arton714
Suite à l’éruption d’un volcan, le 14 avril en matinée, dans le sud de l’Islande les aéroports du nord et de l’est de la France sont fermés, y compris ceux de la région parisienne. La mesure pourrait être étendue à l’ensemble du territoire.
ACTUALISATION : les aéroports restent fermés jusqu’au moins 8h00, samedi 17 avril 2010.
Plus fort que l’effet papillon. L’éruption d’un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l’Islande, paralyse l’ensemble du trafic aérien de la moitié nord de l’Europe. 800 islandais mis à l’abri et des centaines de milliers de voyageurs aériens bloqués dans les aéroports. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord atlantique. Il progresse et se déplace plus au sud.
La Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède ont été les premiers touchés. Dès le début de journée du jeudi 15 avril, les aéroports écossais étaient fermés. A midi l’espace aérien britannique était totalement interdit aux vols commerciaux. En Norvège, l’ensemble du trafic aérien a été interrompu jeudi matin. Le Danemark a commencé par fermer le nord de son espace aérien pour finir par bloquer complètement le trafic à partir de 18h00.
Progressivement, plusieurs pays ont ainsi fermé leur espace aérien. C’est le cas de la Suède, des Pays-Bas ou encore de la Belgique. En Finlande et en Allemagne, le trafic est très perturbé.
En France, par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes ont été fermés à partir de 17h00. Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.
Une belle pagaille en perspective à l’échelle de l’Europe. Après la neige, les cendres…
Gil Roy
—-
-** Communiqué de presse de la DGAC du 16 avril 2010, 11h00 : » par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget sont toujours fermés jusqu’à 20H00 au moins ce vendredi « . Précisions
-** Communiqué de presse de la DGAC du 16 avril 2010, 15h30 : « Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, restent fermés au trafic aérien jusqu’au samedi 17 à 08h00.
Les arrivées sont autorisées sur les aéroports de Orly, Roissy Charles de Gaulle et du Bourget jusqu’à 18h00.
Quelques exceptions très limitées pour des décollages sont également autorisées pour des passagers bloqués dans ces trois aéroports jusqu’à 18h00« .
-**Marseille-Provence : 14 vols ont été annulés jeudi 15 avril. Le 16 avril à 14h00, la direction de la communication faisait état de 91 vols annulés, dont 45 à l’arrivée et 46 au départ.
-** Lyon-Saint Exupéry : jeudi 15 avril, 29 vols (14 vols à l’arrivée et 15 au départ) ont été annulés.
—-
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.