Publicité
Transport Aérien

L’explosion en vol d’un moteur de B737 entraine la mort d’une passagère [mis à jour]

Published by
Fabrice Morlon

Le moteur gauche d’un Boeing 737-700 de la compagnie nord américaine Southwest Airlines a explosé de manière non contenue lors d’un vol entre New York-LaGuardia et Dallas le 17 avril 2018. Des débris du CFM56-7B24 ont percé le fuselage et un hublot, provoquant une dépressurisation subite.Au cours du vol WN1380 opéré par la compagnie U.S. low cost Southwest Airlines, le moteur gauche du Boeing 737-700 immatriculé N772SW a explosé à une altitude approchant 32.500 ft, vingt minutes environ après le décollage de l’appareil. 144 passagers plus cinq membres d’équipage étaient à bord de l’avion qui reliait New York-LaGuardia à Dallas-Love Field.

Les débris provoqués par l’explosion ont atteint le fuselage ainsi qu’un hublot, entrainant une dépressurisation de l’appareil. Une passagère, assise en rangée 17, déclarée blessée dans un premier temps, est décédée à l’hôpital de Philadelphie.

Après l’explosion, l’appareil s’est dérouté vers l’aéroport de Philadelphie où les pompiers ont arrosé le moteur ayant subi l’avarie, les pilotes ayant signalé un début d’incendie.

Le NTSB, chargé de l’enquête a relevé qu’un fan du moteur est manquant. Trois représentants du BEA français ont également été envoyés sur place pour enquêter sur cet accident rare.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Il manque une pale sur le fan qui, effectivement, est toujours là.
    On peut imaginer facilement que cette pale, éjectée par la force centrifuge très importante liée à la rotation du moteur, a arraché l'entrée d'air au passage.
    Le NTSB et BEA nous diront plus tard pourquoi cette pale s'est arrachée.

  • Bonjour A la vue des vidéos et des photos , le premier étage est en place et l'ensemble du premier étage est complet , on peut apercevoir des déformations sur certaines aubes du fan (impacts sur le bord d'attaque) mais le moteur semble complet .
    Cela peut etre une absorption d'un gros volatile ,voir plusieurs ,qui a provoqué l'éclatement du capotage d'entrée d'air du moteur , ce dernier a peut fait un pompage moteur suivi d'un décrochage au niveau du compreseur.
    Comme on le dit souvent , la bete (le moteur) a bien réagi
    Salutations

  • Je m'interroge sur la sécurité réelle des vols transocéaniques en bimoteur. Ces derniers temps on lit sur les sites aéro des défaillances moteurs en augmentation. Un bimoteur peut voler sur un moteur. Oui. Mais combien de temps, alors qu'il sera au maximum de poussée. Les interrogations d'un béotien.

  • Il faut féliciter le savoir faire et le sang froids du pilote.....une femme ex-pilote de l'US Navy d'après le reportage sur Fox News TV !

  • Loin de moi l'idée de faire une enquête accident en un jour mais dire que "le moteur a explosé en vol" me semble vraiment inapproprié à la vue de photos de face montrant le moteur (cône et soufflante) peu ou pas endommagés. C'est plutôt la nacelle qui a éclaté (choc, surpression interne...).

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité