Publicité
Categories: Transport Aérien

5 actions pour défendre un terrain

Published by
Martin R.

Loin des déclarations d’intention et des programmes de campagne, cinq conseils pratiques pour vous permettre de reprendre l’initiative, le cas échéant.


Identifier le propriétaire du terrain pour savoir si un transfert de propriété doit s’opérer avant fin 2006. C’est parfois le gestionnaire. Pas nécessairement. La DAC doit pouvoir vous donner la réponse. Il est étonnant de constater que beaucoup d’aéro-clubs ne savent pas à qui appartient le foncier. Certains confondent gestionnaire et propriétaire. Il est vital que tout soit clair afin d’éviter les surprises.

Se concerter avec les autres usagers de la plate-forme afin de parler d’une seule voix. C’est le moment de réactiver l’association des usagers en sommeil depuis des années. Si elle n’existe pas, il est urgent d’en créer une. Même si le terrain n’est pas, à priori, menacé. L’association peut prendre en charge l’animation de la plate-forme afin de donner une autre image de l’aérodrome en créant des événements tournés vers le public. C’est un investissement à long terme.

Choisir le bénéficiaire du transfert parmi les collectivités susceptibles de devenir propriétaire du terrain, dans le cas où il est concerné par la réforme. Le choix se fait en fonction des affinités, de la proximité et des relations antérieures avec la mairie, la communauté de communes, le syndicat mixte ou le conseil général ou régional. Il vaut mieux se tourner vers le maire qui donne une subvention chaque année, plutôt que vers le conseiller général qui s’est prononcé ouvertement contre la fermeture du terrain, lors d’une précédente interpellation des riverains. Le choix fait, encouragez l’élu local à faire acte de candidature auprès de la DAC.

Rencontrer les élus locaux pour leur expliquer les enjeux de la réforme. Ils sont submergés de dossiers du fait de la décentralisation. Les aérodromes n’en constituent qu’un parmi beaucoup d’autres. Ce n’est pas le plus important. Il manque d’informations (certains vont même découvrir le problème quand vous prendrez rendez-vous) et parce qu’ils ne disposent que peu de temps, ils risquent de le traiter dans l’urgence. Posez vous en spécialiste de l’aéronautique.

Etudier la possibilité de devenir gestionnaire. Ce conseil est valable dans le cas de petits terrains évidemment, là où une gestion associative est possible. Vous pouvez aussi mettre en place un partenariat avec la collectivité locale qui vous implique dans la gestion quotidienne, sans pour autant en assumer la responsabilité et les coùts.

Gil Roy. Aviasport N°604 / Mars 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.