Dans son étude prospective annuelle, Boeing estime à près de 31.000 le nombre d’avions commerciaux à livrer d’ici à 2029. Il s’appuie sur un taux de croissance du transport aérien de 5,3% par an sur 20 ans.
C’est un passage obligé. A la veille du salon du Bourget, les années impairs, ou de celui de Farnborough, les années pairs, Boeing rend publique son étude prospective annuelle sur l’évolution du marché de l’aéronautique civile. En dépit des crises successives qui ébranlent le transport aérien, il en ressort une pente moyenne à 5% sur le long terme. C’est ce que confirme, cette année encore l’étude 2010, avec un taux à +5,3%. Pour le constructeur américain cette croissance soutenue entrainera la mise en service de 30.900 avions neufs en 20 ans pour un total de 3.600 milliards de dollars !
Boeing, comme Airbus d’ailleurs, prévoit que le segment des appareils mono-couloir, c’est-à-dire les 737 et les A320, va continuer à dominer la croissance au plan mondial en raison du dévelopement des compagnies à bas coût, des marchés émergents tels que l’Inde, la Chine et l’Asie du Sud-est, et de l’instabilité persistante des prix du kérosène. Au cours de la décennie écoulée, le segment des avions mono-couloir a surclassé le marché des long-courriers — une tendance à la hausse qui va se poursuivre avec le retrait des flottes vieillissantes. Les deux constructeurs ne sont pas pour autant pressés de proposer un remplaçant à leur modèle « cheval de bataille ». Par ailleurs, Boeing demeure persuadé que le potentiel des gros porteurs, c’est-à-dire des 747 et plus (traduisez : A380) est limité. Il va de soi qu’Airbus affirme le contraire. En lançant de 787 Dreamliner, le constructeur américain a misé sur le long courrier point à point alors qu’Airbus avec l’A380 table sur la concentration du trafic sur les plates-formes de correspondances (hubs).
Sur les 20 prochaines années, l’Asie-Pacifique va connaître le plus fort développement et aura donc besoin de beaucoup d’avions neufs pour étoffer ses flottes. En revanche, l’Europe et l’Amérique du nord constitueront essentiellement des marchés de remplacement.
G.R.
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