En optimisant l’espace, en déplaçant une cloison ou un escalier, Airbus parvient à faire entrer 80 passagers supplémentaires dans l’A380, même s’il n’existe pas une configuration standard.
L’atout principal de l’A380 est sa cabine de 550 m2, sur deux niveaux, qui offre une infinie possibilité d’aménagement aux compagnies. Celles-ci l’utilisent d’ailleurs pour se démarquer les unes des autres vis-à-vis de la clientèle haut de gamme, mais aussi pour densifier le pont principal et faire entrer le plus de clients Eco. Et si au final, l’emport moyen du super jumbo d’Airbus est de 497 sièges, c’est le grand écart d’une configuration à l’autre, parfois même au sein d’une même flotte.
Emirates qui a elle seule a commandé 142 appareils (sur un total de 317), a opté pour trois aménagements différents qui vont de 491 sièges en trois classes à 615 sièges en deux classes. 615 est le maximum toutes compagnies confondues. 379 (Singapore Airlines) est le minimum et c’est étonnamment loin des 437 que réussit à faire entrer Emirates sur le seul pont principal de certains de ses A380.
Pour aider ses clients à tirer la meilleure rentabilité, les ingénieurs d’Airbus sont arriver à faire entrer 80 sièges de plus, non pas d’un seul bloc, mais en retouchant divers endroits de la cabine.
C’est ainsi qu’en déplaçant l’escalier avant de la porte 1 à la porte 2, et en jouant avec l’accès à la zone de repos équipage, ils font entrer 20 passagers supplémentaires. En déplaçant la zone de repos de l’équipage, il est possible de gagner encore trois places Premium Economy à l’avant du pont principal.
En optant pour 11 sièges Eco de front (3-5-3) sur le pont principal, on gagne encore 23 sièges. Airbus garantit les 18 pouces de large. En redessinant l’escalier arrière, le gain est de 14 sièges et de deux chariots supplémentaires. En supprimant les rangements latéraux, au pont supérieur, il est possible de faire entrer 10 sièges Business de plus. Et enfin, en optimisant les sièges Premium Eco du pont principal, 11 sièges supplémentaires peuvent être logés.
Les compagnies ont ainsi un choix à la carte, avec au total 80 sièges en plus, par rapport toutefois à la configuration moyenne qui est de 497 sièges. En 2009, quand Air Austral s’intéressait à l’A380, elle pensait pouvoir faire entrer 840 passagers.
Gil Roy
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La logique de la "betaillere" est en marche!
Il y a avait de la place en classe eco, il y en aura moins a present..eh eh
80 personnes de plus dans cette bétaillère.... ça donne vraiment envie de choisir une compagnie qui propose de s'entasser là-dedans, pour un prochain voyage.
Sinon, comme le précise Michael, ça nous dit toujours pas comment voyage les bagages qui ne rentrent pas en soute !!
Tous les bagages rentrent en soute, et on peut charger 10 T de frêt. C'est moins en proportion qu'un B 777-300, mais ce genre d'affirmation est faux.
Un CDB A380.
Ah oui... ? Dans une configuration à 600 PAX (vous savez, celle qui permet à une compagnie d'envisager peut-être commencer à gagner de l'argent avec cet avion...), vous prenez tous les bagages et 10T de fret ? J'aimerais bien voir ça...
Sinon, puisque vous êtes CdB A380...parlez nous de la disponibilité de cet avion dans votre compagnie (par rapport à celle du B77 par exemple.....), ou même encore mieux....du niveau des DMC.... Bon et puis de toute façon, le marché est le seul juge... et il c'est déjà bien exprimé sur l'intérêt de cet avion.
Quel est le load factor des compagnies qui utilisent ces grosses machines ?
Augmenter la capacité en sièges va t'il résoudre l'échec commercial de cet avion ?
Cela ne regle pas le mal recurrent du manque de place pour les bagages.