Publicité
Categories: Transport Aérien

4,5 hectares de panneaux solaires sur l’aéroport de Montpellier

Published by
Gil Roy

L’aéroport Montpellier Méditerranée projette de réaliser un aménagement photovoltaïque. Débuts des travaux en 2011.

L’approche architecturale est fondée sur la réalisation d’abris de parking évoquant la forme naturelle des arbres, équipés de modules photovoltaïques, destinés à protéger des intempéries les usagers de l’aéroport. L’objectif sera de produire 4 500 mégawatts-heure par an d’électricité d’origine solaire photovoltaïque, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 1 900 foyers. Pour accompagner la réalisation de cet aménagement de 4,5 hectares de panneaux photovoltaïques, l’aéroport Montpellier Méditerranée s’est tourné vers un groupement d’entreprises locales, constitué de Energies du Sud (filiale de la SERM), de La Compagnie du Vent (filiale de GDF Suez) et de la Caisse des Dépôts.


Les autorisations administratives et techniques de ce projet sont attendues à l’automne pour une réalisation des travaux début 2011. Ce projet, d’un montant de 15 millions d’euros, participe au développement et à l’image de la société aéroportuaire. Il est aussi la preuve que la cohabitation est possible entre aviation et panneaux photovoltaïques. Il faudrait le rappeler aux collectivités locales, de plus en plus nombreuses, qui prennent le prétexte d’implantation de centrale solaire pour fermer des aérodromes d’aviation générale…

G.R.

Projet de centrale photovoltaïque sur l'aéroport de Montpellier
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 4,5 hectares de panneaux solaires sur l’aéroport de Montpellier
    arretez svp de comparer les panneau solaire et nucléaire, et de les opposer
    jusqu'a present on a pas reussi a fare fonctionner les panneau la nuit et ils donnent tres peu de puissance le soir et le matin, donc ce ne representera jamais plus d'une petite partie de la production, pour autant en faire un peu c'est se positionner pour le moment ou ils seront rentable reelement,
    parce que aujourd'hui c'est 10 fois plus cher que l'electricité d'une centrale ( on paye cent le KW/H en sortie de centrale nucleaire) et 60 cent pour les producteur

    seriez vous pret a payer votre electricité 10 fois plus cher, probablelement que non

    les centrales elles marchent, on gere a peu pret bien et on paye l'electricité 50% moins cher qu'en allemagne sans produire de CO2

  • 4,5 hectares de panneaux solaires sur l’aéroport de Montpellier
    Pour modérer l'enthousiasme pour les "nouvelles technologies"...

    La centrale nucléaire de Civaux comporte deux réacteurs de 1400 MégaWatts. En un seul jour elle produit:
    2 x 1400 x 24 = 67200 MégaWattsheure

    soit environ 15 fois plus en un jour que les 4,5 hectares de cellules photovoltaïque en un an pour un prix ????
    et en un an Civaux produit 5475 fois plus que les 4.5 ha de cellules dans le même temps...

    Dit autrement il faudrait 5475 x 4.5 = 24300 ha de cellules photovoltaïque pour produire autant d'énergie qu'une centrale nucléaire soit environ 253 km² ~ 25km x 10km.

    • A Intelloecollo
      Votre calcul est bon.

      Il faut même 253*60 = 15180 km2 pour produire l'équivalent de toutes nos centrales nucléaires, soit 2,7% du territoire (550000km2), sachant que les toitures représentent actuellement un peu plus de 1% du territoire.

      Donc, en equipant toutes nos toitures de panneaux, nous pourrions supprimer la moitié des centrales. Et probablement l'autre moitié avec quelques économies d'énergie (isolation des maisons chauffées à l'électrique par ex..).

      Ca serait peut-etre pas si mal, de pouvoir ainsi se débarasser des déchets nucléaires une bonne fois pour toutes. Non ?

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité