Daher-Socata a enregistré en 2009 un net recul de ses livraisons. Toutefois, le turbopropulseur « made in France » demeure une valeur sûre, notamment sur le marché nord-américain.
Daher-Socata fait état de 36 livraisons de TBM850 en 2009 et se félicite d’avoir résisté à la crise. Ce niveau d’activité ramène à celui du milieu des années 2000 et marque surtout un arrêt brutal de la progression enregistrée depuis 2005. Les livraisons sont passées de 31 unités en 2005 à 60 en 2008. C’est aussi 24 appareils de moins livrés en 2009 par rapport à 2008.
Le TBM850 demeure néanmoins une valeur sûre si l’on en juge par la vitalité du marché de l’occasion. Selon le constructeur de Tarbes moins de 10% du total de la flotte est proposée à la vente. A noter enfin que le TBM850 reste un excellent produit d’exportation puisqu’encore plus des trois quarts des appareils livrés en 2009, l’ont été aux USA… malgré la parité euro-dollar qui constitue une sérieux handicap pour tout constructeur européen.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More