Premier des quatre jours de grève (6-9 février 2012) dans le transport aérien français. En s’opposant à l’encadrement du droit de grève, les syndicats veulent conserver intacte leur marge de manœuvre, en prévision des négociations à venir sur la restructuration du groupe Air France-KLM.
La grève déclenchée par les syndicats d’Air France, le 6 février 2012 et qui doit se poursuivre jusqu’au 9 inclus, est en fait une action à double détente. Elle s’oppose officiellement au projet du gouvernement d’instaurer un service garanti dans les transports aériens. Ce mouvement social est, en effet, programmé la semaine précédant l’examen par le Sénat (15 février) de la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale, fin janvier 2012. Ce texte présenté par des députés UMP vise...
48 commentaires
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A Air France, une grève en cache une autre
Les low cost sont en train de tuer le secteur aérien car elles ont bien compris que le futur du transport court-courrier, c’est le low-cost.
Regardez les résultats de Ryanair et Easyjet. Les gens prennent l’avion comme ils prennent le bus. Le bus des airs. Pour preuve, c’est même le nom que s’est donné le plus gros avionneur européen.
Arrêtez de vous prendre pour des surhommes. Ce métier est surfait. Soit vous êtes aveugles et continuez d’ignorer la réalité, soit vous voulez sauver votre emploi et acceptez des mesures qui s’imposent.
Votre grève vous mènera au chômage. Peut-être pas tout de suite.
Si Air France continue sur cette voie, ce sera fini de mon vivant.
Et comme pour la sécurité routière : cela n’arrive pas qu’aux autres.
A Air France, une grève en cache une autre
Au delà du problème de droit de grève, il y a le droit des pilotes (et des salariés en général).
C’est bien beau de montrer Ryannair, Easyjet en exemple, et de présenter cela comme l’avenir…. sauf que le principe des Low Cost atteint ses limites. Cela se voit en Amérique du Nord depuis plusieurs années, et cela commence à se voir en Europe aussi.
Les pilotes Air-France ne seront pas les seuls à faire grève en Europe :
http://www.yle.fi/uutiset/news/2012/02/pilots_union_warns_of_fatigue_danger_to_air_safety_3255368.html
Et il font bien, car les Low costs sont en train de tuer le secteur aérien.
A Air France, une grève en cache une autre
ouf!!! a voir le temps que j’ai passé a le lire j’imagine le temps qu’il a fallu pour l’ecrire, mais bon vous devez avoir le temps du haut de votre bureau! ( là!! je déconne).
Une petite remarque, ces syndicats qui nous défendent, j’ai remarqué en 35 année d’activité que ces gens nous défende soit disant, font leur place, arrivent en haut comme on les appelles et ne foutent plus rien une fois au gouvernement ( plus rien pour nous je veut dire) ni gauche ni droite, et les pions que nous sommes ne pouvons rien changer a part ne plus voter (si si c’est un opignon! le meileur même si il était suivi de tous).
Alors une grève oui mais pas au détriement de l’anachiste, une sugestion bloquez les avions quand nos têtes sont dedans, allez bloquer les rues Montaigne et l’Elisée, refaisons revenir les Chouans, là oui ce sera du combat…
A Air France, une grève en cache une autre
Je m’attendais à pas mal de réactions intéressantes, je suis servi. Décidément, il ne fait pas bon sortir du lot dans notre beau pays…
Lisez donc ce qui suit, c’est bien vu :
http://afvueduncockpit.blogspot.com/?m=0
No comment.
A Air France, une grève en cache une autre
bien sur bien sur et au détriement de qui? de toujours les mêmes usagers. on a beau tourner et virer tout reviens a vous et c’est nous victime qui sont encore des nantis.
battez vous différement,pas en nous tapant dessus, vos patrons s’en foute ils récupère l’argent perdu sur nos impots.
En fait quand une personne a rendez vous chez un docteur et que sont rdv est repporté car l’avion ne part pas, quand on perd pour la xième fois un rdv avec un client qu’on perd des journées de travail qui ne nous seront pas rempboursées, etc etc ..on devrait en plus vous soutenir c’est ça? sous peine d’etre traités de ridicule.
Bravo messieurs bravo!!
A Air France, une grève en cache une autre
Pour essayer de dépasser la litanie des rancœurs, défoulements et outrances exprimés par certains à l’égard de ces abominables pilotes d’Air-France au point d’en friser le ridicule, j’aimerais en revenir au fond du problème.
1) Du 6 au 9 février, il s’agissait d’une grève nationale (et non pas exclusivement Air-France) des pilotes mais aussi des personnels navigants commerciaux et au sol de toutes compagnies concernées par le projet de loi gouvernemental.
2) Ce projet est manifestement une atteinte au droit de grève. Il est évidemment souhaitable de minimiser autant que possible les inconvénients d’une grève pour les passagers. Il semble, d’ailleurs, qu’au vu du faible nombre de vols annulés en dernière minute les compagnies ont plutôt bien géré la situation. Toutefois, les dispositions actuelles du projet permettraient à une compagnie aérienne, en lui offrant la possibilité de modifier 48 heures à l’avance la programmation des personnels, d’annuler totalement les effets d’une grève pour autant qu’elle soit assez courte. C’est ce qu’elles font déjà aujourd’hui en grande partie, mais avec moins d’efficacité. Le projet n’est donc pas équilibré.
3) Il y a fort à parier que cette loi, si elle est votée, aura des conséquences contre-productives. En réduisant pour les dirigeants l’appétit pour la négociation avec leurs employés on risque d’accumuler les crispations et finalement aboutir à des conflits qui ne pourront qu’être très durs.
4) On peut se demander si le gouvernement, frustré de n’avoir su gérer la grève des agents de sûreté de fin décembre, sous traitée à des entreprises privées mais faisant tout de même partie de son domaine régalien, ne cherche qu’à faire oublier ses propres manquements (le préavis de grève avait été déposé le 9 décembre). En tous cas, on n’a pas vu de lits de camp dans les aérogares début février.
A Air France, une grève en cache une autre
Allons Allons! interdire les grèves surprises et assurer le minimum tient plus du respect des usagers que d’interdire de s’exprimer.
A Air France, une grève en cache une autre
Bonjoura a tous,
Je suis salarié d air France, mais je travaille au sol.
Je n aime pas nos amis pnt – pnc, néanmoins pour une fois que leur motif de grève est justifié, arrêtons de leur en vouloir. Vous même dans vos entreprises si l état décidait de mettre en place un service minimum qui vous empeche de faire entendre votre voix, ne feriez vous pas la grève ?
De plus je tiens à ajouter qu à air France il n y a pas que des pilotes et des présidents surpayés, mais aussi toute une population en charge de vous accueillir, entretenir vos avions, faire en sorte que vos bagages soient bien chargés , des personnes qui elles ont peur de ces négociations, car ce sont bien sur elles que cette grande compagnie va faire des économies. Soyez donc indulgents car toute cette population qui travaille en décalé pour la plupart, et qui ne gagnent pas plus que le smic si on enlève les indemnités kilométrique, toute cette population sera certainement elle aussi en grève pour défendre leurs petits avantages … Merci pour eux.
A Air France, une grève en cache une autre
Je suis tout à fait d’accord avec ce projet de « Service minimal » dans l’aérien comme dans tous les autres transports… Mais allons au fond des choses et appliquons ces dispositions aux contrôleurs qui ne travaillent pas beaucoup et peuvent bloquer le trafic aussi sûrement que les pilotes !
Refonte des conditions de travail : Pourquoi pas, le système actuel découle directement du « PV du 16 » mars 1971… Soit plus de 40 ans !
Le monde a changé, les avions ont changé et les conditions de travail ne sont plus adaptées, c’est l’occasion de tout remettre à plat, c’est une aubaine plutôt qu’une contrainte.
Et puis la compagnie est à genoux, il faut faire quelque chose faute de quoi elle disparaitra.
A Air France, une grève en cache une autre
Le métier de pilote, on le choisit. On en connaît les avantages… et les inconvénients. Alors oui, il est toujours possible de dire à ceux qui ralent de passer le concours… mais ceux-là sont aussi en droit de dire, que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin, et que s’ils continuent à le croire, rien ne les empêche d’aller voir ailleurs.
Alors arrêtons de pleurer sur nos privilèges et adaptons nous aux situations !
A Air France, une grève en cache une autre
Entièrement d’accord avec toi «Flyingmonk», je plussoi à tout tes arguments, pas un ne manque. «Michel» et ses amis grévistes PNT nous prennent vraiment pour des “gogos” du haut de leurs prestigieux flydeck AF et ne semblent pas avoir compris les réalités d’aujourd’hui, forcément à force de naviguer entre eux sur une autre planète ils ne touchent plus terre comme tous les autres «nantis»…Ah ce mot leurs fait mal n’est ce pas ?
Alors je reprend les derniers commentaires de «Michel» :
Et bien mon cher «Michel» c’est exactement ce que je vis tous les jours en aviation d’affaires ou en instruction…Dingue hein, comme toi !!!
Et bien mon cher «Michel» c’est exactement ce que je vis ayant largement dépassé les 40 ans et devant voler entre autre en monopilote…Dingue hein, comme toi !!!
Et bien mon cher «Michel» CHL, CEL, prorog QT etc…Dingue hein, comme toi !!!
Et bien mon cher «Michel» il se trouve que j’ai aussi des Dirigeants Responsables, des responsables ceci, des responsables cela qui ont peur en avion…Dingue hein, comme toi !!!
Et bien mon cher «Michel» il se trouve que finalement c’est aussi sur moi que l’on compte pour ramener l’avion au sol posé pas cassé…Dingue hein, comme toi !!!
Et là «Michel» nous dit :
En gros si t’as pas fait Sup Spé voir 5/2 à Louis Le Grand puis l’Enac ou si tes parents t’ont pas avancer la somme de 150 K€ point de salut. Et bien mon cher «Michel» pour ta gouverne mes diplômes d’ingénieur sont peut être tout aussi importants que les tiens et peut être bien que ce que j’ai pu gagner ça et là au cours de la vie m’ont permis de passer toutes les qalifs qui vont bien pour arriver là ou j’en suis. Alors surtout ne vient pas me dire…ne vient pas nous dire…que tu es le seul à avoir bosser à 17 ans ou le seul à avoir fait des sacrifices un peu plus tard, on en a tous fait.
Pour revenir au sujet principal, ce qui n’est plus supportable, ce que je critique, ce que nous critiquons (après avoir comptabilisé les pours et les contres au vue de ces posts on est largement majoritaire comme dans la vraie vie d’ailleurs et probablement même au sein des PNT AF, il n’y a que vous pour ne pas vous en appercevoir) :
– ce n’est pas que vous gagniez ce que vous gagniez ou des avantages dont vous disposez mais que :
– compte tenu de votre niveau de rémunération,
– de vos avantages ENORMES et HORS NORMES en ces temps difficiles pour l’ensemble de la population,
– la moindre des choses serait que vous vous fassiez tout petit, que vous continuiez à profiter de vos avantages «chèrement acquis» sans enmerder le reste de la planète par vos grèves à répétitions totalement anachroniques. Retournez bosser dans vos flydeck et acceuillez vos pax avec le SOURIRE.
Si tu as encore un doute mon cher «Michel», on peut toujours échanger nos places ce sera avec plaisir mais je te garantis pas qu’on t’apportera ton plateau repas ni ton café…faudra peut être que t’aille le chercher toi même chez Metro avant le T/O. Au fait c’est 1800 à droite et 3000 à gauche, ça va pour toi ?, moi je me plains pas !!!
So Long old chap
Marche ou grève…..
Il ne me semble pas anormal qu’en cas de grève l’entreprise puisse s’organiser de manière à conserver au maximum une image positive dans l’imaginaire des passagers, la déclaration préalable individuelle de cessation de travail va dans ce sens.
Les personnels qui veulent marquer leur désaccord avec la gestion de leur entreprise le pourront sans pour autant mettre à mal leur outil de travail et l’avenir de ceux pour qui la santé de l’entreprise est un vrai souci.
Tasmat a dit :
« Je me rappelle avoir eu de grands espoirs d’entraide, de partage et de rêve en débutant dans ce monde merveilleux de l’aviation. Triste utopie hélas…
Je pense connaître cependant les forces et faiblesses de notre corporation, mais je crois en toute modestie ne pas être un des individus ignobles et souhaitant la faillite du système à tout prix que certains décrivent.
Chacun a le droit à la reconnaissance de ses compétences et de son mérite, et ça ne vaut bien entendu pas qu’en aviation. Merci à tous de le respecter ! »
Pour avoir le soutien de sa corporation et de ses pairs encore faut il se souvenir qu’ils existent et pas que quand cela vous arrange !
Quid du presque pro qui se fait souffler une liste 1 pour la qualif FI parce que le pilote d’Air France s’est arrangé avec le président du club pour en bénéficier ?
Quid du jeune qui rêve de son premier job qu’il ne peut avoir parce que le grand pilote de ligne vient faire de l’instruction « bénévolement » alors qu’il peut se les payer les heures de vol pour se promener ?
Quid du pro qui ne peut être embauché parce que le « captain » vient faire ses petits tours sous couvert de baptêmes de l’air ?
Quid du moins jeune obligé de baisser son caleçon et tendre la vaseline au club para du coin pour pouvoir faire des heures juste parce qu’il est en concurrence avec le « bénévole » d’Air France ?
Quid de tous ses laborieux qui noircissent leur carnet d’heures de béton pour quelques miettes de vol et d’euros simplement parce que le SNPL dans son souci constant de « partage et d’entraide » oublie systématiquement dans les négociations ses collègues de l’aviation générale ?
Quid de ses « petits » (pnc, pnt) à qui il est demandé de travailler plus longtemps avec plus de cotisations juste pour que ces messieurs du poste ne voient pas leurs retraites un peu écornées ?
Quid de tous ces chômeurs qui se voient donner des leçons de syndicalisme et d’avancées sociales alors que l’activité favorite des navigants d’AF est d’aller faire les « courses » à l’étranger et de préparer sa fin de carrière avec les « petites » primes de sortie ?
Un peu de réalisme, d’humanité et de bienveillance à l’égard de ceux qui sont aussi dans la chaine de l’aérien ne serait pas de trop par les temps que nous vivons.
Sans cela n’espérez pas le moindre soutien.
A Air France, une grève en cache une autre
Michel, je suis moi aussi PN classe 1, je me jette des avions avec des passagers qui me confient leur vie plusieurs centaines de fois par ans et j’assume les responsabilitées, horaires, contraintes .. comme vous et en pire.
Par contre ma rémunération est dictée par le prix que mes clients sont prés à payer pour le service, pas au niveau de vie que je souhaiterais avoir.
Je crois que personne n’est jaloux des pilotes AF sur ce point là, ici nombreux sont ceux à voir plus loin.
Toutefois il me semble que les comptes du groupe AF-KLM sont positifs grace à KLM et qu’en comptes dissociés AF est en perte.
Dans ce cas pourquoi, au lieu de paralyser le pays, ne pas faire des propositions à votre hiérachie pour réduire les couts de la compagnie et faire correspondre alors ceux-ci aux prix du marché ?
Soit vous vendez à perte .. et ça ne durera pas.
Soit vous dynamitez les concurrents pour vendre plus cher.
Soit la compagnie dans son ensemble se retrousse les manches pour réduire les couts.
– Un peux dans l’organisation
– Un peux dans l’optimisation
– Un peux dans les rémunérations
Avec une bonne réflexion ça ne dois pas être si douloureux pour un groupe qui se porte si bien non ? et ça éviterais aux Français de subir ces conséquences qui ne font que les monter que contre la compagnie et le corps des pilotes .. lisez la presse, à terme c’est contre productif.
A Air France, une grève en cache une autre
Merci Michel, enfin un commentaire qui apporte quelque chose…
Faisant partie des méchants nantis profiteurs du système et voleurs de salaire, j’étais à deux doigts de me tailler les veines après tous ces commentaires haineux me rappelant désespérément à ma condition de conducteur de bus à réaction Air France…
J’aimerais un jour comprendre pourquoi à chaque fois que le nom de ma compagnie est cité dans un quelconque article aéronautique (en particulier sur Aerobuzz), seuls les injures et autres provocations y font suite dans les commentaires des lecteurs, la plupart du temps à destination de ses pilotes. Jalousie ? Méconnaissance ? Désinformation médiatique ?
Je me rappelle avoir eu de grands espoirs d’entraide, de partage et de rêve en débutant dans ce monde merveilleux de l’aviation. Triste utopie hélas…
Je pense connaître cependant les forces et faiblesses de notre corporation, mais je crois en toute modestie ne pas être un des individus ignobles et souhaitant la faillite du système à tout prix que certains décrivent.
Chacun a le droit à la reconnaissance de ses compétences et de son mérite, et ça ne vaut bien entendu pas qu’en aviation. Merci à tous de le respecter !
A Air France, une grève en cache une autre
prendre les lecteurs pour des pigeons n’est pas une bonne solution, je ne vais pas m’ étendre sur le sujet, mais j’ attend que ceux qui vantent le mérite de A.F. nous précisent pourquoi il faut à cette compagnie TROIS plus de personnel que d ‘autres compagnies pafaitement gérées et utilisant les mêmes avions…à priori, leur personnel n’est pas payé au SMIG.
on, peut continer de raler, mais aller à contre courant n’est pas une ( bonne ) solution.
Si vous estimez que c ‘est le résultat d’une mauvaise gestion, alors virez les chefs.
La France mérite mieux que toutes histoires.
A Air France, une grève en cache une autre
@la cigale et la fourmi :
Comparer un avion à un bus… il est sans doute plus facile de faire amerrir en sécurité un avion avec 150 passager qu’un bus… d’ailleurs, vous le faites peut-être tous les jours sur Flight Simulator, alors forcément, piloter un avion, c’est forcément les mêmes contraintes que conduire un bus, peut-être même plus facile…
Au delà de cette comparaison douteuse, c’est quoi le but de la manœuvre ? Vous êtes nombreux à prendre l’exemple des américains, mais avez-vous vu l’état des US ?
Les bidonvilles côtoient les villes fantômes. Le travail précaire et saisonnier remplace les places stables, même dans les états les plus riches.
La qualité des vols devient de moins en moins supportable sur les lignes domestiques US… j’en viens même à préférer faire 900km en voiture plutôt que de prendre United ou AA… car plus confortable et moins cher. De plus en plus de passagers font comme moi et ce phénomène n’est peut-être pas étranger aux difficultés que rencontrent les grandes compagnies aériennes.
Je parle du confort des passagers, mais qu’en est-il du confort des pilotes ? Il y a quelques années, j’ai partagé avec M. Roy une émission de Radio Canada sur les conditions de vie des pilotes en Amérique du Nord et des conséquences sur la sécurité.
Des pilotes exténués du fait de rythmes totalement déphasés, des salaires anormalement bas qui obligent à vivre dans des caravanes au bord des pistes… et au final, des accidents. Croyez moi sur parole, ce n’est pas que de la TV.
C’est ça l’avenir que vous souhaitez pour Air France ? Ah non… vous voyez encore plus loin… pourquoi ne pas faire comme les Chinois ? Ils accommodent bien d’une vie sans syndicats, sans grèves, sans… sans rien en fait pour la plupart*.
Alors avant de critiquer les grèves – ce n’est pas parce que je vis au Canada que je ne connais pas les grèves, il y en a ici aussi – pensez à tout le confort que vous qui a été acquis à force de combats et de grèves, et que vous risquez de perdre à rester passif tout en critiquant ceux qui bougent.
Je ne suis pas salarié AF, je ne suis que passager, mais je soutiens quand même les grévistes, car en tant que passager, je souhaite un équipage frais, reposé et accueillant, des avions sûrs, et si possible même un tout petit peu de confort, quitte à payer un peu plus pour ça (et pas des tarifs x4 pour de la classe affaires).
Aller, une petite piste : les compagnies pourraient piocher dans les taxes pétrole… après tout, il ne fait pas qu’augmenter, parfois il baisse aussi.
*Sans vouloir faire de publicité, vous pouvez lire les articles asiatiques du Courrier International, et vous verrez que le miracle chinois atteint ses limites.
A Air France, une grève en cache une autre
Beaucoup de jalousie voir de haine.
La plupart d’entre vous jugent sans connaissance.
La situation est, me semble t-il, tres bien résumée par Michel.
Un pilote qui ne travaille pas chez AF.
A Air France, une grève en cache une autre
Oh la belle leçon de « pseudo-économie » et pire encore de morale, de la part de Michel et d’une majorité de pilotes d’AF… C’est quand même « drôle » de n’entendre toujours et encore qu’un seul et même discours de la part des pilotes d’Air « Chance » comme on les appelles dans le milieu… Messieurs les Seigneurs du Ciel, à qui tout devrait être concédé et pardonné, sous prétexte que leur métier est dur, sans parler de leur sélection, puis formation longue et si compliquée (voir laborieuse au regard des nombreux incidents!)… Je me gausse !! La Fontaine a de beau jour devant lui : « si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces cieux…. » A ces mots le PN AF ne se sent pas de joie et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec… » Sachez que parmi vos détracteurs, il existe une grande majorité de pilotes et d’instructeurs, qui ont largement autant de métier que vous, (si ce n’est plus, si on prend en considération l’expérience passée aux quatre coins du monde, dans des compagnies charter, l’aviation d’affaire… etc!), pilotes qui ne jalousent aucunement votre place « douillette », mais qui en ont juste ras le bol de votre égoïsme et de vos jérémiades d’enfants gâtés ! Vous jetez le discrédit sur une profession honorable qui ne se reconnait absolument pas en vous et pire encore, qui doit se justifier auprès du public de ne pas appartenir à votre caste de « nantis » pour ne pas etre traité en permanence de « râleur, privilégié et gréviste inconditionnel »…
Quant à ces fameux actifs et autres bénéfices que la compagnie Nationale aurait sous le coude, (non sans vous rappeler que le contribuable Français y a largement contribué, sans jamais voir la couleur d’un remerciement d’aucun « seigneurs » pourtant sauvé in extrémiste de la baignade assurée), nous verrons bien ce qu’il en sera quand ils auront fondu comme neige au soleil… et oui Messieurs, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, c’est la crise… et comme l’a justement fait remarqué Mr Roy, les temps changent !!
A propos, vous mentionnez le groupe AF-KLM, mais je crois savoir que le discours des Néerlandais sur la façon de gérer le groupe, de meme que les profits est loin d’etre celui que vous tenez… le jour venu du changement de présidence, vous risqueriez bien d’etre surpris !!
Et dire qu’on nous apprends à nous pilotes, que la qualité première de ce métier et qui justifie notre salaire, c’est justement l’adaptabilité… la capacité à réagir vite et bien… analyser et se remettre en cause… faire fit de l’erreur passée et penser à l’instant présent, au futur… bref, faire face à une panne !! Et voila que resurgit l’énième discours de la jalousie et de l’incompréhension du reste du monde… Vous Messieurs « d’en haut » et les autres jaloux-nantis tout en bas… en 1789, on a appelé ça « la Révolution Française » !!
Dernière remarque pour répondre à « vladkr »… il y a toujours pire ailleurs, mais je crois très certainement qu’on ne peut pas affubler les compagnies Majors Asiatiques ou du Golfe de cet adjectif… les conditions salariales y sont très bonnes, meme si on y travaille plus qu’en France (mais qui ne le fait pas d’ailleurs?!) et les avantages sont très avantageux y compris pour votre compagne et vos enfants… sinon pourquoi autant de PN s’y sont installés maintenant ?!
D’autre part les clients, (comme les autres pilotes du reste du monde d’ailleurs) en ont marre de vos états d’âme alors que c’est la crise pour tout le monde et surtout ras le bol d’etre pris en otage par une minorité qui bloque tout, comme c’est malheureusement toujours la cas dans notre si belle contrée !!
J’ajouterai pour finir (car je l’ai lu et que je l’ai constaté moi meme), que la qualité de service chez AF est loin d’etre exemplaire, voir limite minimum y compris en classe affaire, alors que c’est justement ce qui devrait faire la différence en ces temps économiques « agités »…!
(et je ne m’abaisserai pas à en rajouter une couche sur la sécurité, je crois que vous avez assez de chantiers en internes pour enliser le problème et changer de cap)… à bon entendeur ^^
A Air France, une grève en cache une autre
Bravo ,continué à faire grève ,j’ai pas mal de connaissance qui ne veulent plus prendre Air France !
Vous viendrez pleurer quand cette compagnie ne sera plus la !
A Air France, une grève en cache une autre
Tout d’abord, il me semble nécessaire de faire un minimum de comptabilité pour tordre le cou à quelques rumeurs qui ont la vie dure.
– Air France est-elle en faillite ? Les derniers résultats financiers (avril-septembre 2011) sont disponibles sur le site corporate de la compagnie : http://www.airfranceklm-finance.com/content/download/5722/25511/file/Plaquette%20AFKLM%20092011%20MEL.pdf
Il faut donc se donner un peu de peine, lire et analyser : au 30 septembre 2011, le groupe AF-KLM comptait à son actif près de 11Md€ d’immobilisation aéronautiques (valeur des aéronefs), 2Md€ d’immobilisations corporelles, près de 2Md€ d’actifs financiers et près de 1Md€ de créances fiscales. Au total, l’actif du groupe est 27Md€. De l’autre côté, le total du passif (hors capitaux propres) se monte à environ 20Md€, dont 8,5 Md€ de dettes financières. On est donc très, très loin de la faillite, l’actif couvrant largement le passif. Notez d’ailleurs qu’à 6 euros l’action, la capitalisation boursière du groupe est d’un peu moins de 2Md€, contre 6Md€ de capitaux propres au bilan. Si certains prédisent la faillite de la compagnie dans les mois à venir, je leur conseille vivement d’investir.
– En revanche, ce qui pose problème, ce sont les résultats d’exercice du groupe, qui bien que redevenus positifs (180M€ au dernier semestre) ne sont pas extraordinaires. Pourquoi ?
D’abord parce que structurellement, le transport aérien est un consommateur de capitaux et est peu rentable par nature. En ce sens, comparer les low cost, Emirates ou Virgin aux compagnies historiques n’a aucun sens : toutes ces compagnies achètent leurs avions cash (les low cost ont commencé avec la location de vieux avions en fin de vie au moment où le pétrole était moins cher et ont dégagé des cash flow importants pendant plusieurs années, les autres sont adossées à de grands groupes industriels ou d’Etat qui financent la flotte en interne), contrairement aux transporteurs plus traditionnels qui s’endettent. C’est plus facile de faire des bénéfices quand on a pas de mensualités qui courrent et qu’il faut en plus rémunérer un actionnaire ! Et à ce petit jeu, AF-KLM s’en sort nettement mieux que les compagnies comparables (cf compagnies en chapitre 11 aux USA ou qui ferment en Europe).
Ensuite, parce que la stratégie des majors a tardé à s’adapter et aura mis dix ans à trouver un plan permettant de contrer les low-cost sur le court/moyen courrier. Et les personnels (pilotes/PNC/sol) n’ont rien à voir là dedans. Aux dernières nouvelles, c’est bien la direction d’un groupe qui est chargée de la stratégie. Pourquoi n’avoir rien fait, au cours des années 2003-2008, au moment où les résultats étaient bons et permettaient des évolutions ?
Pour ce qui est de la grève, on peut le déplorer, mais la France a une culture du conflit social plutôt que de la négociation. Et les cadres dirigeants en sont aussi responsables que les syndicats. En faisant trainer les négociations sur tel ou tel sujet, une direction pousse les syndicats à la grève, ce qui lui donnera une bonne occasion de critiquer publiquement leur irresponsabilité (à la lecture de certains posts de ce forum, dont le niveau relève au mieux de discussions de piliers de comptoirs, l’objectif de communication est largement atteint …). Quand on veut tuer son chien, on hurle qu’il a la rage.
Je termine enfin sur la question des pilotes « nantis ». Commençons par bien mettre les choses au point: les employeurs ne sont pas des pigeons ! Si les salaires sont élevés, c’est rarement sans raisons. Les indignés qui n’ont jamais connu que la petite vie de bureau n’ont sans doute pas conscience de ce que signifient :
– des horaires de travail décalés (jour/nuit/week-end/jours fériés)
– de remettre en jeu sa carrière tous les six mois ou tous les ans, au rythme des visites médicales
– de voir ses compétences régulièrement remises sans cause, au rythme des simulations
– de se remettre systématiquement en cause et de voir ses décisions questionnées par des personnes qui n’ont parfois comme seule expérience de l’opérationnel la fenêtre de leur bureau qui donne sur le tarmac
– surtout, les responsabilités de ces métiers, et en particulier celle de faire arriver tous les passagers en vie à destination
En ce qui me concerne, j’ai bien conscience d’avoir un niveau de vie confortable. J’ai de surcroit le plaisir d’exercer un métier qui me passionne. Je n’ai cependant pas l’impression de voler mon employeur.
Enfin, crever de jalousie ne sert à rien. Vous pensez que certaines situations sont enviables ? Donnez vous les moyens de vous y hisser, plutôt que de râler (un autre mal national). Endettez-vous pour passer vos licences, ou faites l’effort de passer par deux ou trois années dans des classes préparatoires pour tenter de réussir des concours dont la sélectivité est trois ou quatre fois supérieure à celle de la première année de médecine. Les chances sont les mêmes pour tous les candidats. Bon courage quand même !
A Air France, une grève en cache une autre
Des français bossent la nuit pour le smic… donc les pilotes doivent gagner le SMIC.
D’ailleurs, on devrait supprimer ce SMIC, un frein à l’entreprise!
Et ces caissières de supermarché, assisent toute la journée, qui font grève et empèche la ménagère de moins de 50 ans d’acheter le café du matin pour son mari, « un français qui se lève tôt »: service minimum et réquisition, non mais!Heureusement, comme le disait Mulliez de son domicile fiscal en Belgique: on peux quand même les virer ou les remplacer par des lecteurs optique, puisqu’on ne peux délocaliser les Hyper!
Regardez l’Inde: des gosses de 3 ans font des briques. comment voulez-vous que l’industrie du batiment, ce dernier fleuron français, soit compétitive, alors que nos mouflets dorment dans les maternelles (surveillés par des fonctionnaires, en plus!)
On va s’arréter où dans le nivellement par le bas?
Rassurons-nous: on vient de passer le pic pétrolier, bientôt il n’y aura même plus de carburant pour les avions.
A ce propos, l’échec total de la conférence sur le réchauffement climatique est bien passée inaperçue. Admirez les campagnes électorales actuelles (France, US, Russie…): polémiques, petites phrases et compte d’apothicaire avec promesses démaguos.
Pas le moindre projet de société…
A Air France, une grève en cache une autre
Dans moins d’une décennie, voyager en avion sera équivalent à voyager en bus. Et le chauffeur de bus n’a ni votre salaire, ni vos privilèges. Regardez les pilotes dans les autres compagnies…Vous voulez aller au finish, tant pis pour vous, cela vous permettra de constater à quel point vous étiez confortablement installés dans votre cockpit.
Et pour Aldo qui se plaint de 3 jours de repos après 2 jours de travail, puis-je vous rappeler que la plupart des Français bossent 5 ou 6 jours par semaine, toute la journée, parfois même la nuit et pour un salaire proche du smic parfois…
A Air France, une grève en cache une autre
C’est bien là le problème, « Le droit de grève » et il en sont fier en plus! a tel poit qu’on fait grève pour pouvoir faire grève, une grève pour une simple rumeur de telle ou telle chose.
Depuis 35 ans que je travaille j’ai même souvent vue des grèves se transformer en congés routinier additionné de gongés maladie.
Bizzare un fonctionnaire tombe 10 fois plus malade qu’un artisant a son compte (je parle bien sur des petits bobo et non des maladies graves helas )
Faite grève Ok mais laissez les autres travailler, au moins les agents de l’autoroute on une grève non penalisante pour l’usager et seulement pour les gens impliqués.
Vous êtes trop nombreux, dans tout les services il ne se passe pas une semaine sans qu’on soit géné par un greviste, vous tirez la France par le bas, qui nous dédomage a nous?
Personne, ajoutez a ça les pertes de bagages perpetuelles et fréquentes, il est vraiment difficile de bosser dans ce pay je confirme.
Alors messieur continuer a trembler pour votre petit droit de crise de nerf, quand la France sera en Bas vos enfants viendrons manger chez vous
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Bonsoir,
Je suis d’Air France, du sol et gréviste (un seul jour)
J’ai 30 ans de boite dont 25 de décalé en piste comme mécano.J’ai arrété pour hypertension (j’ai tenu 25 ans pour le bonus retraite travaux pénibles: woerth m’a bien eu, il faut être a moitié mort pour un bonus ridicule ).En 86, il a fait moins 25° sur les pistes. On a eu 2 jours de conge sup. Aujourd’hui, ils n’auront rien mes jeunes collègues; ils ne rentrent même plus au bureau de la nuit, merci le dossier électronique signé dans la voiture.
Je suis dans un bureau à 3000€/mois: beau salaire, parait-il.
LVMH a fait +24%.le luxe se porte bien
un patron faisait 40 fois le salaire de base, maintenant c’est 400
De Juniac a renoncé è sa part variable: lorsqu’il aura « sauvé » AF, il ne manquera pas de se donner une belle prime
Devenons tous esclaves. En chine ils le sont, sauf ceux qui achètent les produits LVMH: en 6 mois, 700 conflits, tous réprimés par la police et l’armée.Les mineurs anglais sous Thatcher ont fait un an de grève: ils ne génaient personne, ils n’ont rien obtenu
il est beau le monde futur
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Si les pilotes d’Air France pouvaient gagner 50% de plus que les compagnies concurrentes en travaillant 50% de moins j’en serais ravi si ca ne mettaient pas en péril l’avenir de la compagnie.
Il faut maintenant être réaliste, en particulier depuis que la fréquence des crash a mis en évidence les problèmes internes: il y a deux options, soit se réformer en profondeur et s’aligner sur le mode de fonctionnement des low cost, et ca implique des milliers de réduction de postes, soit c’est la faillite.
Compte tenu du jusqu’au boutisme syndical en France, l’issue la plus probable est la faillite. Le cas n’est malheureusement unique.
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@FlyingMonk :
Ôtez-moi d’un doute s’il vous plait. Selon vos dires, Les majors asiatiques et du moyen orient offrent des conditions d’emploi favorables et sont florissantes.
Dans ce cas, pourquoi serrer la vis au niveau des salariés puisqu’il est possible de fonctionner tout en maintenant des conditions avantageuses ?
Pourquoi ne pas prendre exemple sur ces compagnies plutôt que sur des compagnies américaines qui s’effondrent les unes après les autres fautes de clients qui fuient des conditions de voyage déplorables ?
Il me semble que vous êtes dans une logique du « il y a pire ailleurs, alors il y a de la marge, on peut vous sucer votre sang »… sauf que ce modèle, bien que plus facile, ne marche pas.
Inspirons nous de ce qui marche, pour une fois, même si c’est plus difficile !
pour finir : IL FAUT QUE LES COMPAGNIES AÉRIENNES SE POSENT ENFIN LA QUESTION DE CE QUE VEUT LE CLIENT PAS LE PDG NI LES ACTIONNAIRES !!!!
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Pour guynemer13.
Vous jurez de ne jamais vous syndiquer? Vous souhaitez le licensiement de tous les pilotes grévistes…. Allez travailler en Corée du nord. Ou mieux. On vous embauche à AF. Je vous paie 6000 euros initialement et dans deux ans je vous paye 3000 euros. 2 ans plus tard ça sera 1500 euros. Et vous vous taierez ou bien je vous vire. Vous êtes pas content? Vous pouvez plus rembourser vos prêts et autre charge. Et bien partez!
Heuresement que tous les pilotes ne se comportent pas de la sorte. Nous serions traités comme de simple singes appuyant sur des boutons. S il vous plaît ayez une haute estime de votre métier. Soyez en fier et défendez le. Ne le bradez pas
Sans rancune.
Un pilote AF.
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Vous avez raison monsieur Roy; les temps changent.
Les tarifs augmentent, la qualité des prestations en vol diminuent, les conditions de travail des salariés aéro sont de plus en plus difficiles, la sécurité s’allège discrètement…
Il est bien loin le temps où un voyage en avion était un événement, avec un vrai repas et un vrai accueil à bord, des sièges confortables, un équipage frais et aimable, des avions propres…
L’économie va mal, et tout le monde doit payer… enfin presque tout le monde, vous m’aurez compris.
Après, on peut trouver scandaleux que les salariés Air France fassent grève, ces nantis – d’ailleurs, les jaloux peuvent toujours postuler – mais si on attaque les privilèges des salariés d’air France et qu’on y arrive, je peux vous garantir que les prochains à perdre leurs privilèges, si ce n’est déjà fait, ce sera vous, moi… le progrès à l’envers quoi.
À propos, j’aimerais bien que l’on me parle des conditions de travail dans des compagnies comme Etihad, Emirates, etc. (je cite ces compagnies car elles sont souvent citées en exemple en terme de progression). Les conditions de travail sont elles plus faciles/difficiles qu’en France ?
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Holà Messieurs , on se calme.
La grève est un droit inscrit dans la constitution : que ça vous plaise ou non c’est comme ça ! Si vous pensez que les avantages des pilotes d’AF sont démesurés, c’est votre droit mais sachez que nous les avons obtenus de haute lutte.
– La compagnie AF nous demande de faire des efforts : Soit ! mais discutons-en ! et qu’elle ne détruise pas tout du jour au lendemain en dénonçant tous nos accords : quelle drôle de manière de voir la paix sociale? non ?
– La compagnie AF veut que l’on vole plus : mais nous sommes d’accords et c’est d’ailleurs ce que nous réclamons depuis des années : je préfère faire 5 étapes dans la journée plutôt que 3 étapes avec 1h30 de béton à l’arrivée de chaque destination et ce pour le même prix !
Quant à l’aviation d’affaire, je suis passé par là aussi et je continue l’aéro-club .
De grâce, arrêtez les raccourcis, insultes et autres propos remplis d’aigreur (facile quand ils sont prononcés derrière un pseudo) et faisons avancer le débat.
Bons vols
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Exac! et après ce sera la SNCM, puis un autre et encore un autre.;
Stop d’etre pris en otage pas des gens qui veulent faire supporter leurs problèmes a tout le monde sans regarder les dégats occasionnés
Gréviste = Egoiste
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Peux être serait il temps de dire que pilote est un métier passion, flexible par nature, hier avec la météo aujourd huo avec l économie.
Qu on soit bien payé par les grandes compagnies est en soit super, mais au delà de toutes contingences externes, quand la boite perd des ronds, à terme on perd son poste non ?
Alors soit on est un égoïste et on s en fou en pensant que le contribuable rase gratis
Soit on est un attila et on pense qu on changera de boîte ensuite.
Soit on est responsables est on se dit que la boite c est aussi sa boîte et qu en se mettant autour de la table on peux apporter aux gestionnaires des solutions pragmatiques, économiques et peux être plus neutres pour les conditions de travail que celles envisagées… En tout cas l épreuve de force n aura pour résultat que de marginaliser les pilotes dans l opinion publique .. Et de donner du pain béni aux journalistes pour en rajouter.
A Air France, une grève en cache une autre
J’ai testé pour vous la grève d’Air France !
Je suis en partance pour le salon aéronautique de Singapour qui débute, mardi 14 février. Avant, je vais faire une tournée des entreprises françaises implantées en Malaisie et à Singapour (à l’invitation du GIFAS).
J’ai pris un vol KLM pour Amsterdam (d’où j’écris ce commentaire). J’embarque en fin de journée. Le GIFAS a contourné la grève, laquelle est remarquablement gérée par Air France. A Paris-CDG, au terminal 2F, on ne sent aucune tension chez les passagers. Pas de file d’attente. Seulement beaucoup de caméras et de micros à la recherche d’un porte-parole du SNPL et d’un passager mécontent (ou pas…).
Il y a évidemment des vols annulés, mais les passagers ont été prévenus par SMS. Apparemment, la direction a pris le dessus. A noter également que le personnel Air France à Roissy fait son maximum pour être agréable et efficace. Et ils y réussissent…
Il paraît clair que l’environnement a changé. Que la direction est prête au bras de fer. C’est peut-être le moment pour les syndicats et la direction de faire les efforts indispensables pour tenter de sauver l’entreprise sans y perdre trop de plumes. Il y aura des sacrifices à faire. C’est certain. Mais, y-a-t-il un autre choix ?
Sans être aussi radical que certains contributeurs à ce débat, il faut avoir conscience que les temps ont changé. Il suffit de regarder autour de nous. American Airlines qui prévoit de licencier 13.000 salariés et de renégocier tous les avantages sociaux. Les lignes de Malev reprises par les concurrentes qui débarquent en force à Budapest, dans les heures qui ont suivi l’annonce. Idem à Barcelone suite à la disparition de Spanair.
Si la crise de la zone euro se poursuit, voire s’amplifie, l’opinion publique française risque de faire peu de cas des difficultés d’Air France. D’autant que les élections présidentielles seront passées…
Gil Roy
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Je ne voudrais pas rajouter de l’huile sur le feu, mais étant naviguant technique moi meme sur A320, et ayant dû passer par toutes les cases que comporte l’aéronautique (sauf peut etre mécanicien), pour arriver à faire de ma passion un métier, je voudrais appuyer à 100, voir meme 200% les commentaires de « guynemer13 » et de « Lavidurev »… il serait GRAND temps d’arrêter de rêver Messieurs les Seigneurs du Ciel et de regarder bien autour de vous… pas si loin, c’est une compagnie de plus qui vient de faire faillite en Espagne… et les majors Asiatiques et du Moyen Orient se frottent les mains!!! Non seulement elles récupèrent vos lignes et votre clientèle, mais en plus elles embauchent (pour le moment) à des conditions largement similaires aux vôtres, sur des machines largement aussi belles que les vôtres… Alors ne venez pas pleurez quand vous vous retrouverez chez Air Pôle Emploi, en vous lamentant sur le pauvre sort de la compagnie nationale que vous aurez mis à terre vous meme !! En langage commun, c’est ce qu’on appelle « avoir une cuillère dorée dans la bouche » et en facteurs humains (CRM), c’est ce qu’on appelle un CFIT, non ?!
Quand certains courrent après un travail alors que d’autres le fuient….
Vive la grève !!!!
Un copain PNT sur long courrier se plaint des décalages horaires et du rythme de travail, c’est vrai que ce n’est pas tous les jours facile, mais pour 12000 euros net par mois je veux bien prendre un rhum à la place du pdj, je veux bien faire 70 heures de vols dans le mois (en 3 ou 4 vols…), être « décalé » au retour pendant mes 6 jours de repos (Rio c’est hard), j’accepterai une mutuelle à toute épreuve, un CE aux offres pléthoriques, je suis ok pour pouvoir faire de temps en temps des « no show » au boulot sans conséquences parce que c’est prévu, je suis d’accord pour bénéficier d’un reclassement confortable si je perd mon aptitude médicale de navigant, je veux bien payer mes billets de vacance à seulement 10 % de leur valeur et aller dans un hôtel aux tarifs aménagés pour moi…oui tout ça je veux bien !
J’ai effectué plus de 500 heures sur 6 mois, 1000 atterrissages, partagé avec un autre PN un appart rikiki et passé mes journées sur le terrain pour 1900 euros net mensuel et rien de plus ! Et j’en redemande !
Alors un peu de courage et de décence, présentez vous devant les passagers, venez m’expliquer pourquoi je ne peux pas aller honorer un contrat à l’étranger.
Et pourtant je peux le faire voler votre avion mais votre DRH m’explique qu’avec la crise ça n’est pas possible….
Une entreprise dont les clients sont considérés comme des râleurs qui ne méritent que de payer et de se taire, Air France, va finir par jeter l’éponge devant ce syndicalisme outrancier dont la seule préoccupation est de préserver et d’augmenter les privilèges souvent exorbitants des salariés.
Alors continuez Messieurs du SNPL, faites exploser Air France et comme ça je pourrai accepter sans problème une place en poste tout en limitant avec grand plaisir mes « privilèges ».
Oh oui, vive la grève !
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On n’entend jamais parler de grève à la KLM et savez vous pourquoi?
Parcequ’il n’y en a pas.
Tandis que les néerlandais traversent les mêmes difficultés que leurs collègues d’AF et que le déficit de la Compagnie Royale n’est que légèrement inférieur à celui d’AF bien plus importante en taille.
C’est du moins ce que les dirigeants de KLM affirment à leur employés.
Un « effort » a été demandé au personnel de KLM, moins de congés ou plus d’heures pour le même salaire.
Pas un néerlandais ne s’est mis en grève…
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Comme le dit très justement Pumch, ces rémunérations, ces temps de travail et ces avantages sociaux (elle est pas bonne la soupe à roissy…et pas chère !!!) sont une honte au regard de ce qu’endurent nos concitoyens aujourd’hui et en total décalage avec la réalité économique du pays, personne ne soutiendra cette caste de privilégiés si ce n’est d’autres nantis.
Non je ne suis pas près de travailler gratuitement mais si je gagnais entre 6 et 15 k€ je fermerai ma gueule, irai bosser sans enmerder le reste du monde et en remerciant le ciel d’être passé au travers de toutes les chausses trappes de la vie et je classerai même mes jepp tout seul…
Ouai, j’ai déboursé pas mal de stages « ouvrier » pour payer mes qualifs et il est clair que d’être « réquisitionné » la veille pour un vol le lendemain ne me gènerait absolument pas quant on me prévient actuellement à 2 h du mat qu’il faut préparer l’avion pour un T/O à 3h30 alors que ce n’était absolument pas prévu…c’est sur, il y en a qui ne sont probablement jamais passé par la case aviation d’affaire et que l’on ne verra jamais en club faire de l’instru bénévolement… quel vilain mot bénévolement…
Je maintiens, si certains chez AF ne veulent pas voler, j’suis libre et j’aurais le sourire…
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RESUMONS NOUS LES ZAMIS…
En 2012, faut pas que Sarkommence,
Mais faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent,
Pas Lepen de se faire mal,
Mais surtout ne Mélanchons pas tout,
Sinon c’est la Bayroute annoncée.
Eva être Joly l’année 2012 !
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Heureux pays qu’est la France. On peut cracher sur le travail de son voisin et rêver de lui de prendre !
Donc pour les candidats, pilote à Air France c’est 30 % de salaire en moins depuis 3 ans. Le seul métier à Air France où 65 % du salaire est fonction de l’activité. Pas de RTT, et retraite à 65 ans encouragée par l’Europe. J’oubliais : le choix d’un week-end par mois, d’une rotation par mois et de quinze jours de congés entre entre les 15 mai et le 15 septembre, en fonction des demandes des collègues.
Il y a déjà moins de monde devant la porte … Les plus jeunes préfèrent les métiers de traders ou de fonctionnaires, la carrière de pilote ne les intéresse plus : trop de contraintes … Dois-je parler du recrutement des PNC où le taux d’absent est de plus de 35 % au bout de deux semaines de stages d’entrée dans cette belle entreprise ? Et ils n’ont pas encore mis le pied dans un avion. Le chiffre au bout de quatre mois est sympa aussi !
J’ai la chance de faire le métier que je voulais faire depuis que je sais articuler quelques mots. Ce n’est pas pour cela que je m’autorise à critiquer, en public, les fonctionnaires des impôts ou les employés de La Poste, sans connaître les contraintes de leur métier.
PS : même en étant non gréviste, mon planning est modifié et je vais perdre des activités donc de l’argent.
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EXERCICE FISCAL 2011 AIR FRANCE
SEMESTRE AVRIL-SEPTEMBRE 2011
␣ Hausse de 5,2% du chiffre d’affaires à 13,0 milliards d’euros ␣ Résultat d’exploitation de 252 millions d’euros
Il est justifié que les Pilotes défendent simplement les convention en place …
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Le monde change, tout évolue, sauf les syndicats français. Air France est au bord du gouffre financier, tout comme la Grèce. Avant que la compagnie ne soit encore une fois sauvée par le contribuable, il serait normal que les salariés consentent à faire un effort : travailler autant que leurs collègues des autres compagnies pour restaurer leur compétitivité. Au lieu de ça les syndicats s’arcboutent pitoyablement sur des droits acquis dont le niveau (remunerations, temps de travail, avantages sociaux) est une insulte au regard de la situation de 99% des salariés français. Les déclarations des responsables syndicaux sont empreintes d’un cynisme écœurant. Jamais un mot pour les usagers qui sont pourtant ceux qui les font vivre en payant leurs places d’avion. Si Air France mène une grève dure en vue du plan d’austérité qui se prépare, je crains fort qu’elle perde gravement une grande partie de sa clientèle. Les concurrents sont à l’affût. Leurs avions sont fiables, leurs tarifs alléchants, leur personnel compétent … Et pas si mal payé que ça.
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On ne nous dit pas tout…
Si cette loi était déjà en vigueur voila ce à quoi ressemblerai ma semaine :
Je reviens de 2 jours de vol. De demain à vendredi j’ai 3 jours de repos. Pas parce que 2j de vol entrainent 3j de repos… mais parce qu’il n’y a pas assez de vol pour me faire voler plus en ce moment.
Je ne suis pas gréviste mais depuis que mon planning est figé (soit depuis le 26 janvier) un « accord de stabilité de planning » me permet d’organiser ma vie à plus ou moins 1 mois. En gros la compagnie de peut pas me changer mon planning a tout va jusqu’à la veille. Ce qui permet un un naviguant d’organiser sa vie sociale et familiale à plus ou moins 1 mois. Comme tout le monde le fait en réservant tel ou tel weekend avec ses amis.
Mais maintenant ma compagnie peut me demander de prendre un vol durant mes repos. Et si je ne le fais pas je serai passible de sanctions disciplinaires.
Comme si on appel le samedi matin un ouvrier qui vient de travailler toute la semaine et on lui demande de venir bosser le weekend sinon => sanctions !
Pire encore si je ne viens pas travailler (sur mes repos), en plus des sanction on m’enlève 1/30 de mon salaire par jour, alors que je viens de faire mon travail pendant 2 jours et que je suis en repos !!!!!!!!!
Voila la façon avec laquelle le gouvernement et la direction cherche à instaurer une sorte de « réquisition » des personnels mais sans l’appeler ainsi car nous ne sommes pas service publique !!!!!!!
Et la cerise sur le gâteau c’est que dans ce projet de loi qui a pour but « d’améliorer l’information aux passagers », le seul passage qui obligeait la compagnie à communiquer avec ses passager 24h avant à été purement et simplement rayer par l’assemblée nationale
Accepteriez vous qu’on vous réquisitionne pour venir travailler le weekend sans vous demandez votre avis, sous la contrainte de sanctions administratives et financières ?
Auriez vous accepter de négocier une baisse 60% de votre salaire en 20 ans pour aider à se redresser votre entreprise ? les pilotes l’on accepté !
Accepteriez vous que votre salaire soit composez à 80% de variable mais dont vous n’avez pas la maitrise ? C’est notre cas. On vol ce que la compagnie veut nous faire voler. A titre personnel j’ai gagné 30% en janvier qu’en juillet…. et j’ai rien demandé !
Alors avant de nous insulter de nantis gaver d’avantages, poser vous ces questions.
Je crois que je n’ai même pas besoin d’y répondre….
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N’y aurait-il que des opposants aux grèves sur ce forum. Je ne suis pas pilote de ligne. les grèves me gênent comme tout le monde; mais je pense que les salariés des compagnies aériennes ont bien raison de se défendre. Le service minimum rend caduque l’intérêt de la grève.C’est une atteinte au droit de grève. Nos anciens se seraient-ils battus pour rien?
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Honte sur cette bande de nantis truffés de privilèges et qui osent faire grève en décalage total avec la réalité de la vie de la majorité de nos concitoyens. S’ils ne veulent pas bosser, je suggère à M. De Jugniac de les virer sur le champs sans aucune indemnité et d’embaucher les quelques centaines de PNT qui attendent désespérément un job, me contacter je suis libre de suite et jure de ne jamais me syndiquer.
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Je suppose que tu es libre pour bosser gratuitement aussi, voire en payant. Puisque c’est ce qui attend la profession avec des mentalités comme la tienne…
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Nous ne sommes pas une bande de nantis truffes de privilèges, juste des salaries désireux de continuer a travailler pour la compagnie fleuron nationale et non devenir des salaries low cost rognant sur la sécurité et la qualité pour les passagers. On nous demande a nous salaries de se serrer la ceinture alors que nos dirigeants eux voyagent pour moins de 30€ pour ile Maurice avec toute leurs petites familles !!! nous tous que nous voulons c’est protéger nos acquis sociaux pour lesquels nos pères grands pères se sont battus. Alors pour répondre au message au dessus quand tu sais pas de quoi tu,parles tais toi …
Ou alors il faudrait peut être également regarder les avantages des salaries EDF, SNCF, RATP et autres !!!! C’est typiquement francais de jalouser les autres mais les salaries d’AF et tous les autres apportent une richesse a lentreprise pour laquelle ils travaillent c’est normale d’avoir un retour .
A Air France, une grève en cache une autre
Et voilà .. Air françe ne peut par faire faillite.
Ca veux dire quoi ? Tout simplement que chez air france on a pas honte de faire peser sur la collectivité le poids d une faillite et qu on ne fera pas d effort en pensant que les contribuables paieront.
Messieurs les PN réveillez vous … La deficitisation mutuelles des pertes n est plus à l ordre du jour, vous allez encore plus pousser la clientèle ailleurs et lever pour votre direction tout aléa moral. Ce n est pas ça le dialogue social, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes perchés … Un peux de bon sens que diable, votre compagnie vaux bien de se battre pour elle et avec elle, et pas pour soi et contre elle.
Pour ma part j avais vu le coup venir et on évite AF comme la peste.. Beau résultat non ?
A Air France, une grève en cache une autre
Autre envergure, et autre professionnalisme, que les actuels « seigneurs de l’Atlantique » mais, néanmoins, tous disparus: Pan Am, Swissair, TWA…
Que les syndicats qui pourrissent Air France réfléchissent.
Sans check-list,
De mémoire.
NOW.
A Air France, une grève en cache une autre
J’entends dire le personnel en vol : « Mais non, Air France ne peut pas faire faillite. C’est impossible : c’est Air France ».
Alors ce personnel réclame le maintien de plantureux salaires, de conditions de travail à faire jalouser 99% des Français. Cela me fait penser à une célèbre fâble qui parle d’une cigale et d’une fourmi.