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A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux

Les aéroports régionaux français ne veulent plus être réduits au rôle d’alimentation du Hub d’Air France. Ils le disent sans détour au PDG de la compagnie nationale qui, pour eux, s'est enfermé dans une stratégie protectionniste d'un autre temps dont ils ne veulent pas faire les frais.

Dans le quotidien Les Echos du 10 mars 2015, Alexandre de Juniac, décidément très présent dans les médias nationaux en ce moment, a déclaré que « la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub d’Air France ». On ne peut pas reprocher au PDG d’Air France de vouloir défendre ses intérêts. Mais quand il ajoute que « vouloir ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy...

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14 commentaires

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    Sans parler du long courrier , il y a des lignes Européennes tout à fait viables au départ de certains aeroports régionaux , que AF a abandonnées et , reprises par ses concurrentes traditionnelles comme BA,LH,IB etc…pourquoi cette politique du tout Paris et du vide régional? Cela devient offensant et je comprends l’UAF.
    Les besoins LC ne sont pas suffisants (sauf peut être New York pour LYS et TLS ) et la réponse Emirates n’est qu’un leurre.

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    Je trouve qu’Alexandre de Juniac a la tête aussi intelligente que Philippe Saint André , le sélectionneur de l’équipe de France de Rugby , avec les mêmes résultats d’ailleurs….

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    Il manque de nouvelles destinations à l’A380 pour faciliter sa commercialisation, tous le monde s’en doute. La France n’a pas, à l’image de l’Angleterre et de l’Allemagne, offert de nombreuses destinations à l’appareil européen, assemblé dans l’hexagone. Le « tout à Paris » exaspère l’Azuréen que je suis devenu.

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    AF ferme ses bases par economie. Pourquoi les a t on creees et laissees ouvertes jusqu alors si elles n etaient pas interessantes? Le groupe denigre les regions pour son HUB quand d autres compagnies etrangeres s y epanouissent. Par les maintes strategies et plans successivement etablis dans l histoire de la compagnie.
    Il y a matiere a reflexion quant aux aptitudes a gerer de certains PDG. Nommes et soutenus politiquement il est souvent dommage qu ils ne soient pas issus du serail. Chacun desireux au passage d y apposer sa griffe les hommes sont ainsi qu ils ne sont point parfaits.

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    Les propos de l’UAF et les commentaires des internautes sont très surprenants!

    En effet les compagnies du golf ne font, depuis les aéroport régionaux, qu’exactement la même chose qu’AF, elles alimentent leurs Hubs!
    Paris pour Air France et Dubaï pour Emirates.

    Essayez de faire avec Emirates un vol direct depuis Nice ou Lyon à destination d’une ville autre que Dubaï, c’est impossible!

    Tout ce remue ménage n’est finalement rien d’autre que le résultat de lobbying de la part des compagnies du golf.
    Saupoudrez le tout d’un peu de French (made in France) Bashing et d’un peu de manque de clairvoyance et vous obtiendrez …ce genre de commentaires!

    Concernant la concurrence déloyale et les subventions dont bénéficient les compagnies du Golfes, il n’y a pas qu’Air France qui les pointe du doigt:

    http://www.lesechos.fr/journal20150309/lec2_industrie_et_services/0204206880048-aerien-le-rapport-qui-accable-les-compagnies-du-golfe-1100030.php

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    Les propos de l’UAF et les commentaires des internautes sont très surprenants!

    En effet les compagnies du golf ne font, depuis les aéroport régionaux, qu’exactement la même chose qu’AF, elles alimentent leurs Hubs!
    Paris pour Air France et Dubaï pour Emirates.

    Essayez de faire avec Emirates un vol direct depuis Nice ou Lyon à destination d’une ville autre que Dubaï, c’est impossible!

    Tout ce remue ménage n’est finalement rien d’autre que le résultat de lobbying de la part des compagnies du golf.
    Saupoudrez le tout d’un peu de French (made in France) Bashing et d’un peu de manque de clairvoyance et vous obtiendrez …ce genre de commentaires!

    Concernant la concurrence déloyale et les subventions dont bénéficient les compagnies du Golfes, il n’y a pas qu’Air France qui les pointe du doigt:

    http://www.lesechos.fr/journal20150309/lec2_industrie_et_services/0204206880048-aerien-le-rapport-qui-accable-les-compagnies-du-golfe-1100030.php

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    Bien que « De Juniac ‘, le camarade PDG, prisonnier
    qu’il est du puissant syndicat des « ex-seigneurs de
    l’Atlantique » se voit oblige de flechir comme cet autre
    « camarade communiste ministre des des transports »,qui a fait pleuvoir des milliards pour une compagnie deja moribonde, et dont les seuls objectifs etaient de garder leurs avantages pharaoniques, et de couler les compagnies francaises emmergentes, et NON SUBVENTIONNEES….
    Nous sommes heureux d’avoir Ryannair,Easy jet, Etc…
    Des compagnies dont on n’ a pas besoin d’avoir le
    « preavis de travail »………
    Si cette caste d’Air France avait un tant soit peu conscience qu’il existe autre chose que l’assistanat
    (une « religion » bien d’actualite)…Eux qui pourtant
    voyagent beaucoup….
    La majorite de ces employes vivent a proximite de leur  »
    « nid, CDG »et meconnaissent les aleas d’un depart a
    partir de province en direction des vols pour l’etranger.
    Il est plus confortable pour les « seigneurs »de partir
    au travail depuis la region parisienne, que de rejoindre la capitale,train, avion, voiture, reserver une chambre d’hotel, restaurant, parkings, et …greves….
    Pourquoi c’est toujours aux clients de s’adapter aux
    caprices de cette compagnie….?
    Des joueurs payes trop cher, comme au PSG…
    Peut-etre vont-ils aussi bientot emmarger a Ethyad, Qatar,….?
    Triste, mais probable…

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    • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
      Air France a touché 20mds de francs en 1992 en échange d’efforts du personnel.
      Cette somme a été largement remboursée ensuite. Plus aucune subvention depuis.
      Ryannair et dans une moindre mesure EasyJet fonctionnent avec les aides à l’ouverture de ligne en province avec l’aide de vos impôts.
      Le résultat net de Ryannair est pour moitié du aux subventions locales.
      Le préavis de travail de cette compagnie est particulièrement bafoué et a été condamné à maintes reprises par la justice.
      Enfin, près de la moitié des seigneurs et autres personnels navigants commerciaux habitent en province (Nice Toulouse Marseille Lille et autres), ils ont particulièrement conscience des aléas de la province comme de ses avantages.
      Beati Pauperes Spiritu

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    En effet, qu’attend Air France pour démarrer des liaisons intercontinentales à partir de Nice, de Lyon, de Marseille, de Toulouse ?

    – Que les passagers business qui les demandent préfèrent voler sur les compagnies du Golfe ?

    – Que ces mêmes compagnies du Golfe, fortes de leurs milliards de $ de commandes d’Airbus, obtiennent enfin de nouveaux droits de trafic ?

    Deux conditions à cela :

    – une vision stratégique offensive d’Air France, et non pas défensive, comme celle qui a échoué vis à vis des compagnies low cost en Europe

    – un produit et des services de qualité comparable à ceux des compagnies du Golfe, et Air France en est bien loin

    Décidément, comme dans le cas des low cost en Europe, Air France, avec sa stratégie protectionniste vis à vis des grands aéroports régionaux français, va droit dans le mur, et en klaxonnant en plus !

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    On pourrait aussi preciser que AF n’a pas une flotte adaptee a des liaisons point to point, ses long courriers ont une capacite trop importante pour pouvoir esperer un remplissage economiquement viable.
    De plus la region parisienne concentre une grande partie du pouvoir decisionel dans les entreprises, et les PAX issus de ces entreprises (dits a hautes contribution) assurent la viabilite economique d’un liaison.

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  • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
    AF comme toutes les majors européennes qui ont du mal à se réformer et qui se battent : BA/IB, LH, d’autres sont mortes et d’autres abandonnent la majorité des vols « long courrier ».
    La politique du HUB apparue au début des années 90 a été profitable jusqu’à la manip des compagnies du golfe, dans les conditions que l’on sait : un pillage du traffic.(Il y a par jour, environ, entre Paris et Dubai, Abu Dabhi et Doha 5 A 380.des 340-600 et des 777 des compagnies du golfe contre 3 777 d’AF).Et ils veulent également desservir les villes de province!
    Qu’adviendra-t-il quand il ne restera que les compagnies du golfe?????
    C’est à AF de voler à partir de NCE,MRS, BDX, LYS etc…
    mais a priori ce n’est pas dans les cartons de De Juniac et ça vient de loin…souvenez vous qu’en début de 1990 UTA avait obtenu et exploité les vols de Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille,Nice, Montpellier,Toulouse vers les USA :SFO,LAX, MIA.Bien que l’ajout des vols UTA ait permis d’augmenter de 20 pr cent lapart de marché France /USA tout cela fut arrêté quand en 1991,UTA racheta AF et se rebaptisa AF en 24 heures…..
    Et quand je vois la lenteur d’AF (aidée par une partie du personnel)à se battre sur les vols point à point intra européens je me dis que De Juniac a besoin d’être épaulé…. ou remplacé.

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    • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
      Je ne dis pas mieux
      Belle synthèse.
      Je travaille (malheureusement ou heureusement) dans une de ces grosses compagnies du golfe.
      Il serait vraiment temps que les majors européennes se réveillent et CHANGENT… Plutôt que continuer à se battre contre des chimères (compagnie subventionnés, bas coût du personnel , concurrence déloyale , fuel gratuit etc…

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    • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
      Encore un bel exemple des ravages d’une concurrence qui ne se fait pas à armes égales (kérosène moins cher et coûts du personnel pour les compagnies du Golfe)… Par ailleurs les chambres de commerce seraient plus crédibles si elles ne se commettaient pas à alimenter (avec nos impôts locaux) cette concurrence déloyale en finançant de manière détournée certaines compagnies, comme Ryanair…

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    • A. de Juniac déchaine la colère des aéroports régionaux
      Votre synthèse est intéressante. Cependant un MRS-DXB avec AF ne sera jamais viable, ainsi qu’au départ des autres régions. Emirates se sert d’un son super outil: son aéroport…. LYS-DXB est rempli est moyenne à 80%.. De mémoire seulement 20% arrêtent leur vol au E.A.U. Soit 60 personnes environ. Comment AF pourrait-elle rentabiliser une ligne pareille. Vous ne parlez que des compagnies du golfe, mais une compagnie est en train de ratisser large, d’absorber un trafic pour l’Asie et qui ne dérange personne: Turkish Airlines. En 2 ans de présence sur MRS la compagnie est passée de 4 vols semaine, à un vol quotidien puis pour l’été 2015 à 10 vols semaine. Et le cas est le même sur TOUS les aéroports de région. Oui Emirates est subventionnée indirectement, le Kérosène ne vaut presque rien au EAU. J’y suis allé plusieurs fois et ce n’est pas comparable. Les 777 d’AF prennent le minimum légal pour voler entre CDG et DXB, et font le plein une fois arrivés sur place. Et idem pour LH et BA. AF doit se réformer comme le fait si bien LH. 1 milliard de bénéfice net cet année, alors que le résultat d’exploitation est tjrs en rouge chez AF. Germanwings ouvre au départ de CGN une route vers DXB. AF doit faire pareil au départ des régions, avec des sièges premium à l’avant et 90% restant de l’éco. Mais voilà, ces chers pilotes qui dirigent en partie la compagnie s’y opposent. Il n’y a qu’en France que l’on voit ça!! Il faut libéraliser le ciel France à toutes compagnies aériennes mondiales. XL airways a prouvé que les longs courriers au départ des régions ça marchait. Ca ne pourra que créer des emplois et de la croissance. Tout le monde s’y retrouvera. On a eu peur des low cost pendant des années. Elles ont été un véritable booster pour les villes de province, et aujourd’hui les majors les copient. Il en sera de même pour les compagnies du golfe…

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