Publicité
Categories: Transport Aérien

A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour

Published by
Fabrice Morlon

Suite à la liquidation de l’EPAG par la Cour d’Appel de Douai (4 avril 2013), le constructeur français de simulateurs de vol Alsim et un groupe d’instructeurs ont déposé auprès du liquidateur, un projet de reprise.


Depuis le 4 avril 2013 et le verdict de la Cour d’Appel de Douai, l’Ecole de pilotage Amaury de la Grange (EPAG) n’existe plus. La liquidation a été prononcée avec effet immédiat ce qui signe la fin d’une prestigieuse école de pilotage. Pourtant, tout n’est pas perdu pour Merville : la Société Nouvelle Epag se profile à l’horizon. La société Alsim et les instructeurs de l’Epag travaillent, en effet, depuis des semaines à l’élaboration d’un dossier de reprise qui a été confié au liquidateur pour examen.

Sébastien Hugault, l’un des instructeurs repreneur de l’Epag confie : « l’appel n’était pour nous qu’une étape du calendrier judiciaire. Nous sommes passés hier à une nouvelle étape avec la confirmation de la liquidation judiciaire. » Et l’instructeur de poursuivre : « l’offre Alsim-instructeurs est déposée depuis 15 jours au liquidateur. La juge en charge va examiner le dossier dans les plus brefs délais et nous espérons une réponse rapide de manière à redémarrer dans les meilleures conditions. »

Ils sont nombreux à attendre une reprise de l’activité : les instructeurs pour leur outil de travail, les élèves chinois formés jusqu’à présent à l’Epag et qui ont intégré l’ENAC à la liquidation prononcée, les élus de la région Nord-Pas de Calais qui ont vu disparaître une école réputée en même temps que des emplois, la dizaine de personnes de la DGAC travaillant sur l’aérodrome, l’IAAG qui assurait la partie théorique de la formation des pilotes de lignes…

Dès lors, le duo Alsim-instructeurs repreneurs de l’Epag s’organise pour la reprise rapide de l’activité sur le site de Merville-Calonne. Sébastien Hugault poursuit : « Nous étions chez le ministre des transports avant hier avec le patron de l’ENAC pour discuter d’une possible reprise de l’activité en partenariat avec l’ENAC. Un rendez-vous est programmé chez Air France avec l’ENAC et le gouvernement. Les choses avancent et nous gardons bon espoir ! »

Fabrice Morlon

Associés à Alsim, les instructeurs de l'EPAG se mobilisent pour tenter de relancer l'activité de l'école de pilotage
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    @JEAN = ou mieux gérées ! la concurrence est une ( tès ) bonne chose !

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Adieu EPAG d'autres ecoles moins chers auront eu raisons de vous

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    L'aéro n'est pas un secteur économique porteur en ce moment...Seuls les constructeurs et équipementiers tiront leurs épingles du jeux. Il n'est pas judicieux de s'embarquer dans des formations PN aujourd'hui vu l’hécatombe des compagnies qui n'embauchent pas. Seul le marché étranger est "peut être" ouvert, et encore!

    Je suis un ancien de cet école et au chômage depuis pas mal de temps avec des boulot miteux et misérables !

    Autant mettre son argent sur des comptes Epargne et le faire fructifier...

    Restez PPL ! Croyez-moi!

    Au plaisir, Lo

    • RIP EPAG
      L'EPAG est mort.....soyez transparents messieurs les mousquetaires...çà ne sert à rien de s'acharner

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    ALSIM, face à la concurrence déloyale de l'ENAC n'a aucune chance !
    Deuxième mort annoncée pour l'an prochain.

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Bonsoir à tous,
    Les intérêts financiers priment souvent sur le reste mais le savoir vous appartient bel et bien.
    J'espère que votre projet verra le jour et que cette école retrouvera son aura passée.

    @ bientôt.
    Emmanuel.

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Je souhaite de tout cœur que cette école reprenne, j'ai appris bien plus que le pilotage "professionnel", c'est un réel état d'esprit que l'on apprend à l'IAAG-EPAG. La rigueur et la précision sont les maîtres mots de cette formation! Cette école mérite sa place dans le paysage aéronautique français! Ce sont des milliers de pilotes à travers le monde qui pourront en témoigner. J'espère que la reprise se ferra dans les meilleurs conditions et que vous pourrez repartir sur des bases solides qui sont au cœur même de la fromation EPAG, il faut que la nouvelle direction soit à l'image de cette fameuse "méthode EPAG", à savoir rigueur et prise de décision au moment opportun, c'est certainement ce qui a manqué ces dernières années pour redresser l'école!

    Grand bravo d'avance aux instructeurs que je croise tous les jours pour leur travail accompli depuis des mois pour essayer de sauver cette boîte! Que votre persévérance porte ses fruits! Au plaisir de (re)voler avec vous messieurs ;)

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    le nord pas de calais à besoin de revoir une école de la dimension et de la renommée de l'EPAG.
    Cette nouvelle vie est attendue par beaucoup de monde anciens instructeurs ou employés comme stagiaires.
    il faut donc se mobiliser pour que le ciel du nord puisse revoir les avions de la SN EPAG

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    "Vous avez des ennemis ? Mais c'est l'histoire de tout homme qui a fait une action grande ou crée une idée neuve. C'est la nuée qui bruit autour de tout ce qui brille. Il faut que la renommé ait des ennemis comme il faut que la lumière ait des moucherons. Ne vous en inquiétez pas, Dédaignez ! Ayez la sérénité dans votre esprit comme vous avez la limpidité dans votre vie."

    Victor Hugo.

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    On attend tous la reprise.....
    courage à tous
    un ancien derrière vous
    epag128
    epag for ever

    • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour.......
      Pour l'instant, ce n'est que du vent tout çà.....rien de bien concret et beaucoup de paroles...

  • A Merville, la SN Epag pourrait rapidement voir le jour
    Quelque uns guettent peut être la chute de l'EPAG, mais il sont plus nombreux encore ceux qui attendent la résurrection et qui sont de tout cœur avec vous.
    J’espère vous retrouvez au plus tôt à LFQT.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité