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35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France

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Gil Roy

Les experts indépendants ont rendu leur rapport et fait leurs préconisations. A la compagnie, maintenant, de faire le nécessaire.

Levons d’emblée toute ambigüité : nous n’avons pas eu connaissance directement des conclusions du rapport, ni même des 35 propositions des experts. Toutefois, le directeur général d’Air France – KLM s’est expliqué sur le sujet dans le Figaro (25 janvier 2011) et, Air France et le SNPL ont chacun de leur côté émis un communiqué de presse. Mis bout à bout, cela permet néanmoins de se faire une idée sur le sujet, d’autant que Libération (26 janvier), qui affirme avoir obtenu une copie des 35 propositions, apporte un éclairage… externe.

« Externes » comme les huit experts chargés en décembre 2009 par Air France de faire des propositions pour améliorer la sécurité des vols. L’accident du Vol AF447 Rio-Paris a ouvertement pointé des lacunes et surtout mis en évidence la nécessité de faire appel à un regard extérieur pour résoudre les problèmes internes que cet événement inexpliqué a fait éclater au grand jour. A la suite de l’accident de l’A340 à Toronto en 2005, un travail analogue avait déjà été réalisé, mais pas aussi poussé et surtout en interne, par des cadres de la compagnie. Cette fois-ci, dans le but de crever l’abcès, la direction a fait appel à un arbitrage extérieur.

Dans son communiqué de presse, Air France précise que « le travail de la mission d’expertise externe s’est essentiellement basé sur l’écoute des salariés et l’observation des modes de fonctionnement de l’entreprise. Ces perceptions ont été analysées à travers l’expertise de chacun des huit membres de la mission : systèmes de sécurité et management de la sécurité dans les secteurs aéronautiques ou d’autres secteurs, « résilience » des organisations, facteurs humains. Les conclusions portent ainsi principalement sur l’organisation de l’entreprise, sa culture et les comportements individuels des salariés, des managers et des syndicats ». Pour sa part, « le SNPL AF ALPA se satisfait que ces mesures soient sans complaisance, ce qui confirme la qualité du travail effectué ».

D’après Libération (26 janvier 2011), « Air France doit revoir sa gouvernance « en commençant par le sommet ». Les experts diagnostiquent « un manqué de confiance des employés envers leurs chefs » et « une absence de leadership fort à tous les niveaux du management ». Effectivement, aucune « complaisance » pour ceux qui ont commandé et payé la mission d’expertise. Mais apparemment, du côté des pilotes aussi, des aspects posent problème, d’où cette première mesure mise en œuvre immédiatement. « Le Line Operations Safety Audit (LOSA) va conduire une trentaine de pilotes de la compagnie à s’installer dans nos cockpits jusqu’en mars 2011 et à observer tout ce qui s’y passe et à observer l’ensemble de nos règles de sécurité et de fonctionnement », explique Pierre-Henri Gougeon, le directeur général d’Air France KLM ; « une mesure qui, socialement, ne serait jamais passée il y a quelques années, mais qui a été acceptée par nos pilotes qui font ainsi preuve d’un grand courage et d’une véritable humilité ».

Le rapport n’est pas destiné à être publié, ce que déplore Libération. L’important n’est-il pas ailleurs ? La sécurité est une affaire de spécialistes qui doit être gérée dans un contexte dépassionné. Air France a eu le mérite de poser le problème « sans complaisance ». Reste maintenant aux acteurs de participer à sa résolution en assumant leur responsabilité.

Gil Roy

Photos : © Air France

Le fonctionnement des équipages va être audité
Une nouvelle chaîne au sol d'assistance des vols va être créée.
Air France va devoir améliorer le recrutement et la formation de ses pilotes
Le grand chantier de la sécurité des vols est ouvert chez Air France
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Le rapport interne dit "rapport COLIN" contenait, contient, et contiendra encore pour un bout de temps car elles restent vraies, toutes les mesures pour améliorer la sécurité des vols à Air France.

    Si on encourageait plus un cursus de pilote passant par un apprentissage du vol par l'expérience, en partant de l'aviation générale de façon obligatoire, et que cette pratique soit rendue obligatoire ensuite toute la carrière, on formerait des pilotes, pas des "gestionnaires de vol".

    Ceci conforterait la filière A.G. dans l'intérêt de tous (sous réserve que la DGAC ne s'en mèle pas trop merci par avance). Il n'y a rien de déshonorant à apprendre à voler sur un planeur, un DR400, un R172 ou un PA 28, sans pour autant avoir à réformer le PPL. Rien ne remplace le pilotage en situation, 'aux fesses' comme on disait autrefois. Un simulateur ne rendra jamais totalement l'impression que donne un cisaillement brutal, ou une finale un peu chahutée avec des sautes de vent. La transpiration aux commandes n'est pas la même en ce qui me concerne. Les pilotes expérimentés, cad proche de la retraite sont une mine d'or dans une compagnie aérienne (ce n'est pas mon cas je ne prêche donc pas pour ma paroisse).

    Mais est-ce politiquement correct de garder des pilotes seniors pour former els plus jeunes quand, d'un point de vue syndical, le progrés c'est voler jeune et pas trop "pour préserver la sécurité" et les acquis syndicaux de la retraite, A voir...

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Bonjour,

    Le problème remonte à 20 ans en arrière. Le jour ou un PP-IFR formé en aéroclub ou en école n'était plus digne de postuler à Air-France. Le seul chemin était Math Spé et surtout n'avoir jamais touché un manche.

    Avoir 1000 h de planeur était éliminatoire.

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Air France va devoir améliorer le recrutement et la formation de ses pilotes : Ne serait il pas judicieux et économique de rendre aux pilotes professionnels issus de l'aviation régionale, du charter et de l'aviation d'affaire la place qui leur revient plutôt que de privilégier l'embauche de petits jeunes gens bien propres à la tête bien pleine que l'on formera d'un coup de seringue.Le métier ne s'apprend pas seulement à l'école, il s'assimile et se digère à chaque vol durant toute sa carrière, rien n'est jamais acquis...Le métier de Pilote n'est pas un métier ordinaire que l'on pratique selon des horaires syndicaux, c'est un état : On est Pilote du matin au soir ,parfois même la nuit lorsqu'on rêve, devenir Pilote ce n'est pas enfiler un uniforme, c'est entrer en religion !
    Je suggère également que l'encadrement PN de la compagnie cesse d'exiger que ses ouailles pilotent avec le GEN-OPS sur les genoux, cessez d'inventer des procédures soit disant adaptées à chaque situation et laissez les Pilotes gérer leur vol comme ils l'entendent à travers une philosophie générale "Compagnie".
    Et faites en sorte que les cadres soient nommés en fonction de leurs compétences et non de leur souplesse.

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Un physicien Français TRES CONNU disait :" Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets".Une entreprise dont les" grosses têtes" sont nommées par les Présidents en place, doit s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre , il y ait de la casse .Fonctionariat et aéronautique n'ont jamais fait bon ménage. Le dernier bon "haut-fontionnaire" qui ait su faire tourner la boutique était ....Max HYMANS..depuis , le copinage n'a fait qu'ajouter des catastrophes aux catastrophes...rendons l'aéronautique à ceux dont c'est la passion , virons les copains des copains qui rentrent dans la boutique par piston ( pas celui des moteurs P & W ou Wright qui équipaient les machines de "l'ancien temps") et tout ira mieux, y compris en ce qui concerne la sécurité.

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Apparemment JB connait bien la compagnie AF et la situation paraît bien résumée.Je voudrais ajouter quelques remarques:
    Ces dernières années ont été marquées par des accidents avec plusieurs centaines de morts! Vu de l'extérieur ,le public ne va même pas essayer de chercher les causes mais simplement regarder le résultat...Concorde ,A330 Rio,et sans oublier l'A340 Toronto ou l'avion a été détruit mais les passagers sauvés miraculeusement...
    .L'actualité nous fait penser à l'accident de la Qantas,compagnie qui n'a aucun mort à déplorer,depuis sa création.
    Suite à l'explosion non contenue d'un moteur,l'équipage a une un comportement exemplaire avec la revue des check list durant 2h!
    Comment un équipage AF aurait-il réagi..? nul ne peut répondre...
    Une chose est certaine,les systèmes avions sont de plus en plus complexes,ce qui devrait inviter les pilotes à encore plus d'humilité...et cela même si on est commandant de bord dans une des plus grandes compagnies comme Air France.

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    35 ou 350 ? Le mal est fait,mais mieux vaux tard que jamais...

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Je crois que des que l on touche a l humain on est dans du sensible. de l ultra sensible et tout devient sulfureux.

    Il faut de l humilité a tous les niveaux. Il faut eviter les généralités et se demander ou sont les vrais enjeux ? les non dits ? faire eclater la verité... Est ce un proces ? une remise en cause ? un etat des lieux ? une volonté d amelioration ? un reglement de comptes ? c est surement tout a la fois.

    Quelle conclusion ? je pense qu il faut remettre au centre ...le Respect !Celui de l outil de travail , des machine, des hommes de la formation de la securité enfin et surtout des passagers, il n y a pas de hierarchie dans le respect...

    Mais quand meme notre pays prouve qu il ne sait plus se parler.. (tous les rouages de notre société se bloquent) donc il ne sait plus s amender... donc etre exemplaire car le repsect a disparu au profit des profits de toute nature celui qui devrait nous rappeler que c est in finé la nature humaine qui se devoile ainsi

    Notre société au sens figuré large et au sens propre est le reflet de nos insuffisances de notre grandeur...aussi ... En ces jours je crois que trop de combats d arriere garde prennent le dessus... petits calculs et grands desastres...

    Il faut reconstruire la confiance ... pas la defiance... puisse ce petit commentaire donner envie aux bonnes volontés de s assoir sur les certitudes de toute nature et donner l exemple... Nous attendons donc tous cela... en marge des 35 mesures d une check list technique... P

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    On croit rêver... dans quel monde vivons nous??
    Ainsi le "fleuron" et porte drapeau de l'aéronautique Française, se mettrait à découvrir l'importance des CRM en 2011...
    « une mesure qui, socialement, ne serait jamais passée il y a quelques années, mais qui a été acceptée par nos pilotes qui font ainsi preuve d’un grand courage et d’une véritable humilité »... Alors là, levons nos verres et applaudissons à tout rompre cette déclaration historique!
    Le véritable problème d'Air France et les dérives de ce système est parfaitement résumé dans cette "simple" phrase!
    Oui, le problème d'AF c'est L'égo... l'impression permanente de ses fidèles sujets à la supériorité absolue : Je domine, donc il ne peut rien m'arriver et qu'importe ce que peuvent dire les autres!!
    (et c'est valable à tous les échelons)
    De la directions à la maintenance, en passant par les pilotes, tous le monde s'auto félicite dans cette compagnie... on se croirait à l'Élysée, ou pire, à la SNCF ou la RATP!!
    Le "syndrome des sondes pitots" a peut etre réveillé un malaise latent et persistant au sein meme de la compagnie Nationale, mais l'omerta à encore de beaux jours devant elle, tant que les syndicats dirigeront cette entreprise, que les pilotes seront des pions avec des matricules, élevés au rang de demi-dieux et que les dirigeants poursuivront leur modèle économique sans jamais rien comprendre au sujet meme de la discorde et sans tenir compte du retour d'expérience...
    Cette complaisance n'a que trop durée, Air France se doit de redevenir une compagnie aérienne intègre avec des devoirs envers ses passagers et du tout public, en terme de sécurité, ponctualité, relationnel, communication... et embauche!
    Quand AF sera "descendue" du mont Olympe et aura fait fie de son problème d'autocratie et d'ego, alors les choses changeront peut etre pour de bon!
    Une refonte profonde du système serait plus que bénéfique... Air France est peut etre un porte drapeau, mais qu'elle se mette enfin au diapason de ce qu'implique cette profession d'un point de vue international... Parler Anglais, arrêter de traduire les Manex et autres manuels en Français... appliquer les procédures constructeur, voler et travailler à dimension humaine... pratiquer le CRM et pas seulement l'étudier... se servir du retour d'expérience et non pas le classer à la verticale dans un bureau par telle ou telle autre secrétaire de division de vol...
    La route est longue et il faudra bien plus que 35 mesures pour sortir Air France de cet imbroglio médiatiquo-sécuritaire!!

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    ... d'un grand courage et d’une véritable humilité » ....Pour ce qui est du courage soit mais de l'humilité,...il y aurait à redire...

  • 35 mesures pour améliorer la sécurité des vols d’Air France
    Le LOSA est une mesure demandée par les pilotes d'Air France eux mêmes depuis des années... C'est extraordinaire ce besoin des journalistes, prêts à tout pour ventre leurs feuilles de choux, de déformer la vérité en toutes choses... La profession de pilote de ligne est fortement jalousée et les journalistes dont l'absence d'éthique est bien connue critiquent sans cesse ces professionnels qui font leur métier avec éthique... eux. Honte aux journalistes qui se déshonorent chaque jour en écrivant des imbécilités qui font vendre...

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