Face au 787 Dreamliner de Boeing et à l’A350XWB d’Airbus, l’A330 bat des records de vente… contre toute attente ! Fabrice Bregier, le PDG d’Airbus, prédit un bel avenir commercial à son vieux biréacteur long courrier dont la cadence de production vient de passer à 10 avions par mois.
Alors que le 787 donne des soucis à Boeing et qu’Airbus met les bouchées doubles pour pouvoir faire voler son A350XWB en juin prochain, les cadences de production de l’A330 viennent d’atteindre, début avril 2013, 10 unités par mois. Preuve que le programme A330 est plus que jamais d’actualité. Les ventes sont là pour en attester. « Depuis le lancement du 787, Boeing a vendu 844 exemplaires et Airbus a vendu 801 A330, presque autant… » se félicite Fabrice Bregier, le PDG d’Airbus. A ce jour, le constructeur européen a vendu 562 A350XWB.
« Nous pensons que l’A330 peut continuer d’exister face à l’A350 et au B787. On ne voit pas à quel moment il y aura un tassement des ventes ». Le PDG d’Airbus puise sa conviction dans les qualités intrinsèques de l’A330 dont les performances ont été optimisées en juillet 2012 (allongement de la distance de franchissement grâce à une augmentation de la masse maximale au décollage), avec le lancement d’une nouvelle version.
« L’A330 remplit 95% du type de mission du 787 ». L’A330 (vendu à 1.246 exemplaires) est aussi le moins cher des trois biréacteurs long courriers. Au catalogue Airbus, l’A330 vaut 216 M$, contre 254 à 332 M$ pour l’A350 et 206,8 à 243,6 M$ pour le 787.
Il ne reste plus qu’à souhaiter la même longue vie à l’A350 et au 787…
Gil Roy
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A330, l’outsider des bimoteurs long courriers
bonjour, je suis pierre, from united states of eropa, je suis un supporter inconditionnel des airbus a 330,a350,a380,a320 et a320 neo,et des nouvelles surprises d' AIRBUS,à venir pour toujours coller au mieux, aux besoins de nos fidèles compagnies clientes. (je suis français). MERCI A TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNES qui nous ont fait confiance au tout début, avec l' a300;NOUS VOUS ACCOMPAGNERONS FIDELEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DE VOS ACTIVITES.
A330, l’outsider des bimoteurs long courriers
Hum, j'ai passe plus de 15 heures dans un 330 entre BKK et LAX, pas vraiement super et encore j'eatis a l'avant en config 2x2x2.
Pour moi le 777 est de loin le meilleur toujours en 2x2x2, pas comme sur AF en 2x3x2.
A330, l’outsider des bimoteurs long courriers
Longue vie à ce bel oiseau que j'ai pris à plusieurs reprises ...
mnbee from lflx
A330, l’outsider des bimoteurs long courriers
Soyons chauvins. Longue vie à l'A350 !
A330, l’outsider des bimoteurs long courriers
oui voir même à l'330