseille (21 lignes nouvelles) et l’intention de Ryanair de créer quatre bases en France, entre fin 2018 et l’été 2019, laissent toutefois entrevoir de belles perspectives. Au vu des chantiers d’extension projetés un peu partout, les aéroports affichent leur confiance dans l’avenir.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le problême existentiel de Mulhouse-Bâle ,même avec 8 millions de passagers, est culturel ! Où est Mulhouse ? Où est Bâle ? Ça sent l'étranger, ça pourrait être français, ou suisse ou allemand ou que sais-je, c'est sans doute compliqué, donc méfiance... y compris pour les journalistes !bel

Share
Published by
Gil Roy
Tags: AEROPORT

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.