Daher-Socata a enregistré en 2009 un net recul de ses livraisons. Toutefois, le turbopropulseur « made in France » demeure une valeur sûre, notamment sur le marché nord-américain.
Daher-Socata fait état de 36 livraisons de TBM850 en 2009 et se félicite d’avoir résisté à la crise. Ce niveau d’activité ramène à celui du milieu des années 2000 et marque surtout un arrêt brutal de la progression enregistrée depuis 2005. Les livraisons sont passées de 31 unités en 2005 à 60 en 2008. C’est aussi 24 appareils de moins livrés en 2009 par rapport à 2008.
Le TBM850 demeure néanmoins une valeur sûre si l’on en juge par la vitalité du marché de l’occasion. Selon le constructeur de Tarbes moins de 10% du total de la flotte est proposée à la vente. A noter enfin que le TBM850 reste un excellent produit d’exportation puisqu’encore plus des trois quarts des appareils livrés en 2009, l’ont été aux USA… malgré la parité euro-dollar qui constitue une sérieux handicap pour tout constructeur européen.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More