Le constructeur européen enregistre en 2010 un meilleur résultat que prévu grâce à un redressement du marché et à l’optimisation des performances des programmes.
En 2010, Airbus a livré 510 avions, soit 12 de plus qu’en 2009 et surtout 52 de plus que Boeing. Il a enregistré également 644 commandes nettes contre 622 pour son concurrent américain. Compte tenu des annulations comptabilisées sur la même période (70 contre 95), le solde des commandes s’établit à 574 en 2010 (contre 527 pour Boeing). La valeur de ces nouvelles commandes a dépassé les 84 milliards de dollars bruts (74 milliards de dollars nets – prix catalogue). Pour l’européen, 2010 aura donc été une bonne année…
Fin 2010, le carnet de commandes d’avions civils d’Airbus totalisait 3 552 appareils, d’une valeur estimée à plus de 480 milliards de dollars (prix catalogue), soit six années de production à plein régime. Le carnet de commandes d’avions militaires s’élevait pour sa part à 247 appareils.
En 2011, Airbus prévoit de nouveau une augmentation de ses cadences de livraison et un chiffre de commandes supérieur à celui des livraisons.
Les faits marquants 2010
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
510 Airbus livrés en 2010
Sur le papier, ces ventes semblent assez phénoménales pour notre commerce extérieur -- bien qu'au moins le tiers du prix de vente soit reversé aux US pour diverses fournitures électroniques, dont à coup sûr les 3/4 sont sous-traitées en Chine!...-- mais on évite toujours de préciser que pour concurrencer Boeing, ces ventes "mirobolantes", par exemple aux compagnies sans aucun moyen du Tiers-monde (et aux autres d'ailleurs!...) ne sont possibles qu'avec d'INVRAISEMBLABLES crédits bonifiés par l'État (Du genre 0% sur 40 ans!...), donc grâce à nos impôts!...
Sans oublier que les sommes faramineuses mises en jeu, assèchent automatiquement les autres crédits bonifiés qui pourraient être disponibles pour le tissu industriel intérieur français, qui en a bien besoin, et qui lui doit s'échiner à trouver une activité pour 20 millions de salariés! (les 52.500 pour Airbus n'en représentant que 0,26% du total!...)
Donc à tout bien compter, je me demande si le résultat comptable définitif de tout ce bazar aéro-médiatique, de cette gloriole exportatrice qui à l'OMC nous a fait sacrifier des pans entiers de notre industrie, ne serait voisin du ZÉRO ABSOLU!...