Publicité
Categories: Transport Aérien

A Las Vegas, l’aviation d’affaires parie sur la reprise

Published by
Gil Roy

Ouverture aujourd’hui de la convention annuelle de la NBAA. Pendant trois jours, du 10 au 12 octobre 2011, le monde de l’aviation d’affaires a rendez-vous à Las Vegas. Le secteur tourne toujours au ralenti et la relance se fait attendre.


Les professionnels de l’aviation d’affaires continuent à observer l’encéphalogramme du marché de l’occasion. Chacun sachant que la reprise de l’activité générale passe par l’assainissement du marché de l’occasion, les plus optimistes croient y déceler de légers frémissements. Ils affirment que les prix ont cessé de baisser et que les ventes repartent. Toutefois ces signes annonciateurs d’un léger mieux sont à peine perceptibles. Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation, s’est montré très prudent en affirmant que sa société était prête à faire face à un brutal changement qu’il s’agisse d’un redémarrage des commandes… ou d’un nouvel effondrement de l’activité. Le secteur continue de souffrir. Alors le transport aérien connaît depuis la fin de l’année dernière un spectaculaire regain d’activité, l’aviation d’affaires ne s’est toujours pas remise de la précédente crise financière de 2008. La menace d’implosion de la zone euro n’est pas faite pour rassurer.

Malgré les incertitudes, les constructeurs doivent se projeter dans un avenir radieux en renouvelant leur offre et en développant leurs services clients. La semaine dernière, en prélude à la convention 2011 de la NBAA, Cessna a dévoilé son nouveau biréacteur léger, le Citation M2, remplaçant du CJ1+. Depuis aujourd’hui, les constructeurs dévoilent leurs projets et font le point sur les programmes en cours.

  • Lancement de la version VIP du Sukhoi Superjet 100 – Superjet international, la coentreprise d’Alenia et Sukhoi, a lancé, à l’occasion de la convention NBAA 2011, le Sukhoi Business Jet (SBJ), version « affaires » de son avion de transport régional Superjet 100 entré en service en avril 2011. Comlux est devenu client de lancement du SBJ en commandant deux appareils pour une valeur de 200 M$ et en prenant deux options. La livraison est prévue en 2014.

  • Les Falcon totalisent 15 millions d’heures de vol – A Las Vegas, Dassault fête les 15 millions d’heures de vol totalisés par les 2.100 Falcon livrés depuis 1963. Quatre Falcon 20 livrés en 1965 sont encore en service et le premier Falcon 7X livré il y a quatre ans devrait encore être en service en 2050. Le support opérationnel de cette flotte qui compte six modèles de base et de multiples versions pour chacun est devenu un enjeu vital pour le constructeur français. En même temps qu’il agrée de nouveaux centres d’entretien et des dépôts de pièces de rechange à travers la planète, au plus près des exploitants, Dassault développe des outils de communication qui permettent de diagnostiquer à distance un problème et d’y remédier dans les meilleurs délais.
  • Jackie Chang s’offre un Legacy 650 – Embraer a annoncé que la star des films d’action de Hong Kong venait de commander un biréacteur. Doté d’un rayon d’action de 3.900 NM (un peu plus de 7.200 km), l’acteur pourra relier Hong Kong à Adélaïde (Australie) sans escale…
  • Flight Display Systems mise sur l’iPad2 – L’équipementier américain a mis au point un support pour tablette numérique iPad2 destiné aux avions d’affaires. FDS affirme que ce bras articulé est adapté à toutes les cabines de Gulfstream, Global Express, Cessna Citation, Falcon, Hawker Beechcraft, ou encore Learjet mises en service depuis 1996. Il faut une dizaine de secondes pour installer un iPad. Un tel équipement pourrait rapidement remplacer les écrans fixes avec à la clé la fin des problèmes de maintenance des appareils de distraction. Le prix du support est de 2.533 $.

  • Gulfstream confirme l’entrée en service du G650 en 2012 – Juste avant l’ouverture de la convention NBAA, les quatre G650 du programme d’essais totalisaient 2.077 heures de vol en 626 vols. Après l’arrêt des vols suite au crash d’un prototype (2 avril 2011), les vols n’ont repris que le 15 septembre 2011. En conséquence, si Gulfstream prévoie toujours l’entrée en service de son modèle haut de gamme en 2012, il ne précise pas à quel moment de l’année. 14 avions sont actuellement en cours de production. Le carnet de commandes du G650 est plein jusqu’en 2017.
  • G280 mieux que prévu – Les récents tests ont permis de démontrer que le G280 était capable de voler 3.600 NM (soit un peu plus de 6.600 km) à Mach 0,80, en conditions opérationnelles avec 4 passagers à bord. C’est 200 NM de plus que ce qu’avait annoncé Gulfstream lors du lancement de ce programme en 2008.

  • Citation Ten dans les temps – Le programme du Citation Ten est respecté. Le premier vol devrait avoir lieu avant la fin 2011 et les premières livraisons dans la seconde moitié de 2013. Ce modèle haut de gamme est équipé de deux moteurs Rolls-Royce AE3007C2 et de la nouvelle suite avionique Garmin G5000.
  • 380 Citation Mustang en service – La flotte des Citation Mustang approche les 380 unités et vient de dépasser les 175.000 heures de vol. 45 appareils ont dépassé les 1.000 heures de vol. Le prix catalogue du Mustang est légèrement supérieur à 3 M$.
L'avionique Garmin G5000 du futur Cessna Citation Ten
Le premier Sukhoi Superjet 100 en version VIP aux couleurs de Comlux
Support d'iPad2 proposé par Flight Display Systems
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A Las Vegas, l’aviation d’affaires parie sur la reprise
    La reprise va se faire d'abord aux Usa et ne touchera l'Europe que bien plus tard ; Attendons la reprise avec de nouveaux concepts d'aviation d'affaires

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité