Alors qu’en France, une enquête judiciaire est souvent ouverte en parallèle de l’enquête technique menée par le BEA, aux USA, cette conjonction est rarissime. Suite aux deux accidents impliquant le 737 MAX, la justice américaine a décidé d’enquêter sur les relations entre Boeing et la FAA.
La justice américaine a décidé de faire la lumière sur les relations entre Boeing et les autorités fédérales chargées de certifier ses appareils 737 MAX, après deux accidents qui ont fait 346 morts à moins de cinq mois d’intervalle.
Cette enquête, supervisée par la division criminelle du ministère de la Justice des États-Unis et menée par l’inspecteur général du ministère des Transports, a été ouverte en réponse à des informations obtenues après l’accident de l’avion de Lion Air 737 MAX 8 peu après son décollage de Jakarta.
Le 11 mars, soit le lendemain de la tragédie du vol d’Ethiopian Airlines, la justice a assigné au moins une personne impliquée dans le développement du programme 737 Max à fournir des documents, incluant des lettres, des courriels ou d’autres messages, révèle le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier. Le 20 mars 2019 le FBI a rejoint l’enquête criminelle en cours concernant la certification du 737 MAX et menée par des agents du département américain des Transports selon le Seattle Times.
Peter DeFazio, le président de la Commission parlementaire des Transports à la Chambre des représentants, a lancé l’enquête sur le processus de certification du 737 MAX par un grand jury fédéral, ajoutant que des auditions publiques de responsables de la FAA ne sont pas exclues.
Face à l’ampleur de la crise de confiance, le PDG du constructeur aéronautique, M. Dennis Muilenburg, a publié un long message écrit et en vidéo pour réaffirmer que « la sécurité (était) au cœur de qui nous sommes chez Boeing ; assurer des vols sûrs et fiables sur nos appareils est une valeur bien établie et un engagement envers tout le monde ».
L’affaire « prend un tour entièrement nouveau avec l’enquête criminelle », a réagi Scott Hamilton, expert aéronautique chez Leeham Company. « Contrairement à la France où les enquêtes criminelles sont habituelles quand il y a un accident d’avion, c’est très, très rare aux Etats-Unis », souligne-t-il, se souvenant d’un seul précédent, celui du vol ValuJet 592 Le vol 592 ValuJet était un vol de la compagnie aérienne low-cost ValuJet qui assurait la liaison entre Miami (FL) et Atlanta (GA) aux États-Unis. Le 11 mai 1996 le DC-9-32 s’est écrasé en feu dans les Everglades. Les 105 passagers et les 5 membres d’équipage périrent dans l’accident.
Aerobuzz.fr
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Bonjour,
Retraité intéressé par l'actualité de l'aviation (mais pas un pro), j'aimerais en savoir plus grâce à vous.
Merci et cordialement