Publicité
Transport Aérien

700 pilotes de trop chez FedEx !

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie nord-américaine FedEx Express aurait 700 pilotes de trop dans ses effectifs, alors que la demande en transport de fret diminue. La direction aurait encouragé ses pilotes à rejoindre une compagnie régionale filiale d’American Airlines qui, elle, est en manque de pilotes.

Dans un mémo publié à l’intention des équipages de la compagnie de transport de cargo FedEx Express, le vice-président en charge des opérations et de la formation, Pat DiMento, aurait invité les pilotes à quitter FedEx au profit de PSA Airlines, une filiale régionale d’American Airlines.

Au cours des 18 derniers mois, FedEx Express constate une baisse de la demande de transport de fret aux États-Unis et n’est plus en mesure d’assurer davantage que le nombre d’heures de vol prévues dans les contrats de ses pilotes. En clair, Pat DiMento dit son effectif de pilotes sur-dimensionné au regard de la charge de travail.

En avril 2023, FedEx a annoncé son intention de fermer les bases d’Anchorage, en Alaska, celle de Los Angeles et celle de Cologne, en Allemagne. En juillet 2023, les pilotes de FedEx Express, qui jugent que la qualité de vie et les salaires que FedEx leur avait promis ne sont pas atteint, ont rejeté une proposition visant à modifier leur contrat. La modification proposée par FedEx aurait augmenté les salaires de 30 % sur une période de cinq ans, mais aurait en même temps, d’après les pilotes qui ont voté contre le projet, dégradé la protection de l’emploi. De nouvelles discussions doivent avoir lieu en ce début du mois de novembre 2023 de manière à trouver un accord entre la nouvelle direction de FedEx et ses pilotes.

En juillet 2023, FedEx Express employait 5.800 pilotes. Aujourd’hui, au regard de l’activité signalée en baisse par la compagnie, 700 pilotes seraient en trop. De manière à se séparer en douceur de certains d’entre eux, une solution a été imaginée avec American Airlines et notamment sa filiale régionale PSA Airlines.

Au cours des derniers mois, les grandes compagnies américaines ont recruté massivement et débauché en particulier les commandants de bord des compagnies régionales. PSA Airlines se trouve aujourd’hui dépourvu de commandants de bord et cherche à attirer à elle les pilotes de FedEx pour exploiter ses CRJ 700 et 900.

PSA Airlines a mis en place un programme spécifique de recrutement des pilotes issus de FedEx, avec de nombreux avantages. Un bonus de 250.000 $ à la signature, un minimum de 12 jours de repos par mois, un salaire de départ compris entre 150 et 217 $ de l’heure et la possibilité de rejoindre American Airlines après cinq ans.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité