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A bord du vol ZI117 à destination de Bagdad

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Martin R.

Le 31 octobre 2010, la compagnie française Aigle Azur a ouvert la ligne régulière Paris-Bagdad, fermée depuis 20 ans. Albéric Labarsouque était à bord de l’A319. Il raconte…


Il est 23h30 précises, ce samedi 30 octobre 2010, lorsque l’Airbus A319 d’Aigle Azur quitte le terminal 2B de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. L’avion roule vers la piste 08L et décolle à 23h45 entre deux 777 de la compagnie nationale française. Dans 5h20 la délégation de chefs d’entreprise et de journalistes posera le pied sur le tarmac de l’aéroport international de Bagdad (SDA).

Ce vol inaugural marque la reprise de la ligne directe entre la France et la capitale irakienne abandonnée il y a maintenant 20 ans lors de l’embargo. La ligne Paris – Bagdad sera exploitée de manière régulière à partir de janvier 2011 ; l’Europe ne sera plus qu’à une demi journée de Bagdad et l’Amérique à un jour. Les vols seront opérés au départ de Paris les dimanches, mardis et jeudis de nuit, et les retours les lundis, mercredis et vendredis matin afin de permettre les connexions avec les lignes transatlantiques. L’avion est en configuration bi-classe avec une capacité total de 144 sièges. Le vol inaugura du 30 octobre 2010 coïncide avec la Foire de Bagdad qui a lieu du 1er au 10 novembre 2010. C’est le commandant Jacques Rambert, chef pilote de la compagnie, et un autre commandant de bord, responsable de la formation des équipages, qui assurent la conduite du vol ZI 117.

La route empruntée passe par la Suisse, les Balkans, la Turquie et l’arrivée sur Bagdad se fait par le Nord de l’Irak. L’A319 flambant neuf, acheté directement à Airbus en avril 2010 atteint maintenant son altitude de croisière de 38 000 pieds. La consigne lumineuse « attachez vos ceinture » s’éteint, libérant une horde de journalistes dans l’allée centrale de l’appareil.

Caméras et micros aux poings, ils arpentent les rangées de sièges rendant le travail des PNC de plus en plus délicat. La scène devient singulière lorsque l’équipage demande aux passagers de regagner leurs sièges en raison de la traversée d’une zone de turbulences. Certains sont bien décidés à braver les lois de la physique et finir coûte que coûte leur travail. On imagine bien la qualité du résultat et le supplice qui sera imposé aux téléspectateurs, même avec un bon stabilisateur d’image…

A l’occasion de ce vol inaugural, toute la classe dirigeante de la compagnie a fait le déplacement, Arezki Idjerouidene président du groupe GoFast propriétaire de la compagnie, son fils, Meziane Idjerouidene, vice-président du Conseil de Surveillance d’Aigle Azur, François Hersen, président du directoire et Charles Pellegrini, un ancien de l’anti-gang, chargé d’apporter son expertise en matière de sûreté aérienne; un élément clé dans la réussite de cette ligne. L’ambiance à bord est en décalage total avec l’ambition du projet : champagne et whisky glace pour fêter l’arrivée d’une compagnie aérienne dans un pays où l’on compte encore une dizaine d’attentats par jour !

D’ailleurs, le caractère particulier de ce vol rend l’accès au cockpit impossible. Les pilotes se montrent très discrets, pas d’annonce superflue via le public adress, pas d’interview, tout juste une apparition avec le reste de l’équipage pour une photo de groupe. C’est Meziane Idjerouidene qui explique que la sélection des pilotes et des PNC se fait sur la base du volontariat et qu’il n’est pas prévu de recrutement dans ces corps de métier. « La compagnie va puiser dans ses ressources humaines existantes pour assurer la continuité de cette ligne. En revanche, elle embauchera du personnel à Bagdad pour couvrir l’aspect commercial et consolider les opérations aériennes sur place ».

L’Airbus traverse maintenant la frontière entre la Turquie et l’Irak. L’euphorie des premières heures est retombée, sous les ailes du F-HCZI d’innombrables puits de pétroles déchirent l’obscurité. La voix du commandant Rambert réveille la cabine : « Début de descente ». Pas un bruit parmi les passagers, l’excitation a cédé sa place à une légère anxiété.

L’aéroport international de Bagdad, construit par Aéroports de Paris en 1979, dispose d’un doublet de pistes orienté 15-33. Ce matin l’équipage se présente pour un atterrissage sur la 33R équipée d’une approche ILS ou VOR-DME. La bande de bitume mesure 4 000m, essentiels pour les besoins du décollage lorsque la température au sol avoisine les 50°C.

Dernier virage. A droite de l’appareil, Bagdad est encore endormie dans une atmosphère brumeuse. Il est 06h05 locale lorsque le train principal de l’A319 touche le sol irakien. Il quitte la piste par la sortie S5, puis roule vers le terminal C. Comité d’accueil restreint, pas de fanfare mais des journalistes locaux et du personnel de sécurité : ici le maître mot semble « discrétion ».

Devant la porte 31 les réacteurs sont coupés, l’avion n’est pas raccordé à une passerelle d’embarquement, ce qui permet aux passagers de descendre sur le tarmac où la circulation est plutôt libre. Malgré son importance l’aéroport n’est pas du genre saturé, à peine une trentaine de vols par jour. Un 737 d’Iraqi Airways en face de notre poste de stationnement, un 767 en préparation au terminal D… Il n’y a pas foule. Le terminal est désert, nous sommes le seul vol en cette heure matinale.

Après récupération des bagages la délégation se rend dans le centre de Bagdad sous bonne escorte. Ici ce sont des compagnies privées qui assurent la sécurité des ressortissants étrangers dans un pays où le meilleur ami de l’homme est le fusil russe AK47 et la voiture blindée. L’équipage lui va se reposer dans un campement militaire britannique à 3 km de l’aéroport.

A 19h00 locale, après d’innombrables contrôles de sécurité des passagers, le vol retour ZI118 prend son envol depuis la piste 33R de l’aéroport de Bagdad en direction de la capitale française. L’avion est à moitié vide puisqu’une partie de la délégation reste sur place pour la Foire internationale jusqu’au jeudi suivant.

Mission accomplie pour la compagnie française créée en 1946 par l’industriel français Sylvain Floirat. Passées les réjouissances de ce vol inaugural, il restera 2 à 3 mois de travail sur place pour finaliser la mise en place opérationnelle des vols et surtout assurer la rentabilité commerciale de cette liaison qui suscite beaucoup d’interrogations.

Albéric Labarsouque

L'A319 d'Aigle Azur à Bagdad
Un équipage composé de volontaires
Cela faisait 20 ans qu'un vol régulier en provenance de France ne s'était pas posé à Bagdad
Aigle Azur, première compagnie française à Bagdad
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • A bord du vol aigle azur a320
    le 2 juillet 2010 a 15h15 vol LYON SAINT EXUPERY jusqu'a l'aeroport de setif 8 MAI 1945 le vol c'est très bien passer grasse au hotesse de l'air et au steward ,chef de cabine et copilote la compagnie aigle azur est la meilleur des toute .

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