Publicité
Transport Aérien

540 avions ! Air India fait tourner la tête à Airbus et Boeing

Published by
Gil Roy

Air India, la compagnie aérienne appartenant au groupe Tata, a annoncé son intention d’acquérir 250 avions Airbus en vue de dynamiser ses opérations domestiques et internationales. Dans le même temps, elle commande 290 avions à Boeing. CFM International place 800 moteurs Leap.

Le contrat conclu avec Air India, rendu public par Airbus, le 14 février 2023, comprend des monocouloirs, 140 A320neo et 70 A321neo, et des gros-porteurs, 34 A350-1000 et six A350-900. Simultanément, Boeing annonçait, lui aussi, un contrat record, portant, sur 40 avions de plus soient, 290 unités dont 190 737 MAX (des -8 et des -10), 20 878 Dreamliner et 10 777X et des options sur 50 737 MAX et 20 787-9. Pour Boeing, c’est le plus important contrat jamais signé en Asie du sud.

Pour la compagnie indienne, il s’agit d’un saut technologique. Ces commandes visent à moderniser et à étendre la flotte de la compagnie aérienne qui entend offrir un service complet haut de gamme répondant à la demande croissante de la région. En ce qui concerne Airbus, les livraisons devraient débuter fin 2023 avec un premier A350-900.

« L’expansion considérable de notre réseau, aussi bien domestique qu’international, associée à la montée en gamme de nos produits au sol et à bord afin de répondre aux standards mondiaux, est un élément clé de notre transformation. »

Campbell Wilson, PDG d’Air India.

Au cours des dix prochaines années, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. Son économie connaîtra la croissance la plus rapide des pays du G20 et une classe moyenne en plein essor dépensera davantage dans les voyages aériens. En conséquence, le trafic passager connaîtra une croissance rapide, y compris sur les marchés long-courriers vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie-Pacifique qui peuvent être parfaitement desservis par l’A350, assure Airbus. Mais aussi pour le 787 et le 777X. « Les capacités uniques de l’A350 libéreront le potentiel inexploité du marché indien des vols long-courriers. Sa technologie, son rayon d’action et son confort inégalé permettront de desservir de nouvelles destinations et d’offrir une expérience passager améliorée avec une rentabilité et une durabilité accrues. », affirme Christian Scherer. 

Air India et la division Boeing Services Globaux (BGS) ont conclu un accord portant sur la prestation de services de support couvrant l’ensemble du cycle de vie des avions : solutions numériques, programmes d’échange de trains d’atterrissage et de pièces détachées, formation des pilotes et des techniciens de maintenance, modifications des avions, etc. © Boeing

De son côté, Boeing déclare que « Le 777-9 sera le plus grand avion de la flotte d’Air India, ce qui lui permettra de transporter des passagers sans escale et dans un confort accru vers presque toutes les destinations long-courriers. » Au passage, le PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) adresse un message rassurant à sa communauté : « Cette décision contribuera à pérenniser les capacités d’ingénierie et de production des usines dont dispose Boeing dans les États de Washington et de la Caroline du Sud, ainsi que dans l’ensemble de notre base de fournisseurs. »

A l’évidence, Air India veut opérer une transformation en profondeur, le plus rapidement possible. Elle joue la carte de la prudence en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier ! Les leçons de l’affaire 737 MAX a laissé des traces. Et surtout si l’on met en regard les besoins gigantesques de la compagnie et les carnets de commandes hypertrophiés des avionneurs, deux sources valent mieux qu’une.

En revanche, pour la motorisation de ses monocouloirs, elle fait une confiance aveugle à CFM International à qui elle a commandé 800 moteurs Leap (et des pièces de rechange) : 420 Leap-1A pour les 210 Airbus A320/A321neo et 380 Leap-1B pour les 190 Boeing 737 MAX.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité