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La sécurité a encore gagné du terrain, en 2011, dans le transport aérien. Selon IATA, le taux mondial d’accidents a atteint son plus bas niveau historique. Toutefois, la situation de l’Afrique et de la Communauté des états indépendants demeure inquiétante.
En 2011, 2,8 milliards de passagers ont voyagé à bord de 38 millions de vols (30 millions de jets pour 8 millions de turbopropulseurs). L’Association du transport aérien international (IATA) qui communique ces chiffres, fait état de 92 accidents (contre 94 en 2010), dont 22 mortels (contre 23 en 2010). On déplore 486 décès contre 786 en 2010. Le taux de mortalité est ainsi descendu à 0,07 par million de passagers. Il était de 0,21 en 2010. Ce taux ne prend en compte que les avions à réaction de fabrication occidentale. Quant au taux mondial d’accidents (mesuré en pertes de coques par million de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale), il a été de 0,37, soit un accident pour 2,7 millions de vols. Le point noir demeure l’Afrique, même si ce taux y est passé de 7,41 en 2010 à 3,27 en 2011 (8 accidents).
« Le problème de l’Afrique est complexe et il provient autant de l’insuffisance de la surveillance gouvernementale que du manque d’investissements dans les infrastructures », souligne IATA. L’Afrique demeure la région la plus sensible avec la Communauté des états indépendants (ex républiques soviétiques) qui affiche un taux de 1,06. Avec aucun décès comptabilisé, l’Europe et l’Asie du nord ont été, en 2011, les régions les plus sûres. L’Asie-Pacifique (0,25) et l’Amérique du nord (0,10) présentent également une performance meilleure que la moyenne mondiale. Le taux d’accidents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord s’est aggravé, passant de 0,72 en 2010 à 2,02 en 2011. La région Amérique latine et Caraïbes a eu une meilleure performance qu’en 2010 (1,28, en 2011, contre 1,87 en 2010), mais le taux d’accidents demeure près de trois fois et demie plus élevé que la moyenne mondiale.
Les sorties de piste constituent le type d’accident le plus fréquent en 2011 (18 % du total). Toutefois, malgré la croissance de l’industrie, le nombre absolu de sorties de piste a diminué, passant de 23 en 2009 à 20 en 2010 et 17 en 2011. Les dommages au sol (causés lors de la prestation des services au sol et lors de collisions durant la circulation au sol) représentent 16 % des accidents en 2011.
La rédaction
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