L’aéroport de Montpellier prévoit l’installation de huit bornes électriques « 400 Hz » en remplacement des groupes électrogènes. © AMM
L’aéroport de Montpellier-Méditerranée a débuté l’électrification de ses opérations au sol. Les escales des avions seront 100% électriques dès 2025 et permettront d’économiser 1.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le projet d’électrification des opérations avions au sol de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée est co-financé par la Banque des Territoires. Il figure parmi les lauréats de l’appel à projets « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » lancé par l’Union européenne, et bénéficie à ce titre d’une subvention de plus d’un million d’euros.
Le premier chantier vise la suppression des groupes électrogènes qui alimentent les avions lorsqu’ils sont en escale. Pour les remplacer, l’aéroport a débuté l’installation de huit bornes électriques « 400 Hz » de forte puissance d’ici 2025. Les premiers systèmes de distribution d’électricité viennent d’être aménagés sur les passerelles d’embarquement.
En parallèle, l’aéroport a été décidé de mettre en place cinq unités de climatisation avion pour réduire l’usage des turbines embarquées des avions qui produisent l’air chaud et l’air froid durant les escales. Enfin, l’aéroport va installer 30 points de recharge électrique, pour alimenter son parc d’engins de services.
A partir de 2025, les escales des avions à Montpellier seront 100% électriques affirme l’aéroport. 1.000 tonnes d’émissions de CO2, 75.000 litres de gazole et 200.000 kg de kérosène devraient ainsi être économisés par an. La puissance électrique totale de ces nouveaux équipements s’élèvera à près de 1.500 kW.
Ce projet d’envergure nécessite donc des travaux conséquents puisque l’infrastructure électrique de l’aéroport n’a pas été dimensionnée pour recevoir de telles puissances (poste de transformation, réseaux enterrés, câbles d’alimentation…). Les systèmes de connexion aux avions sont également spécifiques et doivent, évidemment, répondre à des normes strictes.
Le coût global du projet s’élève à plus de 3 M€ dont une subvention européenne de plus d’1 M€, un prêt de la Caisse des Dépôts (via la Banque des Territoires) de plus d’1 M€ et un apport direct de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée pour plus d’1 M€.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.